L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP15200 - Concepteur de produits de communication sur lieu de vente

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel

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Date d’échéance
de l’enregistrement

07-02-2012

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP15200 - Concepteur de produits de communication sur lieu de vente

Niveau 5

200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel

07-02-2012

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Chambre de commerce et d’industrie de région Paris-Ile de France (CCI Paris-Ile de France) - Ecole Grégoire-Ferrandi - - http://www.egf.ccip.fr

Activités visées :

Les activités principales du maquettiste volumiste en publicité sur le lieu de vente s’articulent autour de deux grands domaines d’activité : le conseil et la conception de projets et d’un domaine complémentaire : la recherche et le développement.
Dans le cadre de sa fonction de conseil, le maquettiste volumiste recueille, soit auprès des clients, soit auprès des commerciaux de l’entreprise, les demandes du client. Il analyse les contraintes techniques et logistiques et propose des solutions adaptées. Il élabore une esquisse manuelle permettant au client une visualisation du projet.

Ses activités principales s'exercent toutefois dans la conception de projets. Il dessine, tant manuellement que sur informatique (roughs) les croquis et réalise des projections du volume final. Il dessine également le « développé à plat » et l’adapte aux contraintes techniques. Il réalise le prototype final et le met en volume. Il est chargé du contrôle des contraintes de fabrication du produit et établit une fiche technique.

Il assure également une veille technologique permanente sur les nouveaux produits, les nouveaux matériaux et les nouvelles tendances. Il peut être amené à tester de nouveaux volumes et supports afin de faire évoluer les produits existants.

Compétences attestées :

Les capacités attestées sont:: - identifier les besoins d’un client et à analyser les contraintes techniques de base d’un projet
- connaitre les matériaux et de leurs contraintes
- concevoir un développement à plat à partir d’un projet imposé
- réaliser des projections en volume et à réaliser des plans cotés
- réaliser des fiches techniques et des dossiers de fabrication
- argumenter autour d’un projet

Secteurs d’activités :

Le secteur d’activités concerné par la PLV comprend environ 150 entreprises (adhérents du Syndicat National de la PLV) qui emploient près de 7000 salariés. Toutefois bon nombre de grandes entreprises ont leur propre service et réalise en interne leur PLV et complètent ainsi les offres d’emploi.
Les entreprises fabricant du matériel de PLV réalisent un chiffre d’affaires total estimé à 1 160 millions d’euros et travaillent pour tous les secteurs d’activité.

Type d'emplois accessibles :

Le métier de maquettiste-volumiste en publicité sur le lieu de vente consiste en la mise en valeur d’un ou de plusieurs produits au moyen d’un présentoir. Il peut s’exercer dans différents emplois : « Maquettiste », « Maquettiste/prototypiste », « Créateur/Concepteur/Volumiste », « Dessinateur DAO/PAO », « deviseur » (réalisation de devis).
Il travaillera dans le bureau d’études d’une petite ou moyenne entreprise. Dans une petite entreprise, il sera amené à effectuer toutes les étapes de la conception à la réalisation du prototype en passant par les contacts avec le client et/ou le commercial et le suivi de fabrication du présentoir.

Dans une moyenne entreprise, il sera responsable d’une des étapes : la conception assistée par ordinateur et la réalisation du prototype essentiellement. Mais il peut aussi occuper le poste de deviseur, de contrôleur des prototypes.

Après une expérience de bureau d’études et selon ses capacités, le potentiel de connaissances acquises lui permettra d’évoluer vers des postes de :
• chef de projet en PLV
• responsable de bureau d’études
• technico-commercial

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X 60% de professionnels en activité (70 % salariés et 30% employeurs) 40% de représentants de l’établissement : enseignants et responsables pédagogiques

Qualité du président du jury : le président est un professionnel en exercice
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X 60% de professionnels en activité (70 % salariés et 30% employeurs) 40% de représentants de l’établissement : enseignants et responsables pédagogiques

Qualité du président du jury : le président est un professionnel en exercice
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X 60% de professionnels en activité (70 % salariés et 30% employeurs) 40% de représentants de l’établissement : enseignants et responsables pédagogiques

Qualité du président du jury : le président est un professionnel en exercice
Par expérience X 60% de professionnels en activité (70 % salariés et 30% employeurs) 40% de représentants de l’établissement : enseignants et responsables pédagogiques

Qualité du président du jury : le président est un professionnel en exercice
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.egf.ccip.fr
http://www.egf.ccip.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15200 Concepteur de produits de communication sur lieu de vente