L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
114d : Mathématiques de l'économie, statistique démographique, mathématiques des sciences sociales, des sciences humaines
312 : Commerce, vente
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) | - | - | http://www.cnam.fr |
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Activités visées :
Les fonctions d’un Chargé d’études de marché junior sont aussi bien la conduite d’enquête sur le
terrain dans le cadre d’études qualitatives ou quantitatives, la réalisation d’analyse concurrentielle,
l’animation d’une base marketing (saisie et extraction), en passant par la détection de données
aberrantes, que la réalisation de statistiques simples afin de répondre à des questions marketing, ou
la réalisation de la présentation des résultats clés et intéressants pour un chef de produit ou encore de
marque. Le Chargé d’études doit aussi assurer l’interface entre différents intervenants : des
fournisseurs de données (des services internes aux entreprises comme le service de la comptabilité,
les services financiers... et des structures externes comme une société de services ou de sondage, par
exemple…) et les utilisateurs de ces études de marché. Le chargé d’études junior peut aussi assurer
et entretenir un rôle relationnel avec des clients, pour un institut d’études ou avec les différentes
entités de l’enseigne.
Compétences attestées :
Pour assurer ce métier, le Chargé d’études junior développe deux principales fonctions : la
conception, la gestion et le traitement d’études de marché simples et l’interface relationnel entre des
fournisseurs de données et des clients d’études de marché. Pour chacune, il atteste des
connaissances, des capacités méthodologiques et techniques suivantes :
fonction 1 : Assurer la conception, gérer et traiter des études de marché simples
- Connaissance des bases appliquées du marketing et du comportement des consommateurs
- Connaissance des bases d’analyse et d’interprétation des données collectées (données
quantitatives et qualitatives)
- Maîtrise de la bureautique et des logiciels de traitement et de représentation des données
- Maîtrise des indicateurs statistiques
- Maîtrise des techniques de traitements statistiques simples univariés et multivariés
- Maîtrise de l’interprétation de traitements simples univariés et multivariés
fonction 2 : Assurer l’interface entre fournisseurs de données et clients d’études de marché
- Connaissance opérationnelle du fonctionnement d’un service d’études de marché
- Capacité à représenter un système relationnel d’acteur autour d’une étude de marché et la
situer dans son environnement
- Maîtrise des caractéristiques des problématiques marketing d’un client et des méthodes pour
les identifier
Avoir un niveau d’Anglais de base est un atout pour accéder à la certification mais n’est pas
indispensable à ce type de métier, à l’exception de grandes entreprises internationales.
Secteurs d’activités :
Les chargés d’études junior travaillent dans des sociétés d’études marketing, de sondage, ou dans des
départements d’études de :
- Banque, organisme financier.
- Grande Entreprise de Production de biens et services.
- Administration publique.
- Collectivité territoriale.
- Organisme professionnel.
- Chaîne de magasins
- Agence de communication
Type d'emplois accessibles :
.
Code(s) ROME :
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1701 - Administration des ventes
- M1705 - Marketing
- C1105 - Études actuarielles en assurances
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury se compose de : - 50 % d’enseignants chercheurs du Cnam et d’autres établissements, - 30 % d’enseignants issus du secteurprofessionnel visé par la certification, |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
idem |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
L’Administrateur général ou son représentant |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 17/11/1999 publié au JO du 24/11/1999 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 28 juin 2012 (habilitation jusqu’en 2018-2019) |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n° 2002-590 du 24/04/2002 publié au JO n° 98 du 26/04/2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification