L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP6943 - Architecte d'intérieur - designer d'environnement

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

230n : Etudes et projets d architecture et de décors

233n : Etudes et projets d agencement intérieur, architecture d intérieur

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Date d’échéance
de l’enregistrement

03-03-2009

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP6943 - Architecte d'intérieur - designer d'environnement

Niveau 6

230n : Etudes et projets d architecture et de décors

233n : Etudes et projets d agencement intérieur, architecture d intérieur

03-03-2009

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Atelier Hourde artechniques - Ecole supérieure des arts et techniques - - http://www.esat.fr

Activités visées :

Le designer d'environnement a pour mission de reconsidérer un cadre bâti, un site existant, dans son fonctionnement, dans son aménagement et de proposer avec une vision globale de l'art de vivre la conception des espaces nouveaux. ll s'agit de mettre au point une idée sollicitant toutes formes et moyens d'expression et de faire des propositions prenant en compte l'usage et les préoccupations des utilisateurs au plan éthique, esthétique, social, économique et fonctionnel. Il peut assurer la direction de projet et le suivi de réalisation jusqu'à la réception de chantier.
Concrètement le designer d’environnement mène une démarche le conduisant à :
1-Définir, analyser, traduire, valoriser, anticiper les attentes, les besoins (exprimés ou non, explicites ou non) de l’ordonnateur (commanditaire, client, maître d'ouvrage, commissaire d'exposition,metteur en scène…) et les problèmes posés à partir des indications données par l’ordonnateur ;
2 -Rechercher et concevoir des premières idées et leur traduction/transcription sous forme d’esquisses ; puis présentation de la (les) proposition(s) à l’ordonnateur ;
3 -Réaliser ou faire réaliser et suivre l’ensemble du processus de réalisation, après transmission des instructions aux divers intervenants et corps de métier ;
4 –Assurer le suivi de fabrication et le contrôle de la qualité, du niveau de réalisation et de conformité aux choix initiaux, jusqu’à la réception finale par l’ordonnateur et engager sa responsabilité à toutes les étapes de validation.

Compétences attestées :

Compétences analytiques et méthodologiques : - Identifier et traduire la demande, les attentes et les besoins de l'ordonnateur (commanditaire, client, maître d’ouvrage, commissaire d’exposition) ;
- Situer la demande dans un contexte économique, sociologique, historique, éthique… ;
- Etudier, interpréter, valoriser le cahier des charges ;
- Connaitre et maîtriser les techniques de recherches, d'exploitation des sources d'informations et méthodes d'analyse et de classification.

Compétences conceptuelles et créatives :
- Elaborer, développer et mettre en forme une/des proposition(s) de qualité en relation avec les objectifs initialement retenus et en accord avec un processus personnel de création original.
- Contrôler et garantir à toutes les étapes du projet les choix esthétiques et artistiques initiaux..

Compétences communicationnelles et organisationnelles:
- Connaître et maîtriser les langages professionnels (oraux, graphiques, infographiques et techniques-- plans, coupes, élévations, détails, maquettes ... ) permettant de rendre concrets les concepts élaborés en utilisant les langages appropriés aux différents interlocuteurs;
- Connaître et maîtriser les moyens et ressources nécessaires au développement et à la réalisation du projet .

Compétences techniques et gestion du projet :
- Conduire le projet dans sa dimension technique, réglementaire et administrative (obtenir les avis et faire touts les procédures selon les spécificités du projet : des Bâtiments de France, des architectes conseils…et s’informer auprès des personnes compétents pour les questions relatives aux fluides/structures, à l’économie, à l’acoustique,à l’ergonomie, à la sécurité, au choix des matériaux…) ;
- Connaître le marché et l'environnement des entreprises en vue de la réalisation matérielle du projet (matériaux et compétences de tous corps de métiers) ;
- Maîtriser les méthodes et techniques d'élaboration des divers documents techniques et descriptifs (diagnostic lieu, cahier des charges, programmation, devis, descriptif des travaux,CCTP...)

Secteurs d’activités :

Les secteurs d’activités sont : -l’environnement architectural urbain : l’habitation, le lieu de travail, l’espace industriel et collectif, le commerce, les équipements administratifs (mairie, salle de réception, auditorium, …), les lieux de culte (église, crématorium, …) et les équipements sociaux (loisir, sport, santé, éducation, etc.) ;
-l’environnement patrimonial et paysager : réaménagement et réhabilitation de bâtiments historiques ;
-l’environnement commercial et publicitaire : forums, création de stands, lieux-spectacles promotionnels .....
-l’environnement culturel : musées, galeries, expositions, actions culturelles....
-l’environnement du spectacle et du divertissement : théâtre, télévision, cinéma, écran ....
-les éléments mobiliers de grande diffusion et artisanaux (mobilier, objet, moquette, textile, luminaire, papier peint…) ;
-la recherche et le développement (conseils et réflexions dans les domaines comme l’accès tous public, l’environnement de travail, l’environnement de vie, le développement durable).

-Les secteurs ou entreprises d'accueil sont :
Agence et cabinet d’architecture, entreprise d’évènementiel, agence de design, agence de communication globale, bureau d'études, service communication d'une société, d'une administration et collectivité locale, société de production (Ciné, TV, Animation), théatre et espace de représentation, musée…

Type d'emplois accessibles :

Designer d’environnement, Designer d’espace, Architecte d’ intérieur, Aménageur(euse) d'espace intérieur ; Scénographe (spectacle vivant/décor d’écran) ; Muséographe ; Expographe ; Professionnel (elle) du décor et des accessoires ; Décorateur de cinéma ; Décorateur.

Code(s) ROME :

  • F1102 - Conception - aménagement d''espaces intérieurs
  • L1503 - Décor et accessoires spectacle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -12 à 14 professionnels extérieurs à l'organisme -1 président extérieur à l'organisme
-1 observateur extérieur à l'organisme
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -2 professionnels externe à l'organisme -le responsable de l'année de certification
-le responsable de l'établissement
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP2176 Création et aménagement d'espace intérieur (fiche incomplète)

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP6943 Architecte d'intérieur - designer d'environnement