L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

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Formacode(s)

43418 : Thalasso-thermalisme

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Date d’échéance
de l’enregistrement

05-08-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 4

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

43418 : Thalasso-thermalisme

05-08-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
HECATE FORMATION 37867851000033 - -

Activités visées :

L’Hydrobalnéologue dispense des soins d’hydrothérapie et de bien-être (modelages) à la clientèle des Etablissements Thermaux, des Centres de Thalassothérapie, de Balnéothérapie et de Spa, dans le respect des normes d’hygiène, de sécurité et de la réglementation en vigueur.
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
• Préparation, entretien du matériel et de la cabine de soin et évacuation du linge et des déchets : il prépare sa cabine et son matériel dans le respect des normes et protocoles d’hygiène en vigueur dans le service. Il évacue le linge et les déchets en fonction des circuits, repère et signale d’éventuels dysfonctionnements.
Il doit supporter de travailler en milieux chauds et humides.
•  Accueil prévenant, renseignement optimal du client et réalisation d’actions commerciales : il accueil le client, le questionne sur son état de santé général et explique la pratique qu’il va dispenser. Il peut aussi informer et conseiller un client sur son hygiène alimentaire. Il est capable de renseigner un client en anglais. Il connaît les produits, les prestations et les activités complémentaires proposés par l’établissement dans lequel il travaille. Il sait identifier les besoins du client et lui faire une proposition adaptée à ses attentes. Il argumente pour convaincre en vue de réaliser une vente. Il prend congé avec courtoisie après s’être assuré de la satisfaction du client.
• Installation du client, contrôle, vérification et dispense des soins : il installe le client dans des conditions de confort et sécurité maximum. Il prend en compte les éventuelles difficultés de mobilité et sait utiliser les équipements adéquats si besoin. Il respecte la pudeur et l’intimité de son client. Il respecte les consignes médicales et adapte sa pratique à la tolérance du client. En cas, d’incident ou d’accident il donne l’alerte et met en œuvre les gestes de premier secours. Il appuie sa pratique sur une solide connaissance de l’anatomie physiologie du corps humain. Il dispense des techniques d’hydrothérapie et des pratiques de modelage de détente et de bien-être. A la fin du soin, il accompagne et/ou aide son client dans des conditions de sécurité maximum.
Il doit supporter la stature debout prolongée et pouvoir porter des charges relativement lourdes.
•  Animation et coordination d’une petite équipe et accueil et formation des nouveaux arrivés : il travaille en équipe et peut être amené à animer, motiver et coordonner sa propre équipe. Il gère les éventuels litiges et conflits. Il accueil et participe à l’intégration des stagiaires et/ou des nouveaux membres de l’équipe. Il assure les démonstrations de pratique dans un but pédagogique et contrôle les prestations des stagiaires.

Compétences attestées :

L’hydrobalnéologue maîtrise différentes techniques d’hydrothérapie et pratiques de modelage de détente et de bien-être et peut les commenter.
II appuie son intervention sur une connaissance solide en anatomie physiologie du corps humain.
Il inscrit son intervention dans le respect de l’intimité et de la pudeur de la personne et dans la limite de ses compétences.
Il maîtrise et respecte les normes d’hygiènes et de sécurité.
Il assure :
•L’organisation et la gestion de ses cabines de soin
•L’accueil, le renseignement du client et la réalisation d’actions commerciales
•La réalisation de pratiques d’hydrothérapie et de bien-être
•L’animation et l’information d’une petite équipe
Le (la) titulaire est capable de :
•Préparer et organiser sa cabine / Appliquer les protocoles d’hygiène / Appliquer les règles d’hygiène générales / Respecter les circuits d’évacuation du linge et des déchets / Prévenir les risques infectieux en milieu chaud et humide.
• Accueillir un client et prendre congé de manière prévenante et bienveillante / Renseigner un client de manière convenable et répondre à ses questions / Commenter sa pratique des soins / Conseiller le client sur son hygiène alimentaire / Accueillir et renseigner un client étranger / Conseiller le client sur les produits et prestations en vue de réaliser une vente.
• Installer le client confortablement et en toute sécurité en tenant compte de son état de santé et en respectant son intimité / Respecter les consignes médicales / Adapter sa pratique au client / Apporter les gestes de premier secours dans la limite de sa fonction / Identifier sur le corps du client les zones devant faire l’objet du soin / Réaliser au moins 2 pratiques d’hydrothérapie / Réaliser au moins 2 modelages de détente et de bien-être.
• Travailler en équipe / Gérer des situations conflictuelles.

RNCP5990BC01 - Accueillir, renseigner le client et réaliser des actions commerciales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Accueillir le client et prendre congé de manière prévenante et bienveillante
Renseigner le client de manière convenable et répondre à ses questions
Commenter sa pratique des soins
Conseiller le client sur son hygiène alimentaire
Accueillir et renseigner un client étranger
Conseiller le client sur les produits et prestations en vue de réaliser une vente
Modalités d’évaluation :
Mises en situation individuelles réelles ou reconstituées
Evaluations écrites et orale
Réalisation et soutenance d’un mémoire
Evaluation dans le cadre d’un stage en entreprise

-

RNCP5990BC02 - Réaliser des pratiques d’hydrothérapie et de bien-être

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Installer le client confortablement et en toute sécurité en tenant compte de son état de santé et en respectant son intimité
Respecter les consignes médicales
Adapter sa pratique au client
Apporter les gestes de premier secours dans la limite de sa fonction
Identifier sur le corps du client les zones devant faire l’objet du soin
Réaliser au moins 2 pratiques d’hydrothérapie
Réaliser au moins 2 modelages de détente et de bien-être
Modalités d’évaluation :
Mises en situation individuelles réelles ou reconstituées
Evaluations écrites, orales et pratiques
Evaluation dans le cadre d’un stage en entreprise

-

RNCP5990BC03 - Animer et informer

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Travailler en équipe
Gérer des situations conflictuelles
Modalités d’évaluation :
Evaluations écrites
Evaluation dans le cadre d’un stage en entreprise

-

RNCP5990BC04 - Organiser et gérer des cabines de soin

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
•Préparer et organiser sa cabine
•Appliquer les protocoles d’hygiène
•Appliquer les règles d’hygiène générales
•Respecter les circuits d’évacuation du linge et des déchets
•Prévenir les risques infectieux en milieu chaud et humide
Modalités d’évaluation :
Mises en situation individuelles réelles ou reconstituées
Evaluation écrite

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Thermalisme, Thalassothérapie, Balnéothérapie, Bien-être, Thermoludisme, Spa, Esthétique, Remise en Forme.

Type d'emplois accessibles :

•Agent Soignant Thermal dans le cadre de la Convention Nationale du Thermalisme de 1999.
•Hydrothérapeute en thalassothérapie et dans certains centres thermaux.
•Praticien bien-être en spa.
•Responsable de soins
•Moniteur de soins

Code(s) ROME :

  • D1203 - Hydrothérapie
  • D1208 - Soins esthétiques et corporels
  • K1103 - Développement personnel et bien-être de la personne

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Composition du jury : 3 personnes
•Deux professionnels en activité dans un Etablissement Thermal, un Centre de Thalassothérapie, ou de Balnéothérapie, un Spa, ou une institution représentative de la profession ou ayant cessés leur activité depuis moins de 5 ans.
•Le Directeur d’HECATE ou une personne mandatée ayant les compétences requises pour évaluer les techniques de soins.
67% de membres extérieurs à l’organisme
0 à 50% répartition salariés / employeurs

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition du jury : 2 personnes
•Un Directeur d’Etablissement Thermal, de Centre de Thalassothérapie ou de Balnéothérapie ou de Spa ou d’une institution représentative de la profession en activité ou ayant cessé son activité depuis moins de 5 ans ou une personne mandatée possédant les compétences requises en technique de soins en activité ou ayant cessée son activité depuis moins de 5 ans.
•Un Employé en activité d’un Etablissement Thermal, d’un Centre de Thalassothérapie ou de Balnéothérapie ou d’un Spa ayant cessé son activité depuis moins de 5 ans.
100% de membres extérieurs à l’organisme
50% répartition salariés / employeurs

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

contact@hecate-formation.com
www.hecate-formation.com


http://www.hecate-formation.com

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification