L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP25520 - Manager en ingénierie de la communication numérique intéractive

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

321 : Journalisme et communication

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-12-2015

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP25520 - Manager en ingénierie de la communication numérique intéractive

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

321 : Journalisme et communication

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

31-12-2015

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France (CCI Paris Ile-de-France) - Gobelins, l’école de l’image - - http://www.gobelins.fr

Objectifs et contexte de la certification :

A compléter (Reprise)

Activités visées :

Le manager en ingénierie de la communication numérique interactive est un cadre spécialisé qui pilote des projets numériques complexes ou innovants à un niveau stratégique de conception ou de production. En lien direct avec la politique d’une direction générale et/ou les enjeux propres d’un marché, il doit combiner selon les situations, les fonctions d’expert, de conseiller et de décideur, tout en assurant l’encadrement des ressources humaines placées sous sa responsabilité.

Les principalesactivités de ce manageur se déclinent comme suit (de manière différenciée selon la dimension dominante du poste – conception ou production) :
-Définir et décider une stratégie de communication ou de distribution en ligne d’un produit d’un service ou d’une entreprise
-Identifier et conseiller les solutions technologiques, design, et usages les plus appropriés
-Concevoir et recommander un dispositif numérique interactif
-Piloter et mettre en place l’ingénierie des projets numériques depuis l’expression du besoin initial jusqu’à leur déploiement final dans le respect des objectifs de coût, de qualité et de délai
-Mettre en place les conditions de communication nécessaires à la réussite des projets
-Superviser et diriger les unités de création, de production, de gestion de manière adaptée au contexte des projets et des organisations.
-Contribuer au développement de l’activité économique et stratégique de l’entreprise

De manière transversale, il doit savoir également mobiliser au quotidien les différents outils et techniques de communication (reporting, relation clientèle, négociation…) y compris par un bon niveau d’anglais technique.

Compétences attestées :

Les capacités attestées : 1. Marketing et communication :
- Le diagnostic et le positionnement marché d’un produit, d’un service ou d’une marque
- La recommandation d’une ou de plusieurs stratégies marketing
- La définition d’un plan de communication opérationnel en ligne

2. Veille sectorielle :
- L’organisation de la veille sur les marchés
- L’identification des tendances dans les technologies de l’information
- La conception de cahiers de tendances et le pilotage d’études
- La prescription d’une solution technologique, d’usage ou créative

3. Conception et recommandation:
- L’analyse d’une demande
- Le choix des moyens ou outils de recherche à mettre en œuvre
- Les méthodes et les outils d’analyse des attentes des utilisateurs cibles
- L’organisation de la production des idées
- La définition d’une solution de communication interactive
- La réalisation de documents de conception illustrant la solution proposée
- La formalisation des intentions
- L’argumentation et la soutenance d’une proposition face à un commanditaire/ à une équipe projet

4. Pilotage et ingénierie de projets et de production :
- La formalisation des besoins et des contraintes dans un cahier des charges
- L’étude d’opportunité et de faisabilité
- Les outils de la démarche qualité
- Les techniques de dimensionnement et d’optimisation des moyens matériels et humains
- L’ingénierie des projets (tableaux de bord, procédures, méthodologies…)
- La définition des méthodes de production et scénarii de gestion des risques
- L’organisation de la planification et des protocoles de tests
- La capacité d’arbitrage, de résolution de problèmes et de décision

5. Management :
- La conduite d’entretiens et de réunions à finalités spécifiques (recrutement, évaluation, information, production, formation, analyse…)
- Les différentes pratiques de management
- Les leviers de la motivation
- La méthodologie de conduite du changement
- Les règles et techniques de gestion de conflit
- L’expression du leadership

6. Communication :
- La maîtrise des modes de communication
- La définition des règles de gestion de l’information
- La négociation

7. Création et développement d’activités
- Les pratiques d’identification et de suivi des besoins du client
- Les indicateurs pour le suivi d’activités et l’analyse du retour sur investissement
- La définition d’une offre commerciale
- Les outils de l’entreprenariat

Modalités d'évaluation :

A compléter (Reprise)

RNCP6584BC01 - Développement de l'entreprise numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétence :
Identifier de nouvelles opportunités de développement
Evaluation :
Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée de développement d’activité :
- Formalisation d’une veille prospective pour détecter de nouvelles opportunités

Compétence :
Développer de nouveaux services ou produits digitaux, associés à une stratégie de lancement
Evaluation :
Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée de développement d’activité :
- Rédaction de l'étude de marché
- Formalisation du plan de lancement

Compétence :
Développer l’offre commerciale et de service auprès des clients existants ou potentiels
Evaluation :
Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée de développement d’activité :
- Définition du business model et rédaction du business plan

-

RNCP6584BC02 - Conception et recommandation des stratégies digitales, services et produits interactifs innovants

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétence :
Analyser le contexte, l’histoire, l’identité de la marque pour en intégrer les points clés dans la conception d’une application ou un service digital cohérent avec sa stratégie
Evaluation :
Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée,  élaboration d’un dossier de  recommandation digitale pour un client (partie 1) comprenant :
- Analyse stratégique de l’entreprise du client

Compétence :
Détecter des besoins, comportements et usages d’utilisateurs réels ou potentiels en vue de concevoir une application ou un service digital adaptés à la cible
Evaluation :
Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée,  élaboration d’un dossier de  recommandation digitale pour un client (partie 1) comprenant :
- Recherche utilisateurs (fiches personas)

Compétence :
Concevoir l’écosystème digital (stratégie numérique complète et cross-canal), intégrant des pratiques et besoins aussi bien numériques que traditionnels
Evaluation :
Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée,  élaboration d’un dossier de  recommandation digitale pour un client (partie 1) comprenant :
- Stratégie globale de conquête
- Stratégie social media de marque
- Schéma systémique de l’ensemble du dispositif proposé

Compétence :
Concevoir l’expérience utilisateur détaillée (contenus, fonctionnalités, parcours…) d’un projet (site ou service web, newsletter, application mobile…)
Evaluation :
Formaliser les choix dans des documents de conception, synthétiques ou détaillés nécessaires à la production de la recommandation digitale.
Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée,  élaboration d’un dossier de  recommandation digitale pour un client (partie 1) comprenant :
- Dossier de conception (comprenant tous les livrables UX)

Compétence :
Communiquer avec client et équipe projet lors de présentations orales ou de réunions de conception
Evaluation :
Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée,  présentation d’un dossier de  recommandation digitale pour un client comprenant :
- Présentation orale de l’expérience interactive
- Argumentation

Délivrance du Certificat UX Design

-

RNCP6584BC03 - Pilotage des projets interactifs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétence :
Rédiger le cahier des charges d’un projet de design interactif
Evaluation :
Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée,  rédaction d'un dossier de recommandation digitale pour un client (partie 2) :
- Conception du cahier des charges général (cadrage du projet, note de synthèse des besoins, analyse des points clé)

Compétence :
Définir les méthodes de pilotage adaptées au projet et au contexte
Evaluation :
Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée,  rédaction d'un dossier de recommandation digitale pour un client (partie 2) :
- Conception d’une organisation projet détaillée (document schématique de l’organisation projet)

Compétence :
Planifier les moyens et les ressources pour la conception et la réalisation d’un projet dans le respect du cahier des charges validé
Evaluation :
Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée,  rédaction d'un dossier de recommandation digitale pour un client (partie 2) :
- Conception d’un planning détaillé (étapes, ressources, validations)

Compétence :
Assurer la qualité des réalisations en tenant compte des bonnes pratiques de l’assurance qualité, de la spécificité du client ou de l’équipe projet.
Évaluer la qualité des réalisations par rapport aux attentes du client
Evaluation :
Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée,  rédaction d'un dossier de recommandation digitale pour un client (partie 2) :
- Conception du cahier des charges détaillé de spécifications (fonctionnelles, recommandation technique)

Compétence :
Assurer la rentabilité des projets en utilisant des
méthodes de gestion rigoureuses et adaptées
Evaluation :
Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée,  rédaction d'un dossier de recommandation digitale pour un client (partie 2) :
- Conception du cahier de pilotage détaillé (actions, livrables, points de contrôle)

Compétence :
Définir et évaluer l’audience et la performance d'un dispositif marketing digital (SEM, social media) en matière de retour sur investissement pour un site ou une application mobile
Evaluation :
Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée,  rédaction d'un dossier de recommandation digitale pour un client (partie 2) :
- Diagnostic web analytics

Délivrance du Certificat Conduite de Projet

-

RNCP6584BC04 - Management des créatives et innovantes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétence :
Développer la créativité des équipes de production, des chefs de projets et assistants, des clients
Evaluation :
Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée d’un projet de design :
- Choisir et mettre en œuvre une méthode de brainstorming pour produire de nombreuses pistes créatives
- Sélectionner et justifier les choix

Compétence :
Manager les équipes créatives dans une logique de facilitation et de résolution de problème.
Evaluation :
Dans le cadre d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée d’un projet de design :
- Conduire le projet et assurer une dynamique de réunion,  l'interaction avec les membres de l'équipe,
- Exercer du leadership et de la résolution de conflit

Compétence :
Développer les compétences individuelles et collectives
Evaluation :
Dans le cadre d'une situation professionnelle réelle et/ou reconstituée, rédaction d'un dossier d'analyse managériale :
- Analyser une situation de management professionnelle vécue soit en tant que manager soit en tant que collaborateur.
- Analyser son propre fonctionnement dans ce cadre avec un point de vue professionnel.
- Proposer des outils managériaux pour développer les compétences individuelles et collectives.

Compétence :
Définir, motiver et accompagner la conduite du changement dans l'entreprise, en définissant une stratégie, en organisant des groupes projets pour l'implémenter
Evaluation :
Dans le cadre d'une situation professionnelle réelle et/ou reconstituée :
- Identifier une conduite de changement dans l'entreprise,
- établir un diagnostic,
- analyser les modalités mises en œuvre pour cette conduite du changement
- formuler un point de vue personnel et des recommandations.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

A compléter (Reprise)

Secteurs d’activités :

Le titulaire de la certification pourra exercer son activité au sein de trois principaux types de structures : - les agences de conseil, de communication ou de publicité interactives ou les SSII
- les grandes entreprises nationales ou multinationales dans des secteurs d’activité variés (cosmétiques, transport, hôtellerie, banque, télécommunication…), au sein d’un pôle « Internet », le plus souvent rattaché aux départements « Communication », « Marketing », « Formation » ou Recherche et développement »
- les éditeurs de l’industrie logicielle ou culturelle (jeu vidéo, ludo-éducatif, ou production de contenus)

Type d'emplois accessibles :

Le manageur en ingénierie de la communication numérique interactive peut accéder à des emplois de différents niveaux stratégiques dans l’entreprise (communication, conseil, pilotage des ressources et des objectifs, développement économique…), tels que : -Directeur de projet
-Directeur de production
-Directeur de clientèle
-Planneur stratégique

L’exercice du métier peut se faire en tant que dirigeant dans le cadre de la création ou de la reprise d’une activité du secteur des produits ou des services numériques, ou en tant que consultant (en agence ou indépendant).

Code(s) ROME :

  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury se compose de 4 personnes, dont un président, formé comme suit : - 2 professionnels représentatifs du secteur (50%)
- 2 représentants de l’établissement de formation (50 %)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury se compose de 4 personnes, dont un président, formé comme suit : -2 professionnels représentatifs du secteur (50%)
-2 représentants de l’établissement de formation (50 %)

En contrat de professionnalisation X

Le jury se compose de 4 personnes, dont un président, formé comme suit : -2 professionnels représentatifs du secteur (50%)
-2 représentants de l’établissement de formation (50 %)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury se compose de 8 personnes dont 4 internes à l’école (50 %) et 4 représentants du secteur professionnel (50 %) : - le directeur de l’école,
- le responsable du département multimédia,
- deux enseignants de ce département,
- deux représentants d’organisations professionnelles d’employeurs,
- deux professionnels salariés

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25520 Manager en ingénierie de la communication numérique intéractive