L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Nice Sophia Antipolis - - http://portail.unice.fr

Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat : Les titulaires de cette licence seront en mesure de préparer l'année suivante le concours du CAPES d'occitan-langue d'oc, ou le concours de professeur des écoles, et en particulier le concours spécial pour l'enseignement primaire bilingue occitan-français.
Ils pourront aussi se préparer à exercer une activité professionnelle dans les secteurs de l'édition ou du journalisme régionaux, du tourisme culturel régional ou au sein d'organismes culturels régionaux publics ou privés.

Compétences ou capacités évaluées

Etre capable de s'exprimer correctement à l'écrit et à l'oral dans une des variétés de l'occitan (nissart, provençal ou autre), et de comprendre tout discours oral ou écrit dans cette variété dialectale. Etre capable de produire dans ce dialecte des travaux de type universitaires (exposés, dissertations, commentaires de texte). Connaître dans leurs grandes lignes la variation dialectale et l'évolution de la langue occitane. S'être familiarisé avec l'occitan ancien et en comprendre des textes de difficulté moyenne. Bien connaître la culture occitane (civilisation et littérature).

Avoir atteint dans une autre discipline (au choix : Lettres Modernes, Histoire-Géographie, Anglais ou Espagnol), un niveau de compétence permettant d'en faire la seconde valence du CAPES d'occitan-langue d'oc, et donc de l'enseigner éventuellement.
Ou bien être capable de comprendre et de produire en anglais ou en espagnol des discours oraux et écrits, avec les références culturelles suffisantes, permettant de faire face aux situations de communication courantes, du type de celles auxquelles peuvent être confrontés les journalistes de la presse régionale, les professionnels du tourisme culturel ou des organismes culturels régionaux.



Compétences attestées :

.

Secteurs d’activités :

Enseignement primaire ou enseignement secondaire. Journalisme régional
Edition régionale
Organismes culturels régionaux
Tourisme culturel


Type d'emplois accessibles :

(Après une formation complémentaire de spécialisation ou bien de préparation à un concours de recrutement) Professeur certifié
Professeur des écoles
Journaliste
Editeur
Animateur culturel
Etc.


Code(s) ROME :

  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2106 - Enseignement des écoles
  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1105 - Coordination d''édition
  • K1206 - Intervention socioculturelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Le jury est composé d'enseignants chercheurs, d'enseignants, de chercheurs ou de personnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leur compétence sur proposition des personnels chargés de l'enseignement.
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X idem
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X idem
Par expérience X Le jury est composé de 5 membres dont 3 enseignants - chercheurs et 2 professionnels.
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification