L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Date d’échéance
de l’enregistrement

03-03-2012

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

03-03-2012

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ecole de Management (Lyon) - - http://www.em-lyon.com/#

Activités visées :

Le Responsable en Gestion et Management d’Entreprise est un responsable d’unité opérationnelle et/ou fonctionnelle. Il concourt directement à l’atteinte des objectifs de l’organisation et est responsable de ceux fixés, en lien avec lui, à son unité et à son équipe.
Il gère en parallèle des projets dans des domaines aussi variés que le marketing, la finance, les relations humaines, la logistique …
Manager d’équipe de taille variée, il rend compte à la direction de son entreprise.

Il exerce les activités suivantes :
Etudier et analyser l'environnement économique et humain de l'entreprise
- intégrer des informations de sources variées
- sélectionner l’information pertinente, l’analyser et la synthétiser
- Participer aux travaux d’études, recherche et développement d’un produit, d’une activité
- Interpréter les réglementations et mesurer les effets pour l’entreprise
- Effectuer une veille concurrentielle sur les plans marketing, économique, réglementaire …
- Mettre en place des indicateurs statistiques et opérationnels
- Constituer, gérer et traiter un réseau d’informations

Mettre en œuvre et réaliser la stratégie de l’entreprise
- Définir les objectifs qualitatifs et quantitatifs de son équipe et de ses collaborateurs
- Mettre en place des indicateurs d’évaluation et de suivi de l’activité
- Optimiser les moyens pour assurer le développement du chiffre d’affaires
- Elaborer un plan marketing et en concevoir une mise en œuvre cohérente
- Définir une politique commerciale en lien avec la stratégie

Maîtriser les principaux outils de gestion
- Monter un budget prévisionnel, suivre les réalisations et maîtriser les coûts
- Gérer les budgets liés à son activité et son équipe et en assurer la répartition (frais de structure, promotion, publicité, communication, ressources …)
- Construire et utiliser un tableau de bord

Maîtriser les outils d’analyse financière et de financement
- Participer aux projets d’investissements
- Réaliser un diagnostic de la situation financière d’une entreprise
- Maîtrise des normes financières nationales et internationales
- Dialoguer avec les fonctions financières de l’entreprise

Dialoguer et faire la promotion de son entreprise, de ses produits et de ses services
- Négocier avec des partenaires extérieurs (prestataires, clients, partenaires …)
- Argumenter et convaincre dans toutes négociations pour conclure et remporter un marché, un contrat …
- Proposer des actions commerciales de promotion, de publicité et d’information sur les produits, les activités de l’entreprise
- Prospecter, sélectionner et suivre les clients, distributeurs, partenaires, clients …
- Gérer et diffuser de l’information opérationnelle et stratégique

Encadrer et motiver une équipe
- Evaluer les performances des collaborateurs et apporter l’appui nécessaire
- Animer, contrôler, recruter et assurer la formation de son équipe
- Motiver et mobiliser l’équipe pour accroître les performances
- Préparer, animer et suivre une réunion
- Déléguer et créer une synergie entre ses collaborateurs

Travailler en équipe et en transversalité
- Etablir et maintenir des relations internes permettant l’échange d’informations entre départements
- Créer une dynamique de groupe autour de projets transversaux et/ou d’objectifs communs
- Participer à l’implantation de systèmes d’information dans un souci d’optimisation des processus
- Collaborer avec les autres services
- Etre vu comme le leader du changement

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable : * d'appréhender l’entreprise dans son environnement international et européen
- S’informer, comprendre et interpréter l’environnement national, européen et international
- Intégrer les grands courants d’affaires économiques
- Maîtriser les systèmes de distribution

* de comprendre et d'élaborer la stratégie de l’entreprise ou de l’unité et la mettre en œuvre
- Comprendre les informations en provenance de l’environnement national et international
- Participer à la définition de la stratégie de modernisation et de développement de l’entreprise et de piloter sa mise en oeuvre
- Réaliser un diagnostic stratégique
- Défendre un projet devant un comité

* d'analyser l’évolution des principaux ratios commerciaux et financiers dans l’optique d’améliorer la rentabilité et de sélectionner les investissements
- Etre capable de suivre l'évolution des principaux ratios de rentabilité technique, commerciale et financière, dans l'optique d'améliorer les profits de l'entreprise.
- Etre capable de participer à l’élaboration de la politique d’investissement et de veiller à son application.
- Traduire les objectifs stratégiques en données opérationnelles
- Intégrer et actualiser les spécificités réglementaires

* de fixer les objectifs stratégiques, marketing et commerciaux liés au développement des produits ou services de l’entreprise
- Définir une offre de produits et de services valorisés par le marché
- Etre capable d’établir les grands axes des politiques commerciales, d'après-vente et de distribution et de promouvoir l'image de marque de l'entreprise et mettre en oeuvre la politique de communication interne.
- S’intégrer sur le(s) marché(s) et créer de la valeur
- Utiliser les études du marché pour mieux prendre des décision liées au marketing

* d'assurer le développement de l’entreprise et de ses ressources et communiquer cette image en face des parties prenantes de l’entreprise
- Etre capable d’analyser un problème, le diagnostiquer et proposer des solutions appropriées.
- Avoir le sens de l'anticipation et de l’imagination.
- Accompagner l’évolution professionnelle de ses collaborateurs

* de piloter les interactions entre les entités de l’entreprise et gestion de la chaîne d’approvisionnement
- Etre capable de structurer l’ensemble des unités de production et fixer les objectifs de chacune, améliorer les méthodes et l’organisation de la production, notamment en matière de sécurité, de qualité et de productivité.
- Utiliser les NTIC comme vecteur stratégique
- Restituer les informations reçues dans le contexte de son unité ou de son entreprise

* d'encadrer les hommes et piloter des équipes afin de mieux créer de la valeur et motiver ses collaborateurs
- Etre force de proposition, d’entraînement et de cohérence
- Identifier et améliorer ses compétences managériales
- Comprendre les orientations de la politique de gestions des ressources humaines et les différentes activités qui y sont liées

Secteurs d’activités :

Tous secteurs d'activités et entreprises de toute taille.

Type d'emplois accessibles :

- Dirigeant PME / PMI, de centre de profit, de filiale, d’usine - Responsable de la stratégie commerciale et/ou marketing
- Responsable des ventes
- Chef de produits, chef de marchés ou responsable de marques
- Responsable administratif et financier, Responsable du contrôle de gestion
- Responsable des systèmes d’information
- Responsable département achat, logistique, supply chain

Code(s) ROME :

  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X Le jury de délivrance du diplôme est composé : - du Directeur Général d’EM LYON ou de son représentant,
- du Directeur d’EM LYON Executive Education ou de son représentant,
- du Responsable de la présente certification,
- du Représentant de chaque Unité Pédagogique et de Recherche d’EM LYON intervenant dans le certificat (4 au minimum),
- d’un représentant des entreprises partenaires du programme,
- d’un ou deux représentants du Conseil de Perfectionnement,
- d’un représentant de la CCI de Lyon,
- d’un professeur de l’Université Lyon II ou III,
- d’un représentant des anciens diplômés de la certification,
- d’un délégué, représentant des participants de la certification
-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X Le Jury d’attribution est composé: - d’un membre du Conseil de Perfectionnement ou son représentant ,
- d’un représentant du Ministère de l’Industrie,
- d’un représentant de la C.C.I. de Lyon,
- d’un représentant des anciens diplômés,
- d’un délégué, représentant des participants,
- d’un professeur de l’Université Lyon 2 ou Lyon 3,
- de trois intervenants/experts,
- du Directeur Général d’EM LYON ou de son représentant,
- du Directeur d’EM LYON Executive Programmes ou de son représentant,
- du Directeur de la présente Certification.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1659 Certificat généraliste de gestion d'entreprise (Fiche incomplète)