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Répertoire national des certifications professionnelles
Chargé de communication et de publicité
Inactive
N° de fiche
RNCP5579
Certification remplacée par :
RNCP12562 - Chef de projet en communication et publicité
RNCP12562 - Chef de projet en communication et publicité
Nomenclature du niveau de qualification :
Niveau 6
Code(s) NSF :
- 321 : Journalisme et communication
Date d’échéance de l’enregistrement :
24-01-2010
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ecole Supérieure de Publicité (ESP) | - | - | http://www.espub.org |
Activités visées :
En agence conseil, le chargé de communication ou « chef de publicité » élabore, organise et coordonne l’ensemble de la campagne publicitaire pour le compte d’un ou plusieurs annonceurs. Après une analyse marketing, il détermine une stratégie de communication (Concept, axes publicitaires, positionnement de la marque ou des produits, etc.) ; est aussi garant du choix des médias en fonctions des cibles ; coordonne la campagne avec les équipes en charge de la création, du plan médias et de la réalisation ; et a la responsabilité de son budget.
Lorsque le chargé de communication exerce son activité chez l’annonceur, il élabore la stratégie de communication de l’entreprise ou de ses marques ; développe la création, la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication interne ou externe, au service de la stratégie fixée ; et il gère, organise et coordonne les plans de développement de la communication pour assurer la promotion de l'identité et de l'image de marque de l'entreprise ; il est responsable de l’ensemble des budgets de communication.
Lorsque le chargé de communication exerce son activité chez l’annonceur, il élabore la stratégie de communication de l’entreprise ou de ses marques ; développe la création, la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication interne ou externe, au service de la stratégie fixée ; et il gère, organise et coordonne les plans de développement de la communication pour assurer la promotion de l'identité et de l'image de marque de l'entreprise ; il est responsable de l’ensemble des budgets de communication.
Compétences attestées :
Maîtrise des stratégies et techniques de marketing Maîtrise des stratégies et outils de communication media et hors-média
Maîtrise des contraintes artistiques, juridiques, techniques et financières
Compétences budgétaires : maîtrise des coûts et négociation
Organisation du travail et coordination des équipes associées à la réalisation, à la production et au suivi de la campagne.
Maîtrise des contraintes artistiques, juridiques, techniques et financières
Compétences budgétaires : maîtrise des coûts et négociation
Organisation du travail et coordination des équipes associées à la réalisation, à la production et au suivi de la campagne.
Secteurs d’activités :
&nb Tous secteurs
Type d'emplois accessibles :
Chef de Publicité en agence conseil Chargé(e) de Communication, Directeur de la Communication ou de la Publicité chez l’annonceur
Responsable des relations publiques, relations presse, attaché(e) de presse en agence ou chez l’annonceur
Responsable des relations publiques, relations presse, attaché(e) de presse en agence ou chez l’annonceur
Code(s) ROME :
- E1401 - Développement et promotion publicitaire
- E1103 - Communication
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | 10 à 15 professionnels dont 60 à 75 % extérieurs à l’organisme | |
En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X | 10 à 15 professionnels dont 60 à 75 % extérieurs à l’organisme | |
En contrat de professionnalisation | X | 10 à 15 professionnels dont 60 à 75 % extérieurs à l’organisme | |
Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | - |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
L’IAA (International Advertising Association), dans son accréditation à l’ESP, prévoit que le 1er cycle de l’école correspond à son propre niveau d’exigence quant à l’obtention de l’IAA Diplôma.Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
N° de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|---|---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Arrêté du 16 janvier 2008 publié au Journal Officiel du 24 janvier 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 2 ans, avec effet au 24 janvier 2008 jusqu'au 24 janvier 2010. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 24-01-2008
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-01-2010 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP12562 | Chef de projet en communication et publicité |