L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

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Formacode(s)

11557 : Conduite équipement industrie chimique pétrolière

31620 : Conduite installation industrielle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 3

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

11557 : Conduite équipement industrie chimique pétrolière

31620 : Conduite installation industrielle

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Le titulaire de ce CAP assure la conduite d'un appareil ou d'un ensemble d'appareils de production chimique en suivant les consignes données. Il surveille le rendement et la qualité des produits obtenus.
Il veille au respect des règles de sécurité et de protection de l'environnement.
Il participe au maintien en bon état de l'équipement.
En cas d'incident, il prend les mesures immédiates appropriées et sait faire appel au service compétent.Il travaille dans les

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP591BC01 - EP 1 analyse organisation et communication technologiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’informer, s’organiser, traiter

Informer et communiquer

Présenter des solutions en utilisant les codes et procédés de communication en usage dans la profession

Décider et établir un plan de travail

Observer et surveiller les installations

Rendre compte

Effectuer les interventions sur des installations simples

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP591BC02 - EP 2 conduite contrôle et maintenance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 

Appliquer les consignes d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement

S’assurer en permanence que les conditions fonctionnelles de l’installation sont remplies

Assurer les réglages permettant la bonne marche de l’installation

Assurer des opérations de production des industries chimiques

Participer au contrôle de la qualité des produits

Participer au contrôle des conditions de fonctionnement des appareillages et de l’installation

Observer et surveiller les installations

Effectuer les opérations prévues

Détecter les anomalies

Intervenir dans des opérations de maintenance

Rendre compte

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP591BC03 - français histoire géographie et enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français

- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer

- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire

- Devenir un lecteur compétent et critique

- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

HG et EMC

- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures

- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace

- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés

- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP591BC04 - mathématiques et sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher, extraire et organiser l’information.

Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.

Expérimenter.

Critiquer un résultat, argumenter.

Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP591BC05 - education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues

- Réaliser une performance motrice maximale

- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains

- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique

- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP591BC06 - LV obligatoire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau A2 du CECRL

S’exprimer oralement en continu

Interagir en langue étrangère

Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP591BC07 - LVG facultative

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau A2 du CECRL

S’exprimer oralement en continu

Interagir en langue étrangère

Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP591BC08 - arts appliqués et cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Utiliser des moyens d’expression, des techniques et des méthodes élémentaires impliqués dans toute démarche artistique

- Se repérer dans l’histoire de l’art par la connaissance de quelques œuvres, auteurs et mouvements relevant du patrimoine comme de la création contemporaine

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

industries de procédés : chimie lourde, chimie fine, parachimie, industries du pétrole, électrochimie, polymères...

Type d'emplois accessibles :

conducteur d'appareils de l'industrie chimique, opérateur des industries chimiques

Code(s) ROME :

  • H2301 - Conduite d''équipement de production chimique ou pharmaceutique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

En contrat d’apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience X

idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification