L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

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Formacode(s)

23074 : Traitement thermique

23690 : Coutellerie taillanderie

23661 : Mécanique précision

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 3

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

23074 : Traitement thermique

23690 : Coutellerie taillanderie

23661 : Mécanique précision

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

La fabrication des instruments coupants et de chirurgie fait appel à différentes techniques, spécifiques ou identiques à d'autres secteurs de l'industrie : l'estampage et le cisaillage, l'usinage, les traitements, la finition, la réparation, le contrôle, la qualité.Le cas particulier des instruments de chirurgie nécessite la maîtrise des opérations élémentaires de forgeage. L'usinage se fait sur machines automatisées ou traditionnelles après montage des outillages, réglages, programmation. Les traitements thermiques sur acier concernent l'ensemble de la production : pinces chirurgicales, couteaux, ciseaux, sécateurs... La réparation intéresse particulièrement le domaine des instruments de chirurgie et de la coutellerie. Elle requiert des savoir-faire en ajustage et des connaissances spécifiques sur les tranchants. Le contrôle qualité est alors un élément majeur de la restructuration des entreprises du secteur.

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP594BC01 - UP1 : Communication technique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la fonction du produit
Identifier et désigner les éléments
Distinguer la fonction de chaque partie
Repérer les zones d'usure
Sélectionner les informations utiles au fonctionnement et à la maintenance du matériel et du produit
Détecter les causes possibles de perturbation de la qualité
Chercher des solutions de remplacement
Déterminer les outillages à utiliser
Exploiter un logiciel de gestion de stock

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP594BC02 - UP2 : Préparation et réalisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer les documents de fabrication à partir de critères et de données clairement énoncés
Préparer la fabrication
Réaliser à partir du dessin de définition l'ensemble ou un de ses constituants

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP594BC03 - UP3 : Contrôle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

À partir du dessin de définition et de critères à contrôler :
- Consigner les constats et le résultat des mesures
- Expliquer les causes possibles du dysfonctionnement ou de la non qualité

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP594BC04 - UG1 : Français - Histoire, géographie et enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer ;
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- Devenir un lecteur compétent et critique ;
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Histoire, géographie et enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures ;
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace ;
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés ;
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP594BC05 - UG2 : Maths - Sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP594BC06 - UG3 : Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale ;
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains ;
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ;
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ;
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Coutelerie dans des entreprises artisanales comme industrielles.

Type d'emplois accessibles :

Coutelier

Code(s) ROME :

  • H2905 - Conduite d''équipement de formage et découpage des matériaux
  • H2904 - Conduite d''équipement de déformation des métaux

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales :
- d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

En contrat d’apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience X

idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires
éduscol


Légifrance
ONISEP
éduscol

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification