L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP16628 - Responsable marketing et commercial

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

312p : Gestion des échanges commerciaux

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

13-10-2012

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP16628 - Responsable marketing et commercial

Niveau 6

312p : Gestion des échanges commerciaux

13-10-2012

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut de Management de l'Ecole Supérieure de Gestion (IMESG) - - -

Activités visées :

Le Responsable Marketing assure la responsabilité ou participe au développement d'un produit ou d'une ligne de produits, d'un service ou d'une ligne de services, depuis leur conception jusqu'à leur mise à disposition sur le marché. Il collecte et organise les informations/données marketing auprès du personnel opérationnel. Il met en oeuvre des techniques marketing destinées à dégager les forces et faiblesses de la structure/entreprise pour laquelle il travaille, ainsi que les opportunités et risques de l’environnement dans lequel ses activités marketing évoluent. Il attire l’attention et conseille les mesures les plus adaptées à la situation. Il s’engage à mener à bien les activités marketing et commerciales adoptées en fonction des objectifs fixés

Compétences attestées :

Principaux domaines de compétences attestés : - Collecter et organiser des informations/données marketing
- Détecter et évaluer des informations/données marketing pertinentes
- Proposer des solutions marketing adaptées
- Gérer et piloter les projets, plans marketing adoptés

Ainsi que deux domaines de compétences transversales attestées :
- Encadrer et animer un département marketing
- Veille et adaptation de l’ensemble des opérations marketing

Secteurs d’activités :

Les certifiés travaillent à leur sortie dans plus de 50% des cas dans la sphère du marketing. En moyenne 75% d’entres eux ont le statut « cadre »
On peut noter une diversité importante des entreprises d'embauche qui vont de la PME jusqu'à la multinationale.

Type d'emplois accessibles :

chef de marché, chef de produit, chef de marque, ingénieur marketing, ingénieur produit, consultant marketing.

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Nombre de personnes composant le jury, 5 membres : un représentant qualifié des professions employeur
deux représentants qualifiés des professions salarié
le Gérant de l’IMESG
le responsable pédagogique

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X Idem
En contrat de professionnalisation X Idem
Par candidature individuelle X -
Par expérience X 5 membres : un représentant qualifié des professions employeur
deux représentants qualifiés des professions salariées
le Gérant de l’IMESG
le responsable pédagogique
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16628 Responsable marketing et commercial