L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP15124 - Licence Professionnelle - Intervention sociale, Spécialité Coordonnateur de projets collectifs en insertion

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Date d’échéance
de l’enregistrement

RNCP15124 - Licence Professionnelle - Intervention sociale, Spécialité Coordonnateur de projets collectifs en insertion

Niveau 6

333 : Enseignement, formation

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) - - http://www.cnam.fr
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -

Activités visées :

Ce professionnel a des responsabilités de cadre intermédiaire au sein de structures associatives ou publiques chargées de l’accueil, de l’information, de l’orientation et de la formation de publics relevant des politiques d’emploi et d’insertion (missions locales, ANPE, IRTS, régies de quartier, organismes d’insertion, ateliers pédagogiques personnalisés, plateforme de remise à niveau et de français langue étrangère…). Il utilise les ressources et politiques de la formation pour construire des projets d’intervention dans ce domaine.
Dans le cadre de ces structures et missions, il est chargé de :
- connaître les politiques et dispositifs nationaux comme régionaux afin de les animer et de les gérer mais aussi de proposer des initiatives de développement nouvelles,
- diagnostiquer les besoins et identifier les caractéristiques des différents publics relevant de l’intervention sociale et formative,
- identifier les systèmes et acteurs locaux d’emploi et d’insertion pour consolider ou bien construire un réseau local d’intervention,
- concevoir et animer des projets relevant de la formation (pré-qualifiante, qualifiante, diplômante et professionnalisante).

Il développe des compétences et des capacités professionnelles dans le domaine de projet et d’intervention de la formation. Il est apte à :
- s’orienter parmi les principales institutions de l’appareil de formation et repérer les mécanismes de régulation entre institutions et acteurs du champs de la formation des adultes en France, à partir d’une connaissance approfondie des données économiques et sociales de la formation professionnelle continue,
- choisir des mesures et dispositifs en fonction de la mise en oeuvre d’une démarche d’ingénierie de formation permettant de construire des interventions à la demande de clients diversifiés (concevoir le dispositif, le conduire et l’évaluer),
- définir les principales activités de la conduite d’une séquence pédagogique ainsi que les méthodes associées (animation, évaluation, gestion de groupes, analyse critique d’une séquence conduite, etc.),
- mettre en place un dispositif d’orientation et d’accompagnement de publics adultes afin de les accompagner dans l’élaboration d’un projet de formation (utilisation des
outils d’entretien, de portefeuille de compétences, etc.).

Compétences attestées :

.

Secteurs d’activités :

Ce professionnel intervient dans des structures telles que des maisons de l’emploi, des plans locaux d’insertion par l’économique (PLIE), des missions locales, des plateformes (de mobilisation ou linguistique), des ateliers pédagogiques personnalisées (APP) ou des collectivités territoriales.
Il peut prétendre à un emploi de :
- Coordonnateur de projets
- Responsable de plateforme d’insertion
- Animateur de formation
- Formateur

Type d'emplois accessibles :

.

Code(s) ROME :

  • K2111 - Formation professionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)
En contrat d’apprentissage X idem
Après un parcours de formation continue X idem
En contrat de professionnalisation X idem
Par candidature individuelle X idem
Par expérience X Enseignants-chercheurs et professionnels
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15124 Licence Professionnelle - Intervention sociale, Spécialité Coordonnateur de projets collectifs en insertion