L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

312 : Commerce, vente

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

312 : Commerce, vente

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Lille 1 Sciences et Technologies - - http://www.univ-lille1.fr

Activités visées :

A partir d'une analyse de marché (informations du terrain, études externes, internes) et en fonction des objectifs de l'entreprise, ce professionnel propose une définition du produit, de la marque, de son image, et une stratégie de communication commerciale et institutionnelle. Il doit concevoir les plans d'action commerciale, les campagnes de communication publicitaires, promotionnelles, de relations publiques et sur internet. Les stratégies et plans d?action seront élaborés tant au niveau local, national qu?international.

Compétences attestées :

Capacité à conduire un projet et un plan de communication pour un produit, une marque, une entreprise, une collectivité Capacité de vision marketing et de construction d?une stratégie de communication
Gérer, organiser et coordonner les plans de développement de la communication pour assurer la promotion de l'identité et de l'image de marque de l'entreprise et de ses produits et services.
Planifier, budgétiser tous les aspects de la communication dans les domaines commercial, technique, social, dans les situations de crise
Définir une stratégie commerciale en tenant compte des caractéristiques du produit (nature du produit, circuits de distribution, clientèle, concurrence...) et du budget prévu
Veiller à la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication interne ou externe, au service de la stratégie choisie
Analyser et évaluer l'efficacité des solutions proposées
Compétence d'appréhension de la dimension interculturelle dans les échanges du monde des affaires, des entreprises et des échanges commerciaux
Elaborer, organiser et coordonner une campagne publicitaire
Gérer les nombreux contacts à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise (équipes de création, services d'achat d'espaces, clients, sous-traitants...).
Concevoir et/ ou mettre en oeuvre tout moyen, action, réseau de communication visant à faciliter les relations de l'entreprise avec son environnement
Déterminer une stratégie de communication en fixant les thèmes publicitaires, la teneur du message et la répartition du budget selon les différents médias
Opérationnalisation : mise en place de campagnes publicitaires, de relations publiques, d'évènementiel, de communication interne ( journal d'entreprise) et de communication sur internet (site web, bannières)
rédiger des dossiers, et communiqués de presse
concevoir des arborescences de sites internet
Concevoir et ou appliquer le 'plan média' en prévoyant et en organisant le passage des annonces dans les différents médias classiques (presse, affichage, radio, télévision, cinéma) et électronique (internet). Elaborer une stratégie média à partir des informations disponibles sur les différents supports (audience, public, prix des espaces publicitaires...).

Secteurs d’activités :

Tout secteur d'activité industriel, grand public ou de services ou collectivités utilisant la communication (agences, annonceurs), entreprises françaises et multinationales...

Type d'emplois accessibles :

Chef de projet internet / intranet Chef de publicité, chef de groupe en agence de publicité
Directeur de Clientèle
Directeur commercial
Directeur de la communication, Directeur de la communication et des relations publiques
Responsable communication interne, responsable de la communication externe
Responsable plan média
Responsable du développement
Chargé d'études
Coordinateur international, chef de groupe international
Chef de produit
Chargé d'analyse et de développement de la communication
Responsable marketing

Code(s) ROME :

  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • E1103 - Communication
  • E1402 - Élaboration de plan média
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)
En contrat de professionnalisation X Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)
Par candidature individuelle X -
Par expérience X Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification