L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

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Formacode(s)

21599 : Boucherie

21589 : Charcuterie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

Niveau 3

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

21599 : Boucherie

21589 : Charcuterie

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Le titulaire du BEP boucher charcutier exerce son activité dans des entreprises artisanales et dans le commerce alimentaire. Il peut préparer, réaliser et présenter des produits alimentaires dans le respect des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail. Il participe à la commercialisation des produits. Il prépare et transforme des viandes bovines et ovines, porcines, volailles et abats des produits de charcuterie (fabrication de produits finis crus et cuits, de farces, fonds, fumets, gelées et marinades).
Il participe à la présentation des viandes et des produits de charcuterie.

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences..

RNCP7135BC01 - Bloc de compétences N° 1 fiche RNCP n° 7135-Technologie professionnelle, sciences appliquées et environnement de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déterminer les mesures d’hygiène, de santé et de mise en sécurité
Définir les besoins matériels (matières premières, consommables, équipements...)
Organiser l’information (trier, classer, ordonner)
Identifier les éléments de la qualité
Contrôler les matières premières et leurs conditions de conservation
Contrôler la mise en place et le rangement du poste de travail
Détecter les anomalies

-

RNCP7135BC02 - Bloc de compétences N° 2 fiche RNCP n° 7135- Préparation et fabrication de viande de boucherie et produits de charcuterie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer les espaces de travail
Appliquer les mesures d’hygiène, de santé et de mise en sécurité
Ranger, stocker les matières dans les lieux appropriés
Préparer, transformer, fabriquer
Ranger le poste de travail, les matériels, les locaux, les équipements et les outillages
Appliquer les méthodologies de la démarche qualité
Réagir  aux  aléas  (risques,  accidents,  défauts  de  production...)  et  mener  des  actions  correctives
Contrôler les cuissons
Contrôler la conformité de la production/transformation
Communiquer avec les membres de l’équipe, la hiérarchie, des tiers (services d’urgence)

-

RNCP7135BC03 - Bloc de compétences N° 2 fiche RNCP n° 71Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français
- Rentrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

Histoire-géographie et Enseignement moral et civique

- Repérer le thème d’étude dans le temps et dans l’espace
- Mettre en œuvre les démarches et les connaissances du programme
- Exploiter des documents pour analyser une situation historique ou géographique
- Maîtriser des outils et des méthodes

-

RNCP7135BC04 - Bloc de compétences N° 4 fiche RNCP n° 7135- Mathématiques et sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter, simuler.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

-

RNCP7135BC05 - Bloc de compétences N° 2 fiche RNCP n° 7135-Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi

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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Entreprises artisanales de proximité ( boucherie, charcuterie) grandes et moyennes surfaces
grossistes, semi-grossistes

Type d'emplois accessibles :

boucher, charcutier, volailler

Code(s) ROME :

  • D1101 - Boucherie

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.

En contrat d’apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience X

idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP686 BEP - Alimentation