L'essentiel

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CCN1

3034 - Services de l'automobile (Commerce et réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle, activités connexe, contrôle technique automobile, formation des conducteurs)

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Nomenclature
du niveau de qualification

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

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Code(s) NSF

252w : Vente, prospection et négociation commerciales d automobiles et produits connexes, et d accessoires

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Date d’échéance
de l’enregistrement

13-10-2012

3034 - Services de l'automobile (Commerce et réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle, activités connexe, contrôle technique automobile, formation des conducteurs)

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

252w : Vente, prospection et négociation commerciales d automobiles et produits connexes, et d accessoires

13-10-2012

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Association nationale pour la formation automobile (ANFA) - - -

Activités visées :

Le chef des ventes pièces de rechange et accessoires réalise les activités suivantes : - Réalisation de l’ensemble des activités relatives au management du secteur vente des pièces de rechange, accessoires et produits (P.R.A.) :
. détermination et suivi des objectifs des collaborateurs du secteur P.R.A.,
. appui à l’encadrement du secteur pièces de rechange, accessoires et produits,
. encadrement des collaborateurs : attribution de missions / participation au recrutement / à la définition et au suivi du plan de formation des collaborateurs / aux modalités de rémunération / au suivi d'évolution des carrières / au tutorat de jeunes en formation alternée...

- Réalisation de l’ensemble des activités relatives à l'organisation et à la gestion de la commercialisation des P.R.A. :
. suivi de l'activité : élaboration et actualisation de tableaux de bord P.R.A. / détermination d’actions correctives / organisation des inventaires…,
. encadrement de l'ensemble des activités administratives relatives au secteur P.R.A.,
. élaboration et suivi du budget,
. participation à la gestion financière de l'activité P.R.A.,
. gestion des flux et des stocks P.R.A.,
. établissement et suivi des relations avec les fournisseurs / les clients,
. organisation fonctionnelle des différents lieux de vente : magasin, comptoir, boutique…,
. suivi des garanties,
. traitement des réclamations / gestion des litiges,
. mise à jour, transmission et classement de la documentation technique et commerciale,
. contribution à l'élaboration et application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.

- Réalisation de l’ensemble des activités relatives au développement de la commercialisation des P.R.A. :
. développement de l'activité commerciale,
. établissement et suivi des relations fournisseurs / suivi de la clientèle grands comptes,
. déclenchement et organisation d'actions marketing,
. appui à la force de vente VN/VO, collaboration avec les autres secteurs d'activité de l'entreprise,
. répartition géographique des zones de vente entre les vendeurs itinérants.

Compétences attestées :

Les capacités attestées : dans la fonction managériale du secteur vente des pièces de rechange, accessoires et produits, la maîtrise des méthodes permettant de :
- Elaborer la stratégie opérationnelle de l'activité et formuler des objectifs
- Intégrer les démarches et outils de G.R.H. dans son activité
- Identifier les besoins en formation de son équipe
- Accompagner les salariés dans l'acquisition des compétences et la réalisation de leur activité
- Proposer et mettre en œuvre les actions favorisant l'atteinte des objectifs
- Organiser l'activité des collaborateurs et en effectuer le suivi
dans la fonction relative à l'organisation et à la gestion de la commercialisation des pièces de rechange et accessoires, la maîtrise des méthodes permettant de :
- Intégrer les paramètres financiers dans l'élaboration et le suivi des budgets d'exploitation
- Ajuster une commande fournisseur aux besoins de l'entreprise
- Optimiser la gestion des stocks
- Organiser la diffusion de l'information administrative et commerciale
- Assurer le suivi des activités administratives et commerciales
dans la fonction relative au développement de la commercialisation des pièces de rechange et accessoires, la maîtrise des méthodes permettant de :
- Mettre en œuvre un acte de vente dans ses différentes phases
- Maîtriser la négociation pour optimiser les conditions d'achats
- Aménager les lieux de vente
- Mettre en valeur les produits
- Appliquer la législation dans les activités administratives et commerciales
- Organiser et mettre en œuvre une stratégie commerciale permettant de développer l'activité
- Utiliser les connaissances techniques dans toutes activités de conseil et de vente.

Secteurs d’activités :

L'emploi « chef des ventes pièces de rechange et accessoires » s’exerce au sein d’entreprises ou groupe d’entreprises dans lesquelles l’activité de commercialisation des pièces de rechange et accessoires, du fait de son importance, peut être structurée en plusieurs pôles clientèle distincts (vente comptoir, vente itinérante, vente téléphone…). 50-1Z / 50-2Z /50-3B/ 50-4Z

Type d'emplois accessibles :

- Responsable des ventes - Chef de secteur commercial
- Chef des ventes pièces de rechange et accessoires

Code(s) ROME :

  • D1406 - Management en force de vente

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X Jury paritaire tripartite (un représentant d’une organisation d’employeurs, un représentant d’une organisation syndicale, un formateur désigné par l’ANFA)
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Standard ANFA (Sèvres) : 01 41 14 16 18 Observatoire ANFA : 02 28 01 08 01

http://www.anfa-auto.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification