L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

312 : Commerce, vente

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

312 : Commerce, vente

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis - - http://www.univ-valenciennes.fr

Activités visées :

Parcours Entrepreneuriat et Management de la PME Dans le cadre d'une activité salariée, ce professionnel, est un gestionnaire polyvalent assumant des fonctions d'encadrement, au sein de PME PMI, dans les activités suivantes : management d'agence, de site, de filiale, de centre de profit, management des ressources humaines, le développement commercial de l'entreprise, la prise de décision stratégique, dans un environnement susceptible d'être international. Il met en oeuvre trois démarches complémentaires : 1) prospecter de nouvelles sources de croissance ; 2) mettre en relation l'entreprise avec les acteurs extérieurs de l'accompagnement du développement (acteurs institutionnels et structures privées) ; 3) impulser et pérenniser une démarche d'innovation et de développement dans l'entreprise.
Dans le cadre d'une création ou d'une reprise d'entreprise, ce professionnel élabore un business plan et met en oeuvre l'ensemble des outils juridiques, financiers et managériaux inhérents à ce projet.

Il constitue un acteur majeur dans l'élaboration et le pilotage des grands projets, en intégrant les dimensions stratégique et culturelle de l'entreprise ou du groupe le cas échéant.
Il est amené à effectuer une analyse fine de la santé financière de l'entreprise, à préparer les plans d'investissements et les budgets.
Il rend compte des objectifs et de leur atteinte auprès des instances décisionnaires (conseil d'administration...).
Il conduit des actions commerciales et de marketing et organise le système de veille concurrentielle ou technologique de l'entreprise.
Il manage une équipe.
Il est également amené à travailler en interface avec les autres services de l'entreprise.
Il élabore le business plan et conduit le projet de création ou reprise d'entreprise

Parcours Management des Equipes et Développement des Compétences
Ce professionnel est assure directement, ou fait assurer sous son contrôle, l'ensemble des fonctions liées à la gestion des ressources humaines dans l'entreprise, le service ou le département auquel il est rattaché. Dans ce cadre, il met en place et pilote la mise en oeuvre d'une politique ressources humaines cohérente et adaptée à la stratégie de l'entreprise.

Il applique et fait appliquer la législation du travail dans un contexte international.
Il établit les différents éléments de la rémunération globale.
Il pilote une démarche de diagnostic organisationnel et humain
Il pilote ou participe au changement en proposant des actions appropriées,
Il bâtit une politique de gestion prévisionnelle des emplois et compétences en optimisant le processus de recrutement et en élaborant une politique de formation et de mobilité des salariés
Il anime et dirige une équipe
Il met en oeuvre la communication interne et intégrer les ressources humaines dans une démarche qualité

Parcours Recherche : comment on prépare les candidats à faire la recherche ?

Dans l'optique d'un processus de recherche, le professionnel conduit des projets et réalise des études dans le domaine des sciences de Gestion et du management. Il rassemble la documentation existante et procède à des observations de terrain. Il recueille et analyse les informations disponibles autour d'une problématique. Il rend compte de ses travaux par divers moyens de diffusion et de communication (publication de rapports, d'articles spécialisés, rédaction d'ouvrages, participation à des débats scientifiques, interventions auprès de la communauté des chercheurs). Le professionnel peut également participer à des activités de formation.

Dans le cadre de missions d'audit, le professionnel intervient sur tout problème d'organisation générale en milieu administratif ou industriel, pour analyser et proposer des solutions permettant d'améliorer la productivité et la qualité des modes de fonctionnement. Il conçoit, prépare, structure et accompagne les processus de changement, si possible en anticipant leurs conséquences sur les aspects humains, technologiques, financiers, informatiques, de sécurité... Il peut conseiller l'entreprise dans ses relations avec ses clients ou ses fournisseurs.

Compétences attestées :

Parcours Entrepreneuriat et Management de la PME Identifier les orientations stratégiques de l'entreprise (à créer, à reprendre ou en croissance)
Déterminer les actions commerciales et marketing en vue de développer l'activité
Concevoir et analyser les tableaux de bord de l'entreprise dans les différents domaines d'activité et propose les adaptations nécessaires.
Préparer et mettre en oeuvre le processus de création d'une entreprise
Préparer et mettre en oeuvre le processus de reprise d'une entreprise,
Gérer les risques financiers et économiques inhérents aux processus de création, de reprise ou de développement de l'entreprise
Savoir conduire le changement,
Développer la motivation de ses collaborateurs
Synthétiser les informations transmises par ses collaborateurs
Déléguer des pouvoirs à ses collaborateurs
Négocier en permanence à l'extérieur et à l'intérieur de l'entreprise
Gérer les conflits

