Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Rouen | - | - | http://www.univ-rouen.fr |
Activités visées :
activités visées : - Analyser une situation professionnelle en vue d'en dégager des modalités d'intervention éducative
- Concevoir des actions, dispositifs ou systèmes de formation ou d'éducation en lien avec l'environnement
- Mettre en oeuvre une politique de formation
- Evaluer des actions, dispositifs ou système de formation
Compétences attestées :
capacités attestées : - Savoir développer une démarche d'ingénierie de formation : analyser, concevoir, réaliser, évaluer des actions, dispositifs ou systèmes de formation
- Développer une culture de l'évaluation dans une logique 'évaluer pour évoluer'
- Acquérir un socle de savoirs constitutifs des systèmes d'éducation et de formation
- Savoir conduire une mission d'intervention, de conseil ou de formation en développant une méthodologie appropriée
- Permettre aux personnes de se former aux démarches de l'ingénierie de formation c'est à dire d'analyser, concevoir, mettre en place, conduire, développer et évaluer des systèmes de formation
- Approfondir et maîtriser les références théoriques de ces nouvelles démarches
- Développer un savoir faire et une culture de l'évaluation, dans la logique d''évaluer pour évoluer'
- Permettre à l'étudiant de se construire un socle de savoirs (connaissances et pratiques) dans le champ de la formation
- Repérer, analyser les différents savoirs constitutifs de l'ingénierie de formation articulés aux trois niveaux de l'ingénierie : ingénierie des politiques, ingénierie de formation, ingénierie pédagogique
- Produire des compétences professionnelles nouvelles : mettre en oeuvre les savoirs dans une démarche d'ingénierie dans le cadre du chantier (stage et mémoire)
- Conduire une mission d'intervention, de conseil ou de formation lors de son stage avec une méthodologie appropriée
- Développer des méthodologies, attitudes et savoirs d'enquête dans le cadre du mémoire.
Secteurs d’activités :
secteurs d'activité : Secteurs de l'éducation, de la formation, de l'orientation et de l'insertion, de l'éducation thérapeutique, du conseil et de l'intervention sociales auprès des personnes et dans les organisations.
Type d'emplois accessibles :
Parcours Ingénierie et Conseil en Formation (ICF) :
conseil en formation,
coordination pédagogique,
formation professionnelle,
conseil en emploi et insertion socio-professionnelle,
développement des ressources humaines,
management ressources humaines,
Assistanat direction ressources humaines,
recherche en sciences de l'homme et de la société, (chargé études en sciences humaines)
développement local,
Code(s) ROME :
- K2111 - Formation professionnelle
- K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
- K2101 - Conseil en formation
- K2102 - Coordination pédagogique
- M1502 - Développement des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
équipe pédagogique |
|
En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
équipe pédagogique |
|
En contrat de professionnalisation | X | - | |
Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X |
dispositif légal de l'université de rouen, enseignant-chercheurs et professionnels |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- | Arrêté du 30.10.08 relatif aux habilitations : à compter de l'année 2008.2009, l'établissement est habilité à délivrer le master Sciences de l'Education |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 - référence à la loi de modernisation sociale n° 2002-72 du 17 janvier 2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification