L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

121 : Géographie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

121 : Géographie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Pau et des Pays de l'Adour - - http://www.univ-pau.fr

Activités visées :

Les titulaires de ce Master sont des cadres scientifiques des organismes de recherche ou des entreprises disposant d'applications ou de services de développement ayant des implications territoriales ou spatiales. Ce sont :
- des ingénieurs de recherche, enseignants-chercheurs ou chercheurs;
- des ingénieurs de médiation, d'évaluation et d'expertise dans le champ territorial, social, économique et socio-culturel ;
- des ingénieurs d'étude spécialistes des diagnostics socio-environnementaux et urbains (chargé d'étude,)
- des urbanistes et aménageurs des collectivités locales, bureaux d?étude des Sociétés d'économie mixte d'aménagement ou de développement territorial

qui maîtrisent les méthodes d'analyse éprouvées notamment en géographie appliquée, en démographie, en techniques d'enquête, en modélisation, combinant une approche pluridisciplinaire de compréhension des territoires.

Ils conçoivent et développent les bagages théoriques et techniques nécessaires à l'étude, l'analyse, l'adaptation et l'évolution de la société, son environnement et son territoire en relation avec ses enjeux d'aménagement et de développement.

Compétences attestées :

Ces diplômés sont capables : - d'utiliser leurs connaissances scientifiques en matière de processus de recherche ou d'étude (questionnement, hypothèses, méthodes, sources d'information, traitement des données, scenarii d'évolution, rapport de synthèse, communication des résultats) en vue de livrer une compréhension globale du territoire en accordant une place essentielle à l'espace : espace comme milieu naturel, espace révélateur de différences (structures de population, comportements, organisations, vulnérabilités, représentations), espace comme support de l'action (urbanisme, impacts d'aménagement, conflits),
- de mettre en oeuvre leur maîtrise des outils de recherche et d'étude en aménagement du territoire (techniques d'enquêtes qualitatives et quantitatives, modélisations systémiques, analyse des données, SIG et traitements d'images) afin de caractériser des enjeux à la fois sociaux et environnementaux afin de donner tous les éléments de choix pour des décisions en aménagement du territoire.

Secteurs d’activités :

Les secteurs d?emploi accessibles par ces diplômés sont les:
Universités, organismes de recherche, enseignement, services techniques des collectivités territoriales, bureaux d?étude, secteur associatif

Type d'emplois accessibles :

Ce sont : - des ingénieurs de recherche, enseignants-chercheurs ou chercheurs;
- des ingénieurs de médiation, d'évaluation et d'expertise dans le champ territorial, social, économique et socio-culturel ;
- Des ingénieurs d'étude spécialistes des diagnostics socio-environnementaux et urbains (chargé d'étude...)
- des urbanistes et aménageurs des collectivités locales, bureaux d?étude des Sociétés d'économie mixte d'aménagement ou de développement territorial

Code(s) ROME :

  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K2108 - Enseignement supérieur

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l?enseignement supérieur) -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l?enseignement supérieur) -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X Enseignants-chercheurs et professionnels -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification