L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

340n : Spécialités plurivalentes des services à la collectivité (conception)

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Date d’échéance
de l’enregistrement

27-08-2013

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

340n : Spécialités plurivalentes des services à la collectivité (conception)

27-08-2013

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut supérieur du Management Public et Politique (ISMaPP Paris) - - http://www.ismapp.com

Activités visées :

Le « gestionnaire des affaires publiques » intervient simultanément dans des fonctions de gestion administrative, de communication et de développement et gestion de projet. Son activité s’exerce dans une ou plusieurs des fonctions suivantes :
1/ Fonction « gestion administrative »
- Instruction des dossiers administratifs et suivi des projets et activités de la direction
- Suivi des relations externes et internes de la structure
- Organisation permanente de la vie professionnelle du cadre ou de l’élu
- Réalisation et mise en forme de travaux rédactionnels
- Organisation et planification des réunions (rédaction des ordres du jour et des comptes rendus)

2/ Fonction « communication »
- Participation à la stratégie de communication interne et externe
- Réalisation de supports de communication écrits (journaux internes et externes, site internet, revues, dossiers de presse, plaquettes, préparations de discours, notes, affichage, bilans, …)
- Réalisation de supports de communication oraux, évènementiels (animations de réunion, conférences de presse, actions de relations publiques, activités de porte-parole…)
- Participation à la gestion administrative et budgétaire du service
- Communication avec les administrés
- Actions de mécénat ou de parrainage

3/ Fonction « Développement et gestion de projet »
- Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de développement territorial
- Suivi de budgets, plans et programmes d’interventions
- Animation de la contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels
- Veille sectorielle et territoriale
- Participation à la mise en œuvre de politiques publiques
- Gestion administrative et budgétaire
- Suivi des équipes d’agents de développement

Compétences attestées :

Les capacités attestées : - Principes et modes d’animation du management public territorial
- Connaissance des textes réglementaires
- Techniques rédactionnelles appliquées au secteur public
- Connaissance du processus décisionnel public et politique
- Contexte et enjeux de la sphère publique
- Maîtrise des circuits et procédures administratives
- Connaissances des contenus et réglementations liées aux politiques publiques mises en œuvre
- Fonctionnement des services de la collectivité
- Vocabulaire professionnel du secteur public
- Méthodes et techniques de management public
- Notions de comptabilité analytique
- Procédures et actes administratifs
- Connaître les technologies de l’information et de la communication multimédia (logiciels de PAO)

Secteurs d’activités :

- Ministères - Services déconcentrés de l’Etat
- Collectivités territoriales : communes, départements, régions, structures intercommunales
- Etablissements publics
- Organismes para-publics

Entreprise à caractère :
- privé (structures de droit privé ayant des missions de secteur public)
- Entreprises moyennes : 50 à 499 salariés
- Grandes entreprises : plus de 500 salariés
- public ou para-public

- Agences conseil en développement territorial
Taille des agences :
- Petite = - de 10 salariés
- Moyenne = - de 50 salariés

Secteur non marchand :
- Associations
- Organisations non gouvernementales
- Syndicats
- Organisations et fédérations professionnelles

Type d'emplois accessibles :

- Assistant manageur public - Assistant collaborateur d’élu
- Gestionnaire de projet public
- Assistant de communication publique et politique
- Gestionnaire administratif

Code(s) ROME :

  • M1604 - Assistanat de direction
  • K1802 - Développement local
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X 7 personnes dont 70% extérieures à l’organisme certificateur -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X 7 personnes dont 70% extérieures à l’organisme certificateur -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X 3 personnes dont 30% extérieures à l’organisme certificateur -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification