L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

234 : Travail du bois et de l'ameublement

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Formacode(s)

22404 : Menuiserie agencement

22881 : Bois

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-12-2021

Niveau 3

234 : Travail du bois et de l'ameublement

22404 : Menuiserie agencement

22881 : Bois

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme exerce son activité dans les petites et moyennes entreprises qui fabriquent et installent des ouvrages de menuiserie du bâtiment et/ou des agencements extérieurs et intérieurs pour l'habitat individuel et collectif (habitations individuelles ou collectives, locaux professionnels, lieux de loisirs, établissements culturels, sociaux, scolaires, sportifs...). Il intervient en partie dans l'atelier pour les opérations de fabrication et en partie sur le chantier pour les opérations de pose. Dans les limites de complexité des ouvrages définies par le référentiel du diplôme, ses fonctions le conduisent à :
. FABRICATION :
- exploiter les documents techniques de fabrication,
- préparer les matériaux, quincailleries et accessoires,
- réaliser les usinages (profils et liaisons),
- réaliser les opérations de mise en forme et/ou de placage,
- réaliser les opérations de montage et de finition,
- conditionner et stoker les éléments fabriqués.
. MISE EN ŒUVRE
- exploiter le dossier technique d'une construction,
- assurer la sécurité et gérer l'environnement de la zone d'intervention,
- contrôler le support et implanter l'ouvrage,
- mettre en position, régler, ajuster et fixer les éléments d'ouvrage,
- installer les quinqailleries et les accessoires,
- appliquer les produits d'étanchéité et de protection.

Compétences attestées :


Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP6693BC01 - UNITÉ UP1 Étude technologique et préparation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Décoder et interpréter les données de définition
- Décoder et interpréter les données opératoires
- Justifier le choix d’un matériau, d’un produit, d’une liaison
- Traduire graphiquement une solution technique
- Déterminer les quantités, les besoins
- Choisir un moyen de réalisation, établir un mode opératoire

-

RNCP6693BC02 - UNITÉ UP2 Fabrication et mise en œuvre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Préparer, installer et maintenir en état le poste de travail
- Réaliser les opérations de sciage et/ou d’usinage
- Réaliser les opérations d’assemblage, de montage, de finition
- Réaliser les opérations de mise en œuvre, installation et pose
- Effectuer les opérations de contrôle

-

RNCP6693BC03 - UNITÉ UG1 Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français
- Rentrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

Histoire-géographie et Enseignement moral et civique
- Repérer le thème d’étude dans le temps et dans l’espace
- Mettre en œuvre les démarches et les connaissances du programme
- Exploiter des documents pour analyser une situation historique ou géographique
- Maîtriser des outils et des méthodes

-

RNCP6693BC04 - UNITÉ UG2 Mathématiques et sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

-

RNCP6693BC05 - UNITÉ UG3 Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Entreprises de menuiserie et/ou d'agencement

Type d'emplois accessibles :

menuisier, menuisier d'agencement, menuisier poseur

Code(s) ROME :

  • F1607 - Pose de fermetures menuisées
  • H2202 - Conduite d''équipement de fabrication de l''ameublement et du bois
  • H2201 - Assemblage d''ouvrages en bois
  • H2206 - Réalisation de menuiserie bois et tonnellerie

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité. Il est composé d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.

En contrat d’apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience X

idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification