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Répertoire national des certifications professionnelles

CQP Ouvrier Docker spécialisé conducteur d'engins de manutention portuaire

Inactive

N° de fiche
RNCP6979
CCN1 : 3273 - Manutention portuaire
CCN2 : -
CCN3 : -
Nomenclature du niveau de qualification : Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé
Code(s) NSF :
  • 311 : Transports, manutention, magasinage
Date d’échéance de l’enregistrement : 21-04-2014
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Union Nationale des Industries de la Manutention dans les ports français (UNIM) - - http://www.unim.org
Activités visées :
L’ouvrier docker spécialisé conducteur d’engin assure la manipulation et le déplacement de charges à l’aide d’un engin. Il doit avoir une certaine expérience du travail en zone portuaire et connaître parfaitement l’organisation, les repères et les règles de fonctionnement de la zone sur laquelle il évolue. L’ouvrier docker spécialisé conducteur d’engin travaille sous la responsabilité d’un chef de chantier, en lien avec d’autres dockers.
L’ouvrier docker spécialisé conducteur d’engin doit faire preuve de beaucoup de concentration, être précis, détecter rapidement les anomalies qui peuvent surgir et respecter scrupuleusement les règles de sécurité et de sûreté. Il doit posséder une certaine dextérité psychomotrice, notamment s’il est appelé à conduire des engins ayant 4 roues motrices et impliquant la conduite « inversée ». La conduite d’engin nécessite qu’il soit capable de conduire avec des champs de vision parfois extrêmement réduits et comportant de nombreux angles morts.
Il doit pouvoir mettre en œuvre les domaines d’activités suivants :
- Opération de prise et de fin de poste
- Respect des règles de sécurité et de sûreté
- Prise en main et retour de l’engin
- Travail au sein d’une équipe
- Conduite de l’engin
- Manutention de charges ou de marchandises à l’aide d’un engin

Les engins concernés par la manutention portuaire sont les suivants :
Bouteur/chouleur, cavalier, chariot élévateur, grue et apparaux de levage sur navire, portique, tracteur et petits engins de chantier mobile, tracteur à sellette, transpalette, locotracteur.
Compétences attestées :
L’ensemble des compétences suivantes fait l’objet d’une évaluation sous forme de mise en situation professionnelle :
• Sur les quais, les terminaux, « sous hangar » ou à bord du navire, réaliser les opérations de prise et de fin de poste en respectant les consignes données et les règles de sûreté et de sécurité appliquées aux personnes, aux marchandises et à l’environnement.

• Lors de la conduite de l’engin, sur les quais, les terminaux, « sous hangar » ou à bord du navire, respecter les règles de sûreté et de sécurité appliquées aux personnes, aux marchandises et à l’environnement.


• À partir des consignes transmises et des tâches à effectuer, travailler en coordination avec les autres membres de l’équipe en respectant les règles de sécurité des personnes, des marchandises et de l’environnement

• Au moment de la prise en main et du rendu de l’engin, effectuer les opérations de contrôle sur l’état de fonctionnement de l’engin afin de s’assurer de son utilisation dans le respect des règles de sécurité des personnes, des marchandises et de l’environnement

• En respectant les conditions requises (permis de conduire, CACES, autorisation de conduite employeur), conduire un engin de manutention des marchandises, en respectant les mesures de sécurité propres à son comportement en fonction des différentes manœuvres à effectuer : vitesse, angle de roue, hauteur…

• Effectuer les opérations de manipulation des marchandises à l’aide d’un portique en respectant les règles de sécurité des personnes, des marchandises et de l’environnement
Secteurs d’activités :
Manutention en zone portuaire
Type d'emplois accessibles :
Types d’emplois accessibles
Conducteur de Bouteur/chouleur, cavalier, chariot élévateur, grue et apparaux de levage sur navire, portique, tracteur et petits engins de chantier mobiles, tracteur à sellette, transpalette, locotracteur
Code(s) ROME :
  • F1302 - Conduite d''engins de terrassement et de carrière
  • N4301 - Conduite sur rails
  • F1301 - Conduite de grue
Références juridiques des règlementations d’activité :
CACES inhérents à chaque type d'engins
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X Jury tripartite : un nombre égal de représentants qualifiés employeurs et salariés / un formateur extérieur à l’action de formation À la demande du jury, un formateur ayant participé à l’action de formation, pourra être appelé à titre consultatif.
En contrat de professionnalisation X Jury tripartite : un nombre égal de représentants qualifiés employeurs et salariés / un formateur extérieur à l’action de formation À la demande du jury, un formateur ayant participé à l’action de formation, pourra être appelé à titre consultatif.
Par candidature individuelle X -
Par expérience X Jury tripartite : un nombre égal de représentants qualifiés employeurs et salariés / un formateur extérieur à l’action de formation À la demande du jury, un formateur ayant participé à l’action de formation, pourra être appelé à titre consultatif.
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- Arrêté du 10 avril 2009 publié au Journal Officiel du 21 avril 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé Certificat de qualification professionnelle Ouvrier Docker spécialisé conducteur d'engins de manutention portuaire avec effet au 21 avril 2009, jusqu'au 21 avril 2014
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 21-04-2009
Date d'échéance de l'enregistrement 21-04-2014
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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