Parcours Management des Equipes et Développement des Compétences
Participer à la démarche stratégique de l'entreprise en concevant et mettant en oeuvre une politique ressources humaines
- Analyser le cadre juridique dans lequel les ressources humaines évoluent
- Gérer les risques juridiques.
- Concevoir, conduire ou accompagner un projet de changement ayant des dimensions humaines
- Etablir une politique de rémunération globale à partir d'une connaissance du coût et de l'impact des différents éléments en termes d'attraction, motivation et fidélisation des salariés
- Définir un système d'objectifs et un processus d'évaluation de performance
- Identifier des besoins en compétences, concevoir un programme d'évaluation et de développement de compétences intégrant les aspects recrutement, mobilité, formation ...
- Assurer des formations et du coaching auprès des managers dans l'objectif des les aider à évaluer, motiver et développer leurs équipes
- Concevoir une stratégie de relations sociales et mener des négociations.
- Définir une politique de rémunération, de formation et de recrutement.

Parcours Recherche
Appliquer les règles de déontologie de la recherche
Rechercher les fondements théoriques de la recherche sur les organisations
- Rassembler et analyser la documentation disponible, consulter les experts éventuels et les personnalités compétentes.
- Effectuer un diagnostic organisationnel
- Construire la méthodologie et délimiter le champ d'investigation.
- Recueillir les données de terrain et les traiter à l'aide d'outils scientifiques.
- Maîtriser des techniques de traitement informatique des données.
- Analyser et interpréter les résultats dans une perspective d'explication théorique.
- Utiliser les outils méthodologiques quantitatifs et qualitatifs de la recherche en management
- Interpréter les résultats issus des méthodes de recherche utilisées
- Rédiger et présenter oralement un projet de recherche
- Etre capable de communiquer oralement et par écrit des résultats de recherche dans le milieu académique et à des praticiens.
- Participer à la définition des thèmes d'études ou de recherches.
- Rédiger et présenter les travaux de recherche en anglais.



Secteurs d’activités :

Parcours Entrepreneuriat et Management de la PME Le professionnel peut être employé dans des structures d'accompagnement au développement des entreprises (association, collectivités territoriales, ruche d'entreprises, structures consulaires) ou dans des entreprises privées ou publiques aux fins de mettre en lace et piloter des projets de développement des organisations. Le professionnel peut également exercer au sein de cabinet de consultant. Le professionnel exerce dans tous types de secteurs d'activité.

Parcours Management des Equipes et Développement des Compétences
Le professionnel peut exercer son activité dans tous types d'entreprise, privées ou publiques relevant de tous secteurs d'activité, en étant salarié ou indépendant.

Parcours Recherche
Etablissement de recherche et d'enseignement supérieur (université, structure privée), cabinet de consultant, structure publique ou privée, entreprise.

Type d'emplois accessibles :

Parcours Entrepreneuriat et Management de la PME - Dirigeant de PME/PMI
- Directeur général
- Chef de projet
- Assistant chef de projet
- Consultant junior
- Chargé d'études développement
- Ingénieur commercial
- Chef de produit ou de secteur
- Responsable production

Parcours Management des Equipes et Développement des Compétences
Les emplois occupés peuvent être associés aux :
- fonctions de manager d'équipe : Directeur d'entreprise ou d'autre organisation (ex. maison de retraite), Manager de département, Chef de rayon, Chargé de mission, Chargé de projet, Chef de secteur caisse, responsable de service quelques soit le type de structure
- métiers de la gestion des ressources humaines : Assistant Ressources Humaines, Responsable de formation, Responsable administration du personnel, Chargé de recrutement, Formateur, Consultant.


Ils peuvent également bien que ce ne soit pas une orientation prioritaire du titre, occuper des fonctions de consultants dans des grands cabinets conseil orientés ressources humaines.

Parcours recherche
- Auditeur
- Conseiller en organisation
- Chercheur ou enseignant-chercheur

Code(s) ROME :

  • M1503 - Management des ressources humaines
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels -
En contrat d’apprentissage X Idem (apprentissage organisé sur le parcours Entrepreneuriat et Management de la PME -
Après un parcours de formation continue X Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels -
En contrat de professionnalisation X Idem -
Par candidature individuelle X Idem -
Par expérience X Idem -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification