L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP24755 - Titre ingénieur - Ingénieur de l’École nationale supérieure en génie des systèmes et de l’innovation de l’Université de Lorraine

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

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Date d’échéance
de l’enregistrement

RNCP24755 - Titre ingénieur - Ingénieur de l’École nationale supérieure en génie des systèmes et de l’innovation de l’Université de Lorraine

Niveau 7

110 : Spécialités pluri-scientifiques

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut national polytechnique de Lorraine (INPL) - - -
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -

Activités visées :

La certification délivrée, attestée par un titre d'ingénieur diplômé, conférant le grade de master, permet à son titulaire d'exercer des métiers d'ingénieur et d'évoluer en entreprise / organisme dans les contextes et les situations les plus variés. La certification, soumise au contrôle de la CTI, reconnaît la capacité du titulaire à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, avec un réel niveau de responsabilité. La conception, la réalisation, la mise en oeuvre et le maintien en condition opérationnelle des produits, des process et des systèmes dans des situations industrielles évolutives sont au coeur de l'activité de l'ingénieur. Les aptitudes de l'ingénieur diplômé se fondent sur un ensemble de connaissances scientifiques, techniques, économiques, sociales et humaines, permettant de retracer des perspectives innovantes au sein des entreprises

Compétences attestées :

La certification implique la vérification des qualités suivantes :
1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.

2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.

3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur :
a. identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis,
b. collecte et interprétation de données,
c. utilisation des outils informatiques,
d. analyse et conception de systèmes complexes,
e. expérimentation.

4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer :
a. engagement et leadership,
b. management de projets, maîtrise d'ouvrage,
c. communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.

5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels :
a. compétitivité et productivité,
b. innovation,
c. propriété intellectuelle et industrielle,
d. respect des procédures qualité, sécurité.

6. Aptitude à travailler en contexte international :
a. maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères,
b. sûreté, intelligence économique,
c. ouverture culturelle,
d. expérience internationale.

7. Respect des valeurs sociétales :
a. connaissance des relations sociales,
b. environnement et développement durable,
c. éthique.

Compétences spécifiques attestées par la certification visée

Grands domaines techniques de référence pour la certification

Domaine technique 1 : Génie Industriel
Domaine technique 2 : Innovation et ingénierie de projet collaboratives

Remarque : les compétences spécifiques de l'ingénieur ENSGSI s'appuient sur une formation scientifique généraliste se rapportant aux domaines du génie des procédés, de la mécanique, de l'énergétique, du génie des matériaux, de l'ingénierie système.

Connaissances, capacités ou aptitudes particulières développées dans la certification

La formation associe à la formation scientifique généraliste les éléments de connaissance et de méthodologie nécessaires à la conduite de projets innovants, qui sollicitent en règle générale la collaboration de différents métiers/processus/compétences/services de l'entreprise.

En conséquence, le référentiel Emploi-Compétences de l'ENSGSI est décliné à partir d'une compétence globale visée :
- capacité à poser et traduire des problèmes dans toutes leurs dimensions (techniques, économiques, organisationnelles, managériales, environnementales), afin d'identifier les leviers et priorités d'action.
- Capacité à résoudre les problèmes posés en proposant, pilotant et structurant des démarches et méthodologies d'intervention adaptées au contexte à traiter, en assurant leur diffusion et leur intégration à tous les niveaux de l'entreprise.

Quel que soit son niveau d'action (développement de nouveaux produits/procédés /services, structuration et implémentation de nouveaux processus, amélioration de l'existant), l'ingénieur ENSGSI dispose de compétences acquises dans deux domaines particuliers qui fondent la spécificité de la formation :

Le pôle d'enseignement CONCEPTION/INNOVATION développe des compétences en matière d'ingénierie de l'innovation, qui intègrent entre autres :
- la capacité à modéliser et auditer un processus d'innovation existant, à proposer des améliorations et à les piloter ;
- la capacité à instaurer au sein d'une entreprise, une dynamique permanente de génération de nouveaux projets ;
- la capacité à piloter toutes les phases d'un projet de développement (produit/procédé/service) - être capable d'en superviser les évolutions techniques ;
- la capacité à développer des modes de pensée associés à l'innovation et à les diffuser à travers l'apprentissage collectif ;
- la capacité à intégrer l'entreprise dans son environnement de manière à faciliter ses initiatives en matière d'innovation.

Le pôle d'enseignement MANAGEMENT, PROJET PROFESSIONNEL et PERSONNEL allie apport de connaissances, de méthodologies et expérimentations pour le développement d'aptitudes au management, au leadership et à la responsabilisation de l'ingénieur. Capacités à développer ses collaborateurs, à rechercher les synergies, à ajuster ses décisions et actions aux autres, aux systèmes et à soi, sont entre autres les compétences visées pour la réalisation de missions de structuration et d'accompagnement de démarches de progrès continu ou de changement .

La pédagogie par l'action, qui caractérise le dispositif pédagogique de l'ENSGSI, permet l'acquisition, l'évaluation et l'auto-évaluation des compétences visées ; elle contribue aussi, par une confrontation avec le monde de l'entreprise, à éclairer l'étudiant dans la construction de son projet personnel et professionnel.

Secteurs d’activités :

 

Type d'emplois accessibles :

répartition indicative des jeunes diplômés entre les grandes fonctions de l'ingénieur
1. Administration, gestion, direction 4 %
2. Recherche & développement 13 %
3. Ingénierie, études et conseils techniques 23 %
4. Management de projet ou de programme 15 %
5. Production, exploitation, maintenance, essais, qualité, sécurité 13 %
6. Systèmes d'information 6 %
7. Relations clients (marketing, commercial) 13 %
8. Enseignement et recherche publique 

Principaux secteurs d'emploi des jeunes diplômés

1. Agriculture 
2. Industries Agro-alimentaires 4 %
3. Agro-fournitures 
4. Extraction, énergie (hors chimie) 2 %
5. Industrie textile et habillement 
6. Industries du bois et du papier. Industrie du cuir 
7. Edition, imprimerie, reproduction 
8. Industries chimiques, pharmaceutiques et para chimiques 4 %
9. Industries de la métallurgie 2 %
10. Fabrication d'équipements mécaniques
11. Construction automobile, aéronautique, matériel de transport 21 %
12. Matériels informatiques et électroniques 
13. Construction, Génie Civil Bâtiment,Travaux Publics 8 %
14. Autres secteurs de l'industrie (à préciser) 10,5%
15. Commerce, Grande distribution 2 %
16. Transport et communication 8 %
17. Banque et assurance 4 %
18. Services informatiques (SSII). Editeurs de logiciels 4 %
19. Télécommunications (services) 4 %
20. Eau, déchets, gestion des déchets 
21. Services ingénierie et Etudes techniques
22. Autres études et conseils 16 %
23. Fonction publique et territoriale 
24. Santé, biomédical 
25. Autres secteurs tertiaires (à préciser) 10,5%
- sport et loisirs
- urbanisme
- ameublement

Code(s) ROME :

  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le directeur, le directeur des études, les enseignants ayant été nommés par le directeur

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Remise à niveau EIGE : procédure d'intégration en 2ème année après validation, avis pédagogique suivi d'un entretien de recrutement

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le directeur du Service Commun de Formation Continue, un membre du CEVU, le responsable du centre de bilan INPL, les responsables des formations concernées par la VAE. Dispositif VAE depuis 2005 à l'INPL.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP24755 Titre ingénieur - Ingénieur de l’École nationale supérieure en génie des systèmes et de l’innovation de l’Université de Lorraine