L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
124 : Psychologie
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Rouen | - | - | http://www.univ-rouen.fr |
Activités visées :
Au plan professionnel, la licence en psychologie s’inscrit dans le cadre d’une formation conduisant à la profession de psychologue après l'obtention d'un master de psychologie. L’université de Rouen propose un cursus complet dans la discipline (L, M1 & M2).
La formation du cursus de licence permet de préparer les étudiants aux différentes spécialités proposées en psychologie (psychologie clinique & psychopathologie, psychologie du développement de l'enfant, psychologie sociale, psychologie du travail, psychologie cognitive, psychologie différentielle et neurosciences cognitives) autant en professionnalisation qu’en recherche.
Compétences attestées :
Compétences ou capacités attestées :
Compétences générales centrées sur la construction de savoir en psychologie :
-acquisition d’une culture générale en psychologie comprenant les fondements, les objets et les domaines d’applications de la psychologie;
-connaissance de la diversité des approches en psychologie, des spécificités de chacune d’elles ainsi que de leur complémentarité;
-acquisition d’un savoir faire méthodologique (des principales démarches méthodologiques de la psychologie).
Compétences spécifiques centrées sur les savoirs faire :
-acquisition des capacités de lecture critique de texte, aptitude à construire et développer un argumentaire;
-capacité d’initier une question de recherche, élaboration d’une documentation sur un thème précis, constitution d’une bibliographie et utilisation de bases de données;
-acquisition de savoirs en matière de traitements statistiques et d’analyse de données;
-capacité à s’orienter vers un projet personnel et professionnel;
-utilisation des logiciels bureautiques et informatiques.
Secteurs d’activités :
Compte tenu des connaissances et des compétences acquises en L3 de psychologie, les étudiants peuvent s’insérer, directement, sur concours ou après formation dans les secteurs d’activités suivants : conseiller d’orientation psychologue, conseiller d’insertion et de probation, professeur des écoles, divers concours administratifs notamment ceux de la fonction publique territoriale pour les services d’action sociale ou ceux de la fonction publique de l’Etat dans les champs de l’éducation. La licence en psychologie, par son caractère généraliste, s’avère être une bonne préparation à ces différents concours.
L’obtention du diplôme de licence en psychologie constitue également une des voies de préparation aux formations paramédicales (infirmier de secteur psychiatrique, puéricultrice, psychomotricien, orthophoniste, orthoptiste, ergothérapeute, pédicure-podologue...) et sociales (assistant de service social, animateur social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse, conseiller en économie sociale et familiale...).
Pour les étudiants qui poursuivront leur cursus universitaire dans le champ de la psychologie, l’obtention d’un master complet donne accès au titre de psychologue. Les domaines d’application de la psychologie sont alors multiples et par exemple :
- Dans le secteur de la santé et de la clinique, le psychologue travaille par exemple dans les hôpitaux généraux, les hôpitaux psychiatriques, les centres médico-psychopédagogiques, les crèches et les maisons maternelles, les établissements pour jeunes ou pour adultes handicapés ainsi que dans les services gérontologiques.
Il établit des bilans psychologiques, réalise des entretiens et éventuellement des psychothérapies. Il se réunit avec ses partenaires (psychiatres, orthophonistes, rééducateur psychomotricité, éducateur…) pour définir la prise en charge dans les cas qu’il a à traiter.
- Dans le secteur de l’éducation, le psychologue participe à l’aide des enfants à besoins spécifiques, en particulier dans la scolarisation mais aussi dans les situations de la vie sociale. Il participe aux actions de prévention, d’évaluation, d’intervention et de prise en charge. Il intervient dans l’accompagnement parental et le soutien des professionnels de l’éducation. Son travail s’inscrit dans les termes de la loi de 2005 sur l’égalité des personnes en situation de handicap quand elle nécessite de coordonner les prises en charge des enfants ou adolescents inclus dans un cadre scolaire, des adultes dans le monde du travail. Il contribue à la définition et à la formation de nouveaux métiers (auxiliaire de vie et psychologue spécialisé de l'inclusion et de l'accompagnement des enfants avec handicaps). Une demande importante de formation des professionnels en formation initiale ou continue est assurée par le psychologue.
- Dans le secteur du travail et de l’emploi, le psychologue exerce, en entreprise, des activités relevant des aspects organisationnels du travail dans une perspective de diagnostic et de changement. Il participe au recrutement des personnels (entretien, passation de tests) et au changement d’affectation du personnel déjà en place (reclassement, promotion). Il conduit des études approfondies des postes. Il peut être chargé d’études ou d’enquêtes (problèmes d’insertion, évolution de carrière …) et travailler dans des cabinets de recrutement.
Type d'emplois accessibles :
Les psychologues du travail et des organisations se rencontrent particulièrement dans les emplois suivants :
- encadrement technique en insertion professionnelle
- formation professionnelle, formateur
- conseil en formation
- coordination pédagogique, responsable pédagogique
- formation professionnelle, concepteur organisateur en formation
- conseiller en emploi et insertion professionnelle
- management des ressources humaines, cadre de la gestion des ressources humaines
- développement des ressources humaines, responsable de formation en entreprise
- assistanat en ressources humaines
- Conseil en organisation et management d’entreprise, responsable en organisation
- recherche en sciences de l’homme et de la société, chargé d’études.
Code(s) ROME :
- K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Équipe pédagogique |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 23 avril 2002 relatif aux études universitaires conduisant au grade de licence. Arrêté du 01/08/2011 relatif à la licence. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 20 décembre 2005 relatif aux habilitations de l'Université de Rouen à délivrer des diplômes nationaux. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 - référence à la loi de modernisation sociale n° 2002-72 du 17 janvier 2002. |
- |
Réglementation d’activités : |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification