L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Savoie Mont Blanc - Chambéry - - http://www.univ-savoie.fr

Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités (ou fonctions) suivantes :

La Licence Professionnelle « Gestion de la production industrielle spécialité Logistique et amélioration industrielle » permet d'acquérir une compétence transversale liée à la maîtrise des processus de production permettant de contribuer à l'amélioration de la productivité des entreprises et de leur compétitivité.
A l’issu de l’obtention du diplôme, le diplômé a acquis des compétences en organisation et optimisation des postes de travail et des ateliers (Lean manufacturing…) ; compétences en gestion de production (plannification MRP/MRP2, compétences en qualité appliquée à la production (procédures, indicateurs…).

 

Compétences attestées :

Principales compétences acquises :
- Utiliser les techniques et les méthodes d’étude du travail et des temps,
- Mettre en œuvre les concepts de la plannification, du calcul des besoins et du calcul des charges,
- Gérer des flux et le suivi des réalisations,
- Analyser le processus et les procédures d'approvisionnement, de production et de distribution,
- Proposer des améliorations en termes de réduction des délais et des coûts,
- Résoudre les problèmes en utilisant les outils appropriés, participer à la mise en place d'une démarche d'amélioration continue,
- Implanter, organiser, structurer et coordonner les activités,
- Faire évoluer les systèmes d'information et de communication,
- Contribuer aux gains de productivité et à l'amélioration de la qualité,
- Appliquer et faire appliquer les outils de la production au plus juste (Lean Manufacturing),
- Préparer et conduire un projet d’amélioration industrielle,
- Optimiser les circuits d’approvisionnement et de distribution,
- Animer des groupes d’amélioration industrielle, participer au développement de la communication et de la formation.

 

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activités
D – Mécanique, travail des matériaux
E – Industries de transformation (chimie, mécanique, énergie)
G - Maintenance
J – Transports, logistique et tourisme
H – Ingénieurs et cadres de l’industrie
L – Gestion, administration des entreprises

Type d'emplois accessibles :

Types d'emplois accessibles :
Le technicien en gestion industrielle étudie, met au point, définit et optimise la gestion de la production. Il planifie et organise la production des différentes unités en fonction des commandes et des délais de réalisation. Il conçoit et met en place les conditions optimales d'exécution du travail, et en suit le déroulement. Il ordonne et gère les flux de matières et de produits. Il participe à l'évolution des équipements productifs, et anime et dirige des équipes de techniciens ou de cadres. Il peut se spécialiser en méthodes ou en ordonnancement-planification, et peut aussi lancer les opérations de production.
Le métier s'exerce au sein du service méthodes-ordonnancement-planification. Il implique souvent une collaboration technique avec les services production, informatique, études-recherche-développement, commercial et achats en interne ou avec des entreprises clientes, ainsi que des liaisons avec les fournisseurs et les sous-traitants. L'activité requiert un travail d'équipe et des déplacements fréquents dans l'entreprise. Une mobilité géographique est parfois demandée pour des interventions sur plusieurs sites.
Animateur de démarche LEAN
Gestionnaire de production
Logisticien
Responsable logistique
Technicien méthode
Technicien logistique
Technicien ordonnancement
Responsable méthodes
Responsable de fabrication

Code(s) ROME :

  • H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)
Enseignants et professionnels

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)
Enseignants et professionnels

En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)
Enseignants et professionnels

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Enseignants chercheurs et professionnels
Deux jurys VAE sont organisés chaque année pour les candidats (décembre et juin)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification