L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

325 : Documentation, bibliothèque, administration des données

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de l’enregistrement

Niveau 6

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

325 : Documentation, bibliothèque, administration des données

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Pierre Mendès France Grenoble II (UPMF) - - http://www.upmf-grenoble.fr

Activités visées :

Ce professionnel participe dans un institut de sondage à l'ensemble des étapes de l'enquête sous la direction du directeur ou chargé d'études : élaboration du projet, plan de sondage, rédaction du questionnaire, terrain et contrôles, production des résultats, interprétation des résultats, rapport. Il est chargé des étapes informatisées de la chaîne de traitement : production du questionnaire par logiciel CATI/CAPI/CAWI, implémentation ou mise en ligne (internet). Il formalise le plan de dépouillement et effectue la mise en forme et mise en valeur des résultats.
Il répond aux demandes spécifiques du client. Il gère, organise les données et les restitue aux utilisateurs via des logiciels spécifiques.

Dans les sociétés d'études et les départements marketing il collabore avec l'institut conduisant le sondage dans les différentes étapes décrites ci-dessus.
Il effectue des analyses statistiques spécifiques sur les fichiers d'enquête au-delà des traitements de base (modélisations, typologies, analyses factorielles, etc.). Il développe des programmes de calcul et des applications informatiques de gestion et mise en forme des données d'enquêtes, assure leur maintenance et le support technique auprès des utilisateurs.

Dans la grande distribution, les banques et assurances, les grandes administrations il conçoit et gère les bases de données internes, mène les analyses statistiques des études de marché, met en forme les résultats et établit des rapports et tableaux de bord.

Il maîtrise les différentes étapes de la réalisation d’une enquête par sondages : méthodes d’élaboration d’un questionnaire, plan de sondage, implémentation informatique et passation du questionnaire, gestion informatique et traitement statistique des réponses, communication orale et/ou écrite des résultats.

Il maîtrise les principes du marketing, les méthodes du marketing quantitatif et les méthodes d’enquêtes propres aux études de marché.

Il maîtrise les outils de statistique descriptive. Il connaît parfaitement les conditions d’application et maîtrise les méthodes d’estimation et de tests d’hypothèse, la régression linéaire multiple, l’analyse de variance à un ou deux facteurs, la régression logistique, l’analyse de données (ACP, AFC, AFCM, CAH), les méthodes de traitement de variables qualitatives.

Il maîtrise les principes de base du data mining (analyse discriminante, arbres de décision,…), les méthodes de scoring, de segmentation de clientèle, ainsi que les bases statistiques des méthodes de sondages, méthodes de sélection d’un échantillon, méthodes de redressement.

Il applique une méthodologie de programmation générale permettant de s’adapter à différents langages. Il maîtrise la conception d’une base de données relationnelles. Il est capable de créer, mettre à jour, interroger, administrer les bases de données, de gérer des entrepôts de données et de développer des applications dans leur environnement.
Il maîtrise les fonctions essentielles des principaux logiciels de statistique utilisés dans le monde professionnel, ainsi que les logiciels de conception de questionnaires et de traitement d’enquête. Il est capable de développer des applications en SAS.

Compétences attestées :

.

Secteurs d’activités :

Ce professionnel exerce son activité dans un institut de sondages, une société d’études de marché, dans la grande distribution, dans le secteur des banques et des assurances ou dans une administration.
Il peut prétendre à un emploi de :

- Chargés d’études statistiques
- Chargés d’études de marché
- Chargé de traitement
- Gestionnaire de données
- Assistant statisticien-informaticien des responsables d’études marketing

Type d'emplois accessibles :

.

Code(s) ROME :

  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1803 - Direction des systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X idem
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X Enseignants-chercheurs et professionnels
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification