L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Picardie Jules Verne - Amiens | - | - | http://www.u-picardie.fr |
Activités visées :
Ces professionnels ont en charge de transmettre les connaissances agronomiques et d?assurer la commercialisation et/ou la promotion des agroéquipements compatibles avec les objectifs de développement durable de l?agriculture. Ils maîtrisent notamment l?ensemble des techniques culturales simplifiées et de semis direct adaptées à l?agriculture de conservation des sols. Ils sont capables d?analyser les systèmes de production en vue de satisfaire à la diversification des productions agricoles vers la production d?énergie renouvelable. Ils réorganisent la conduite des exploitations agricoles pour améliorer la productivité brute de l?exploitation en lien avec la couverture permanente des sols cultivés, y compris les relations aux systèmes herbagers. Ils participent à l?élaboration des stratégies d?exploitation compatibles avec le choix des outils et machines adaptées au stockage du carbone dans les sols cultivés. Ils connaissent l?organisation du marché du machinisme agricole, tant des points de vue de la conception et de la commercialisation aux plans national et international, que de leur entretien. Ils possèdent les compétences techniques pour la gestion et l?entretien de l?électronique embarquée.
Ils sont autant capables d?organiser et d?animer des manifestations de travail du sol pour un concepteur en machine-outil du travail du sol, que de présenter les principes fondamentaux de l?agriculture de conservation des sols aux agriculteurs. Ils assurent la promotion de l?agriculture de conservation des sols. Ils conseillent et orientent les agriculteurs dans le choix du matériel agricole adapté à leur besoin en dehors des contraintes commerciales. Ils assurent le conseil des achats pour les CUMAs. Ils possèdent les techniques de communication pour expliquer au grand public comment l?agriculture peut aider à la lutte contre l?effet de serre. Polyvalents, ils ont les compétences agronomiques pour être chef de culture et responsables de l?entretien des machines dans les exploitations agricoles ou entreprises de travaux agricoles. Leurs compétences en terme de machinisme agricole s?étendent depuis la gestion, la récolte jusqu?au stockage des cultures fourragères. Ils maîtrisent l?impact écologique des activités agricoles sur l?environnement
Compétences attestées :
Module de compétences professionnelles en protection des plantes Module de compétences professionnelles en expérimentation agronomique
Module de compétences professionnelles en techniques culturales simplifiées
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
- sous-traitant en électronique embarquée
- responsable de l?entretien mécanisé des espaces verts et ruraux
- distributeur/importateur de matériel de jardin
- management commerce national et international de machines agricoles
- importateur exclusif de matériel agricole (licence d?importation)
- enseignant technique, domaines du machinisme agricole et du matériel agricole
- distributeur en matériel agricole spécialisé (viticulture, élevage)
- consultants en technologies et agriculture de précision
- chef d?équipe de réparation des machines agricoles
- Conseiller spécialisé achat /chef des ventes
- assistant ingénieur construction/conception mécanique en bureau d?étude
- chef de culture/entretien du parc mécanique
- assistant ingénieur en techniques de travail du sol
Code(s) ROME :
- D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
- A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
- A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture
- I1603 - Maintenance d''engins de chantier, levage, manutention et de machines agricoles
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | Enseignants-chercheurs et professionnels | - |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Arrêté du 17/11/99 publié au JO du 24 novembre 1999 et au BO n°44 du 09 décembre 99 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification