L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
124 : Psychologie
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Nice Sophia Antipolis | - | - | http://portail.unice.fr |
Activités visées :
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
Le titulaire de la licence, comme conseil en formation, informe les publics demandeurs de formation (salariés, entreprises, jeunes scolarisés...), analyse les attentes, évalue les acquis, les niveaux et les potentialités. Il participe à la définition d'un itinéraire de formation et oriente vers les dispositifs mis en place en fonction des objectifs de la structure, de la législation en vigueur et de l'environnement socio-économique.
Il peut aussi prendre des fonctions dans la gestion des ressources humaines en entreprise. Dans ce cas, il élabore et met en oeuvre les moyens quantitatifs et qualitatifs (gestion de l'emploi, recrutement, formation) nécessaires à une optimisation ou une adaptation des ressources humaines aux finalités économiques de l'entreprise. Il participe à la conduite de la gestion du personnel et l'application de la réglementation sociale en intégrant les règles et les procédures du droit du travail. Il conseille et assiste les responsables hiérarchiques dans cette gestion. Il peut assister le responsable d'une unité ou d'un établissement dans le cadre des relations avec les instances représentatives du personnel.
La licence permet la poursuite d'étude vers le Master de Psychologie qui permet d'obtenir le titre professionnel de Psychologue (titre protégé par la Loi du 25 juillet 1985, exclusivement délivré aux étudiants ayant suivi un cursus COMPLET en Psychologie : Licence de Psychologie, Master 1 ET 2 de Psychologie).
Compétences ou capacités évaluées
1. Connaissances disciplinaires
1.1. Connaissance de l'éthique de la recherche, de la déontologie professionnelle des psychologues, de la législation concernant spécifiquement les psychologues ;
1.2. Connaissance de l'histoire et de l'épistémologie de la Psychologie ;
1.3. Connaissance des différents champs disciplinaires de la Psychologie et de leurs courants théoriques ;
1.4. Capacité à référer une question liée à un ou plusieurs courants théoriques de la Psychologie ;
1.5. Capacité à intégrer des connaissances d'autres champs disciplinaires.
2. Savoir-faire disciplinaires
2.1. Savoir-faire méthodologique (initiation) :
- observations,
- expérimentations,
- entretiens,
- enquêtes,
- questionnaires/échelles,
- dynamiques de groupe,
- psychométrie
2.2. Traitements statistiques et analyses des données ;
2.3. Initiation à la recherche :
- connaissance des différents paradigmes de recherche,
- conception d'un projet de recherche,
- choix de la méthodologie pertinente
2.4. Sensibilisation à la pratique professionnelle.
3. Savoir-faire généraux
3.1. Capacités d'expression écrite et orale ;
3.2. Utilisation de l'informatique (bureautique et Internet) ;
3.3. Capacité à lire un texte en langue étrangère (anglai) et à le résumer ;
3.4. Elaboration d'une documentation sur un thème précis ;
3.5. Constitution d'une bibliographie et utilisation de bases de données ;
3.6. Capacités d'analyse, de synthèse et de distance critique.
Compétences attestées :
.
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
- Conseiller des services de l'administration pénitentiaire (concours niveau bac + 2)
- Conseiller A.N.P.E. (concours niveau bac + 2 ou 3)
- Conseiller principal d'éducation (concours niveau bac + 3)
- Conseiller d'orientation psychologue (concours niveau bac + 3 nécessitant l'obtention préalable d'une Licence de Psychologie)
- Psychologue scolaire (après 3 ans de professorat des écoles)
- Concours de la fonction publique territoriale dans le secteur social
Code(s) ROME :
- K1104 - Psychologie
- K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
- M1503 - Management des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé d'enseignants chercheurs, d'enseignants, de chercheurs ou de personnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leur compétence sur proposition des personnels chargés de l'enseignement |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 3 enseignants - chercheurs et 2 professionnels. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- | Arrêté du 23 avril 2002 publié au JO du 30 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Habilitation N° 20081094 (Contrat 2008-2011) - Habilité par arrêté ministériel en date du 15 juillet 2008 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification