L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP15044 - Responsable du développement commercial industrie et services

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

312p : Gestion des échanges commerciaux

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Date d’échéance
de l’enregistrement

21-04-2012

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP15044 - Responsable du développement commercial industrie et services

Niveau 6

312p : Gestion des échanges commerciaux

21-04-2012

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Association lyonnaise pour la formation (ALPF) - IDRAC - - http://www.lyon.ecoles-idrac.com

Activités visées :

Le responsable du développement marketing et commercial en milieu inter-organisationnel met en œuvre la politique commerciale et marketing de l’entreprise en milieu industriel ou inter-organisationnel. Il étudie les marchés et les besoins des clientèles et développe la politique de communication de l’entreprise

Il est chargé de :
- démarcher et fidéliser les clients
- négocier l’ensemble des conditions commerciales de la vente (prix, délais, conditions de livraison et de règlement)
- rendre compte de ses activités et de ses résultats
- proposer les éléments qui permettent d’améliorer la performance commerciale et marketing de l’entreprise.

Ses activités peuvent s'exercer au niveau régional, national, européen et international, en français ou en anglais sur des marchés interentreprises ou publics.
Un module spécifique permet d'exercer ces activités au sein d'entreprises dont l'activité est liée à l'environnement.

Compétences attestées :

Les capacités attestées relèvent de 5 domaines :
1. Domaine commercial :
- maîtrise des techniques de vente, de négociation, de communication interpersonnelle permettant de fixer et atteindre des objectifs commerciaux et d'élaborer et mettre en oeuvre un plan d’action commercial.

2. Domaine marketing :
- maîtrise des techniques d’étude de marchés, de veille concurrentielle, de communication média et hors média permettant de proposer un plan d’action marketing

3. Domaine de gestion :
- connaissance des techniques comptables et financières permettant de préparer et présenter un budget prévisionnel, analyser les résultats quantitatifs (chiffre d'affaires, marge...) de l'activité, analyser les écarts entre les prévisions ou objectifs et les résultats.

4. Domaine management et animation d’équipe :
- maîtrise des techniques d'animation et d'encadrement d'une équipe

5. Domaine transversal :
- maîtrise des outils bureautiques et informatiques d’entreprise permettant également de travailler au quotidien en anglais et dans une autre langue

Un module spécifique permet d'adapter ces compétences et aptitudes pour des entreprises dont l'activité est liée à l'environnement.

Secteurs d’activités :

Tous secteurs d’activité mais notamment : Entreprises de production de biens et services
Strctures consulaires, structures publique ou privée dont les activités lsont iées à l'environnement
Moyennes et grandes entreprises (> 500 personnes)
Organismes consulaires ( Chambres de Commerce, d’Agriculture) ou dans la fonction publique territoriale (Communes, communautés de communes…)

Type d'emplois accessibles :

Responsable de la performance commerciale en milieu inter-organisationnel et industriel : Chef de secteur, ingénieur d’affaires, attaché commercial responsable commercial, chargé d’affaire ; responsable clientèle ... Responsable de la performance marketing en milieu inter-organisationnel et industriel : chef de produit, assistant marketing, chargé d’études, chargé de développement
Responsable des achats

Les évolutions de carrière possibles :
- fonctions d’encadrement ( direction commerciale, ou marketing, responsable de centre de profit, direction d’agence, d’unité décentralisée...)
- postes de direction fonctionnelle (achats, ressources humaines, contrôle de gestion)

Code(s) ROME :

  • D1407 - Relation technico-commerciale
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • M1101 - Achats
  • M1102 - Direction des achats
  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X 5 professionnels :1 représentant d’une organisation professionnelle 2 employeurs, 2 salariés
4 représentants de l’Ecole : directeur général, directeur des études, 2 enseignants
En contrat d’apprentissage X idem
Après un parcours de formation continue X idem
En contrat de professionnalisation X idem
Par candidature individuelle X -
Par expérience X idem
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP2044 Responsable en mercatique et négociation industrielle (fiche incomplète)

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15044 Responsable du développement commercial industrie et services