L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP26151 - Concepteur(trice) mode, espace et produits dérivés
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
240 : Spécialites pluritechnologiques matériaux souples
200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel
Date d’échéance
de l’enregistrement
09-08-2017
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Olivier Gerval fashion & design institute (OGFDI) | - | - | http://www.oliviergerval.com |
Activités visées :
Concepteur- créateur dans le champ de la mode et de son environnement, il conduit à partir d'un projet original et innovant une réalisation jusqu'à son aboutissement, mettant en place et dirigeant les différents intervenants. En tant que directeur artistique :
- Il conçoit et organise le développement d’une idée en dirigeant le travail des équipes de création et de développement dans une direction qu’il a préalablement défini. .
En tant que chef de produit :
- Il assure la responsabilité ou participe au développement d'un produit ou d'une ligne de produits, d'un service ou d'une ligne de services, depuis leur conception jusqu'à leur mise à disposition sur le marché. Il décide des stratégies et des opérations à mener.
En tant que chef de création artistique :
- Il établi la stratégie de communication visuelle (image de marque, lancement de produit, etc.) au service d’une idée.
En tant que concepteur d’espace:
- Il conçoit un projet d’aménagement (boutique, scène de spectacle, exposition, défilé...) dont il suit et contrôle la réalisation.
En tant que styliste concepteur :
- Il défini des tendances en collaboration avec des clients, d’autres stylistes et des spécialistes d'autres secteurs (photographes, illustrateurs, ergonomes, sociologues, modélistes, spécialistes de la mercatique), il dirige la conception et la réalisation de produits,
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
1-Concevoir, conduire et coordonner un projet artistique dans le champ de la mode et de son environnement, et à cet effet :
- de définir et exposer les grandes lignes du projet, de la recherche, ou de la stratégie
- d'en prévoir et organiser la programmation et de donner toutes orientations et instructions nécessaires.
- d'en assumer et superviser le bon déroulement et d'assurer la coordination entre les différents intervenants,
- d'évaluer les résultats aux différents stades et de faire les contre-propositions nécessaires.
- de réunir et exploiter toutes informations utiles au lancement, à la mise au point, au déroulement, à l’estimation des coûts et délais, à l’argumentation d’un projet.
2-Définir et promouvoir le concept de qualité esthétique en prenant en compte :
- les besoins et aspirations des utilisateurs,
- les facteurs socioculturels, esthétiques, économiques et technologiques déterminant l'apparition et l'évolution des tendances,
- les impératifs tenant aux possibilités techniques de réalisation, de fabrication ainsi qu'au coût,
- les possibilités offertes par l'évolution des technologies en matière de création, d’innovation et de recherche.
3-Analyser les besoins et aspirations des consommateurs à travers :
- la consultation directe,
- l'étude des marchés,
- l'exploitation des résultats d'enquêtes,
- la recherche prospective des besoins à venir.
4-Gérer l'ensemble créatif et productif placé sous sa responsabilité dans la perspective d’une dynamique économique.
5-Suivre, coordonner, superviser la réalisation en assurant les relations appropriées avec les différents spécialistes qui interviennent dans la réalisation de produits pour la mode et son environnement.
6- Présenter une stratégie commerciale
7-Présenter une stratégie promotionnelle dans des actions telles que :
- collection,
- expositions, salons, foires, etc.
- publicité imprimée (presse, catalogues, etc.) et audio-visuelle,
- publicité sur le lieu de vente, stand, vitrines, etc.
- Site internet
Secteurs d’activités :
- Activités en rapport avec ces domaines (Communication presse spécialisée, expositions, animations/ design -Bureau de style – Bureau d’achat – Bureau d’études – TPE – PME - Grandes entreprises- organismes publics et distractifs).
Type d'emplois accessibles :
Code(s) ROME :
- B1805 - Stylisme
- F1102 - Conception - aménagement d''espaces intérieurs
- M1705 - Marketing
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | 10 personnes dont 5 professionnels et 5 membres de l'organisme de formation | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | idem | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | idem | - | |
Par expérience | X | idem | - |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 28 janvier 2009 publié au Journal Officiel du 7 février 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, code NSF 132f, sous l'intitulé Concepteur mode, espace et produits dérivés avec effet au 7 février 2009, jusqu'au 7 février 2014. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Concepteur(trice) mode, espace et produits dérivés" avec effet au 7 février 2014, jusqu'au 09 août 2017. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
09-08-2014
Date d'échéance de l'enregistrement | 09-08-2017 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.oliviergerval.com
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP26151 | Concepteur(trice) mode, espace et produits dérivés |