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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager d'organismes à vocation sociale et culturelle

Inactive

N° de fiche
RNCP5385
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 330p : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (organisation, conception)
Date d’échéance de l’enregistrement : 22-08-2017
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) - - http://www.cnam.fr
Activités visées :

Le manager et/ou le chef de service d’un organisme à vocation sociale ou culturelle (sous statut associatif, coopératif ou mutualiste) ou d’un service relevant d’une collectivité territoriale exerce des fonctions de direction et/ou d’encadrement de cet établissement ou de ce service. Il exerce sa fonction par délégation du conseil d’administration (lorsque l’établissement est géré sous forme associative, coopératif ou mutualiste) ou sous l’autorité de l’élu responsable du service (maire, président du conseil général, régional… par l’intermédiaire pour les plus grosses collectivités territoriales d’un directeur des services). Quelques uns des certifiés se sont mis à leur compte et travaillent en tant que consultant en organisation auprès des établissements ou services décrits ci-dessus.
Le manager ou chef de service d’un organisme assure 4 fonctions principales :
1) Il dirige l’organisme ou le service et son développement en cohérence avec son objet social et en adéquation avec les évolutions de l’environnement socio-économique
2) Il assure la gestion administrative et budgétaire de l’organisme de manière à garantir  la pérennité de la structure et son développement
3) Il anime et gère une équipe de salariés
4) Il conçoit des projets de nature diverses afin de mettre en œuvre le projet social de l’organisme et pour cela s’inscrit dans des logiques de travail en réseau

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
-         mettre en œuvre la stratégie arrêtée soit avec le CA (dans le cas d’un organisme à statut associatif) soit avec l’élu territorial –ou le directeur des services- (dans le cas d’un service relevant d’une collectivité territoriale)
-         argumenter auprès des administrateurs –ou du directeur des services- les actions réalisées
-         présenter au CA (ou à l’élu responsable) les évolutions des besoins des adhérents/usagers de l’organisme, les évolutions réglementaires et celle des politiques de financement public
-         impliquer les usagers dans l’organisation et les activités de l’organisme
-         inscrire l’organisme dans un réseau et mettre en évidence auprès des partenaires et des usagers l’articulation entre les projets portés par l’organisme et son objet social
-         impulser une dimension éthique aux différents niveaux de responsabilité
-         réaliser une veille, traiter l’information recueillie et l’utiliser à bon escient pour la proposition de projets innovants
-         représenter l’organisme auprès des partenaires extérieurs
-         définir des politiques budgétaires et financières et inscrire l’organisme dans une stratégie de développement
-         proposer des solutions d’optimisation des moyens financiers et mettre en place une rentabilisation des investissements pour favoriser les renouvellements les mieux adaptés
-         maîtriser les techniques comptables et financières et leur environnement règlementaire
-         réaliser des tableaux pour établir des budgets fragmentés en fonction des services opérationnels de l’association
-         mettre en place un processus de suivi et d’évaluation de la démarche qualité en rédigeant de manière participative le référentiel qualité interne, le projet d’établissement, le règlement intérieur
-         définir la politique de gestion des ressources humaines
-         appliquer les dispositions juridiques et administratives relatives au droit du travail, ainsi que celles du statut ou de la convention collective de référence
-         Organiser et animer les relations sociales
-         mobiliser une équipe
-         analyser collectivement avec les salariés (et éventuellement les bénévoles) les forces, les points à améliorer, les obstacles et les opportunités
-         faire émerger les demandes sociales, être force de propositions et d’innovations sociales en réalisant un diagnostic social
-         monter des dossiers de financement argumentés et économiquement viable de projets innovants en s’inscrivant dans les politiques publiques
-         favoriser la participation des bénéficiaires à toutes les étapes du projet
-         réaliser des actions de promotion du projet
-         maîtriser les différents statuts juridiques des organismes à vocation sociale ou culturelle
-         maîtriser les différents modes de contractualisation avec les collectivités territoriales/ou avec les associations
-         définir des indicateurs d’évaluation des projets mis en place

Secteurs d’activités :

Secteur du tertiaire relationnel, qui comprend les domaines de la culture, du travail social, de l’éducation populaire, du développement social local et de l’économie sociale et solidaire

Type d'emplois accessibles :

Animateur, travailleur social

Code(s) ROME :
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K1206 - Intervention socioculturelle
Références juridiques des règlementations d’activité :

- Directeur / Directrice d'établissement médico-social
- Directeur / Directrice de centre social ou socio-culturel
- Directeur / Directrice de Maison des jeunes et de la culture (MJC)
- Directeur / Directrice de Foyer de jeunes travailleurs (FJT)
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale (CHRS)
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail  (ESAT)
- Directeur / Directrice d’une maison d’enfants à caractère social (MECS)
- Directeur / Directrice d’un institut médico-éducatif (IME)
- Directeur/directrice de service d’aide à la personne
- Chef de service socio-éducatif
- Responsable de service d’action sociale ou d’un service culturel
- Chef de projet, chargé de projet, chargé de mission
- Consultant en organisation

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
Après un parcours de formation continue X

- 2 enseignants du CNAM
- 2 professionnels exerçant ou ayant exercé dans des organismes à vocation sociale ou culturelle

En contrat de professionnalisation X

- 2 enseignants du CNAM
- 2 professionnels exerçant ou ayant exercé dans des organismes à vocation sociale ou culturelle

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

- l’administrateur général du Cnam ou son représentant,
- quatre enseignants du Cnam dont le responsable pédagogique du titre ou son représentant,
- deux représentants qualifiés des professions concernées par le titre

En contrat d’apprentissage X

- 2 enseignants du CNAM
- 2 professionnels exerçant ou ayant exercé dans des organismes à vocation sociale ou culturelle

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 30 mars 2007 publié au Journal Officiel du 21 avril 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 21 avril 2007, jusqu'au 21 avril 2012.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 10 août 2012 publié au Journal Officiel du 22 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous  l'intitulé "Manager d'organismes à vocation sociale et culturelle" avec effet au 21 avril 2012 jusqu'au 22 août 2017.

Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006.

Arrêté du 17 mars 2003 publié au Journal Officiel du 27 mars 2003 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : L'homologation prend effet à compter du 1er janvier 1993 et jusqu'au 18 janvier 2005. Intitulé : Gestionnaire d'organismes à vocation sociale et culturelle.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 22-08-2012
Date d'échéance de l'enregistrement 22-08-2017
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

cestes@cnam.fr
01 40 27 26 46


CNAM

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1611 RNCP1611 - Gestionnaire d'organismes à vocation sociale et culturelle
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28720 RNCP28720 - Manager d'organismes à vocation sociale et culturelle et en économie sociale et solidaire
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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