L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP14386 - Animateur formateur pour les entreprises de la beauté

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

336w : Commercialisation

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Date d’échéance
de l’enregistrement

21-04-2012

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP14386 - Animateur formateur pour les entreprises de la beauté

Niveau 5

336w : Commercialisation

21-04-2012

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ISIPCA - - -

Activités visées :

Mener un projet de développent d'actions en toute autonomie 1-1 : Définir un plan d’actions et des objectifs à atteindre
1-2 : Assurer et coordonner la mise en œuvre du plan d’actions
1-3 : Ecrire et transmettre un rapport d’activité au donneur d’ordre

Piloter un projet dans un environnement international
2-1 : Formaliser un projet et/ou une action commerciale en anglais dans un contexte international
2-2 : Assurer la réalisation d’une action de formation ou d’une action commerciale en anglais

Gérer l’activité commerciale d’une marque de parfums, cosmétique et/ou maquillage pour un ensemble de points de vente
3-1 : Réaliser un diagnostic quantitatif et qualitatif de l’activité commerciale d’une marque de parfum, cosmétique ou maquillage pour un secteur donné
3-2 : Proposer un plan d’action et/ou d’animations pour un secteur donné, gérer la logistique et le budget
3-3 : Développer les ventes de la marque représentée, dans le respect de l’image et de l’identité de la marque ainsi que des accords commerciaux négociés entre la marque et le distributeur
3-4 : Assurer le suivi commercial et administratif de son secteur

Bloc 4 : Concevoir et Gérer des actions de formation pour différents publics
4-1 : Concevoir et organiser une action de formation adaptée à des professionnels de la vente de la filière parfumerie/ cométiques / maquillage
4-2 : Former des publics différents : commerciaux, techniciens, managers aux produits et aux techniques de vente spécifiques à une marque de parfums, de cosmétiques ou de maquillage.
4-3 : Evaluer l’action réalisée et en mesurer les effets

Compétences attestées :

Les principales capacités attestées sont:
Des capacités d'analyse, de synthèse et d'autonomie:
• Capacité à travailler en équipe et dans les temps impartis sur un projet de développement opérationnel
• Capacité à définir avec un donneur d'ordre une problématique liée à un produit, à un lancement ou à la mise en place d’un nouveau service,
• Savoir utiliser les techniques de recherche d’informations et d’analyse appropriées,
• Capacité à réaliser des propositions déclinables et adaptables aux contraintes extérieures,
• Capacité à s’assurer de la fiabilité du projet,
• Capacité à mettre en oeuvre le plan d'actions,

Des capacités linguistiques :
• Capacité à appréhender la dimension de multiculturalité ; à s’adapter à des conditions de travail et à une typologie de clientèles différentes
• Savoir rédiger une proposition commerciale, élaborer des supports de formations en anglais
• Capacité à assurer des ventes, des animations ou des séances de formations en anglais

Une maîtrise des techniques de promotions et de négociations commerciales adaptées à l'univers:
• Connaissance des pratiques professionnelles du marché de la parfumerie, de la cosmétique et du maquillage et de leurs évolutions
• Connaissance de la gestion commerciale et budgétaire
• Maîtrise des fondamentaux du mix-marketing
• Capacité à établir un plan de prospection
• Connaissance du langage olfactif, des caractéristiques de la peau, des techniques de maquillage
• Capacité à réaliser un maquillage flash et un mini soin  
• Capacité à fédérer par ses actions de vente et de formation une équipe de conseillères de beauté
• Capacité à enchaîner des ventes pour augmenter le chiffre d’affaires du point de vente
• Capacité à optimiser la mise en valeur des produits en linéaire et sur le point de vente
• Capacité à réaliser un bilan qualitatif et quantitatif

Une maitrise des outils et des techniques de formations adaptés à l'univers:
• Connaissance approndie du langage olfactif, des caractéristiques de la peau, des techniques de maquillage
• Connaissance des produits commercialisés et des tendances
• Capacité à concevoir un module de formation en fonction du cahier des charges
• Capacité à animer des modules de formation auprès de différents publics
• Capacité à utiliser les outils de présentation écrite et orale
• Capacité à être un ambassadeur de la marque pour transmettre son image, son savoir faire et sa culture à des publics variés (managers, équipe de vente, conseillères beauté…)

Secteurs d’activités :

Fabricants ou distributeurs de produits de parfumerie, de cosmétiques, de capillaire, de maquillage;

Type d'emplois accessibles :

animateur-formateur; attaché commercial, délégué commercial, tecnico -commercial, formateur, formateur internationale, animatrice de formation,

Code(s) ROME :

  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • K2111 - Formation professionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X 8 personnes dont 4 professionnels de l'industrie, pour 1/2 employeurs et 1/2 salariés
En contrat d’apprentissage X 8 personnes dont 4 professionnels de l'industrie pour 1/2 employeurs et 1/2 salariés.
Après un parcours de formation continue X 8 personnes dont 4 professionnels de l'industrie, pour 1/2 employeurs et 1/2 salariés
En contrat de professionnalisation X 8 personnes dont 4 professionnels de l'industrie, pour 1/2 employeurs et 1/2 salariés
Par candidature individuelle X 8 personnes dont 4 professionels de l'industrie, pour 1/2 employeurs et 1/2 salariés
Par expérience X 8 personnes dont 4 professionels de l'industrie, pour 1/2 employeurs et 1/2 salariés
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.isipca.fr www.versailles.cci.fr

http://www.isipca.fr
http://www.versailles.cci.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP5407 Animateur formateur conseiller en beauté

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP14386 Animateur formateur pour les entreprises de la beauté