L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP14909 - Maintenicien en aéronautique option porteur

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

253r : Maintenance mécanique des engins spatiaux et aéronautiques

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Date d’échéance
de l’enregistrement

27-08-2010

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP14909 - Maintenicien en aéronautique option porteur

Niveau 4

253r : Maintenance mécanique des engins spatiaux et aéronautiques

27-08-2010

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de la défense - Ecole de formation des sous-officiers de l'armée de l'air (EFSOAA) - - -

Activités visées :

Sous l’autorité d’un chef de service ou d’un chef d’atelier, le mécanicien de maintenance en aéronautique option vecteur assure et contrôle des opérations de maintenance préventive ou curative ainsi que des opérations de mise en condition technique des matériels aéronautiques de son domaine. Il travaille seul ou en équipe à différents niveaux d’intervention, dans un hangar de maintenance, en atelier, ou en piste. Il travaille conformément aux documents de référence, carte de travail, manuel de maintenance, mémento de mise en œuvre et renseigne la documentation de contrôle. Dans le cadre de son activité :
- il effectue des opérations de maintenance préventives ou curative ainsi que des opérations de mise en condition technique sur des aéronefs (avions école, de chasse, de transport, des hélicoptères ou encore des drones), des missiles ou des systèmes embarqués. Il exploite les usines de production de gaz aéronautiques (azote, et oxygène liquide) et assure le suivi et la maintenance des matériels associés (groupe de compression et de vaporisation de gaz aéronautiques, citernes, manomètres).
- il sait mettre en oeuvre un aéronef en tant que seul intervenant et dans la globalité des systèmes embarqués sauf pyrotechniques.
- il participe à la fonction logistique des matériels de sa responsabilité, gère des stocks et intervient dans le conditionnement des matériels.
- il exploite et met à jour la documentation technique, éditée sur papier, microfiches ou informatisée, propose des évolutions de documentation technique.

Dans tous les cas, il travaille selon les normes et les réglements en vigueur, conformément aux documents de référence, carte de travail, manuel de maintenance, mémento de mise en oeuvre et renseigne la documentation de contrôle.

Compétences attestées :

Les capacités attestées relèvent de la maîtrise des opérations permettant de : - identifier l'organisation et les règles de fonctionnement de l'entreprise.
- respecter les procédures de maintenance, les consignes de sécurité et les normes d'hygiène et de travail.
- ultiliser et appliquer strictement les documents de référence, carte de travail, manuel de maintenance, notices techniques, mementos de piste, instruction techniques.
- identifier les différents matériaux aéronautiques et les types de corrosion.
- utiliser les moyens mis à disposition, outillage commun, outillage spécifique, appareils de mesures.
- mettre en condition technique en piste, les aéronefs complets, les systèmes embarqués et les matériels d'environnement dans le cadre de sa spécialité.
- réaliser la mise en oeuvre complète d'un aéronef en tant que seul intervenant.
- effectuer des opérations de maintenance préventive ou curative à différents niveaux d'intervention, en atelier ou en laboratoire (opérations d'entretien, de modification, de dépannage, de dépose et de pose).
- appliquer la démarche qualité.
- participer à la fonction logistique au niveau de son atelier en gérant les stocks des matériels de rechange ou produit consommables.

Secteurs d’activités :

Unité de mise en oeuvre et de maintenance aéronautique.

Type d'emplois accessibles :

Emploi de technicien dans les unités de l'armée de l'air (piste d'escadron, hangar et atelier d'entretien aéronautique) en métropole ou lors d'opérations extérieures.

Code(s) ROME :

  • I1602 - Maintenance d''aéronefs

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - Le directeur des formations de l'Ecole de formation des sous-officiers de l'armée de l'air ; - le commandant de la Division concernée ;
- le directeur des études de la division ;
- le chef de la section enseignement ;
- le guide de stage.
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X - Le directeur des formations de l'Ecole de formation des sous-officiers de l'armée de l'air ; - le commandant de la Division concernée ;
- le directeur des études de la division ;
- le chef de la section enseignement ;
- le guide de stage.
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP14909 Maintenicien en aéronautique option porteur