Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire national des certifications professionnelles

Responsable Marketing

Inactive

N° de fiche
RNCP5450
Certification remplacée par : RNCP16628 - Responsable marketing et commercial
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 312p : Gestion des échanges commerciaux
Date d’échéance de l’enregistrement : 13-10-2012
Nom légal Nom commercial Site internet
Institut de Management de l'Ecole Supérieure de Gestion (IMESG) - -
Activités visées :
Le Responsable Marketing assure la responsabilité ou participe au développement d'un produit ou d'une ligne de produits, d'un service ou d'une ligne de services, depuis leur conception jusqu'à leur mise à disposition sur le marché. Il collecte et organise les informations/données marketing auprès du personnel opérationnel. Il met en oeuvre des techniques marketing destinées à dégager les forces et faiblesses de la structure/entreprise pour laquelle il travaille, ainsi que les opportunités et risques de l’environnement dans lequel ses activités marketing évoluent. Il attire l’attention et conseille les mesures les plus adaptées à la situation. Il s’engage à mener à bien les activités marketing et commerciales adoptées en fonction des objectifs fixés
Compétences attestées :
Principaux domaines de compétences attestés : - Collecter et organiser des informations/données marketing
- Détecter et évaluer des informations/données marketing pertinentes
- Proposer des solutions marketing adaptées
- Gérer et piloter les projets, plans marketing adoptés

Ainsi que deux domaines de compétences transversales attestées :
- Encadrer et animer un département marketing
- Veille et adaptation de l’ensemble des opérations marketing
Modalités d'évaluation :
Secteurs d’activités :
Les certifiés travaillent à leur sortie dans plus de 50% des cas dans la sphère du marketing. En moyenne 75% d’entres eux ont le statut « cadre »
On peut noter une diversité importante des entreprises d'embauche qui vont de la PME jusqu'à la multinationale.
Type d'emplois accessibles :
chef de marché, chef de produit, chef de marque, ingénieur marketing, ingénieur produit, consultant marketing.
Code(s) ROME :
  • M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Nombre de personnes composant le jury, 5 membres : un représentant qualifié des professions employeur
deux représentants qualifiés des professions salarié
le Gérant de l’IMESG
le responsable pédagogique

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X Idem
En contrat de professionnalisation X Idem
Par candidature individuelle X -
Par expérience X 5 membres : un représentant qualifié des professions employeur
deux représentants qualifiés des professions salariées
le Gérant de l’IMESG
le responsable pédagogique
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- Arrêté du 03 octobre 2007 publié au Journal Officiel du 13 octobre 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 13 octobre 2007, jusqu'au 13 octobre 2012.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 13-10-2007
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Nouvelles Certifications :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16628 RNCP16628 - Responsable marketing et commercial
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet