L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
312p : Gestion des échanges commerciaux
Date d’échéance
de l’enregistrement
21-02-2013
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Centre d'études supérieures du commerce international (CESCI) | - | - | - |
Activités visées :
L'assistant (e) Export assure une fonction polyvalente en matière commerciale et administrative. • Il recherche, organise, présente les informations commerciales et administratives nécessaires aux activités export.
• Il prépare les voyages d’affaires et les participations aux différents salons professionnels et assure la gestion du temps de son responsable hiérarchique (prise de rendez-vous, réunions, organisation des déplacements...).
• Il assure le suivi commercial et administratif des dossiers export et les contacts téléphoniques ou informatiques avec les clients étrangers
• Il suit la bonne exécution des contrats, organise et gère le suivi administratif des commandes jusqu’au règlement final.
• Il assure l'interface d’information indispensable avec les autres services de l'entreprise et les contacts avec les différents partenaires extérieurs (compagnies d'assurances, douanes, chambres de commerce, correspondants étrangers).
Son activité s'organise autour de trois grands pôles :
- Préparation des actions commerciales export
- Suivi des actions commerciales et contribution à la relation clients
- Suivi et administration des commandes export
Compétences attestées :
Les capacités attestées recouvrent les trois pôles d’activité principaux.
1- Concernant la préparation des actions commerciales export, le titulaire de la certification est capable de :
• Contribuer à la collecte des informations nécessaires aux études de marché internationales
• Contribuer à la recherche de clients et/ou partenaires locaux potentiels (agents, distributeurs)
• Préparer les voyages de prospection et les missions commerciales
• Préparer la participation aux foires et manifestations spécialisées
• Préparer les outils d'aide à la vente et les documentations
2- Concernant le suivi des actions commerciales et la relation clients, le titulaire de la certification est capable de :
• Synthétiser les résultats des missions export
• Préparer les offres commerciales export
• Préparer les statistiques de vente
• Alimenter les tableaux de bord liés à l'activité internationale
• Transmettre les informations commerciales aux clients ou prospects étrangers
• Répondre aux demandes de la clientèle relatives à l’exécution des commandes
• Gérer la relation client en l'absence du chef de service et assurer les relais avec le terrain
• Suivre les relations avec les prestataires
3- Concernant le suivi et l’administration des commandes export, le titulaire de la certification est capable de :
• Recevoir et traiter les commandes export
• Assurer l'interface interne entre les services commerciaux, techniques, comptables et informatiques
• Suivre l'expédition des marchandises avec les prestataires de transport, les administrations concernées et les douanes
• Suivre les dossiers financiers et administratifs
• Mettre en oeuvre le système de facturation
• Suivre les règlements et relancer les impayés auprès des clients étrangers
• Recevoir et répondre aux demandes d’information et/ou aux réclamations des clients
Secteurs d’activités :
• Les PME-PMI :
• Les prestataires de services (transitaires, banques, assurances, agents commerciaux…)
et dans tous secteurs d’activité (Biens d’équipement industriels, biens d’équipement des ménages, biens de consommations, services).
Type d'emplois accessibles :
Code(s) ROME :
- D1401 - Assistanat commercial
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | 5 membres dont 80% de professionnels extérieurs à l'organisme (60% employeurs et 40% employés) | - | |
En contrat de professionnalisation | X | 5 membres dont 80% de professionnels extérieurs à l'organisme (60% employeurs et 40% employés) | - | |
Par candidature individuelle | X | 5 membres dont 80% de professionnels extérieurs à l'organisme (60% employeurs et 40% employés) | - | |
Par expérience | X | 5 membres dont 80% de professionnels extérieurs à l'organisme (60% employeurs et 40% employés) | - |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 6 février 2008 publié au Journal Officiel du 21 février 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 21 février 2008 jusqu'au 21 février 2013. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
21-02-2008
Date d'échéance de l'enregistrement | 21-02-2013 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.cesci.asso.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP1364 | Assistant export |