L'essentiel
CCN1
3034 - Services de l'automobile (Commerce et réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle, activités connexe, contrôle technique automobile, formation des conducteurs)
Nomenclature
du niveau de qualification
Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé
Code(s) NSF
252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire
Date d’échéance
de l’enregistrement
13-10-2012
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Association nationale pour la formation automobile (ANFA) | - | - | - |
Activités visées :
Le chef après vente est amené à exercer les activités suivantes : - Réalisation de l’ensemble des activités relatives au management du secteur après-vente :
. détermination et suivi des objectifs,
. appui à l’encadrement du service après-vente (SAV),
. encadrement de collaborateurs : attribution de missions / participation au recrutement / aux modalités de rémunération / à la définition et au suivi du plan de formation / au suivi de l’évolution des carrières / au tutorat de jeunes en formation alternée, etc…
- Réalisation de l’ensemble des activités relatives à l'organisation et à la gestion du secteur après-vente :
. suivi de l'activité : collecte de données / élaboration et actualisation de tableaux de bord d'activité / détermination d’actions correctives,
. élaboration et suivi du budget annuel de l'activité,
. participation à la gestion financière de l'activité après-vente (investissement en équipements / détermination des prix de vente…),
. organisation fonctionnelle de(s) atelier(s) après-vente,
. suivi des garanties,
. traitement des réclamations / gestion des litiges,
. encadrement de l'ensemble des activités administratives relatives au secteur après-vente,
. mise à jour, transmission et classement de la documentation technique et commerciale,
. contribution à l'élaboration et à la mise en œuvre de démarches qualité.
- Réalisation de l’ensemble des activités relatives au développement commercial de l'après-vente :
. développement de l'activité commerciale après-vente,
. négociation des conditions d'achat et de vente auprès de : prescripteurs, prestataires et clients grands comptes ;
. appui à la force de vente VN/VO, collaboration avec les autres secteurs d'activité de l'entreprise.
Compétences attestées :
Les capacités attestées : Dans la fonction managériale du secteur après vente, maîtrise des méthodes permettant de :
- Elaborer la stratégie opérationnelle de l'activité et formuler les objectifs
- Intégrer les démarches et outils de GRH dans son activité
- Identifier les besoins en formation de son équipe
- Accompagner les salariés dans l'acquisition des compétences et la réalisation de leur activité
- Proposer et mettre en œuvre les actions favorisant l'atteinte des objectifs
- Organiser l'activité des collaborateurs et en effectuer le suivi
Dans la fonction relative à l'organisation et à la gestion du secteur après vente, maîtrise des méthodes permettant de :
- Intégrer les paramètres financiers dans l'élaboration et le suivi des budgets d'exploitation
- Assurer le maintien de l'outil de production en état de fonctionnement et de conformité aux règles relatives à l'hygiène, la sécurité et l'environnement
- Gérer les investissements en matière d'équipement
- Organiser les activités de la réception à la restitution du véhicule
- Etablir tout document administratif
- Appliquer la législation relative au SAV dans ses activités
- Organiser la diffusion de l'information administrative et commerciale
- Assurer le suivi des activités administratives et commerciales
Dans la fonction commerciale du secteur après vente, maîtrise des méthodes permettant de :
- Organiser et mettre en œuvre une stratégie commerciale de manière à développer l'activité
- Négocier pour optimiser les conditions d'achats
- Vendre des produits et services à la clientèle professionnelle ou privée.
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
Code(s) ROME :
- I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | Jury paritaire tripartite (un représentant d’une organisation d’employeurs, un représentant d’une organisation syndicale, un formateur désigné par l’ANFA) | - |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 03 octobre 2007 publié au Journal Officiel du 13 octobre 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 13 octobre 2007, jusqu'au 13 octobre 2012. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
13-10-2007
Date d'échéance de l'enregistrement | 13-10-2012 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification