L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Bordeaux I (Talence, Gironde) - - -

Activités visées :

.

Compétences attestées :

Ce professionnel possède des compétences transversales, acquises dans un contexte général de formation universitaire et des compétences scientifiques spécifiques, acquises au cours de sa formation en Informatique. Trois niveaux de mise en oeuvre sont précisés ci-dessous : I = avec encadrement ; II = en autonomie ; III = avec capacité à transmettre, voire à innover.
Compétences transversales : organisationnelles et relationnelles
- Réaliser une étude, scientifique ou non, en vue d'une évaluation, d'un développement, d'une conception, d'une application, en vue de tester ou d'élaborer une modélisation (III) : poser une problématique en tenant compte du contexte et des objectifs, construire et développer une argumentation, réaliser l'action, interpréter les résultats, élaborer une synthèse, évaluer l'action et proposer des prolongements.
- Réaliser un cahier des charges en tenant compte des besoins du client et des contraintes temporelles, humaines et économiques (II).
- Communiquer (II) : rédiger clairement, préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, poster), et les commenter pour un public, averti ou non, en français voire en anglais (compréhension et expression écrites et orales).
- Réaliser et produire des données, des études, des logiciels, en équipe (II).
- Respecter l'éthique scientifique en toutes circonstances, sur la base des principes déontologiques développés traditionnellement dans le cadre universitaire (II).
- Capacité d'intégration dans une entreprise ou un laboratoire (stage de 4 à 6 mois effectué lors du dernier semestre de la formation) (II).

Compétences scientifiques : générales et spécifiques
- Maîtrise des outils d?évaluation et de débuggage (débuggueurs, profileurs, métriques) (II).
- Maîtrise des outils de développement logiciel en équipe (cvs, svn, etc.) (II).
- Connaissance approfondie des concepts de programmation (programmation impérative, fonctionnelle, logique, orientée objet, distribuée et parallèle) (II).
- Connaissances spécifiques dans le domaine des réseaux, des systèmes d'exploitations, des systèmes répartis (III).
- Connaissances spécifiques dans le domaine des équipements mobiles et des systèmes embarqués (développement spécifique, sécurité) (III).
- Connaissances spécifiques dans le domaine de la modélisation et de la validation des architectures réseau, des systèmes répartis et mobiles.

Secteurs d’activités :

Secteurs d'activité : Les diplômés exercent leur activité dans le cadre d'entreprises des secteurs suivants :
Informatique, Télécommunications, Aéronautique, Technologie, Automatique, Ingénierie, Biotechnologies, Recherche, Enseignement

Type d'emplois accessibles :

Métiers accessibles : - Expert réseau
- Gestionnaire réseau
- Ingénieur réseau
- Architecte réseau
- Expert UNIX
- Ingénieur système
- Architecte système
- Architecte Informatique repartie

Code(s) ROME :

  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • I1401 - Maintenance informatique et bureautique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Enseignants ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X Enseignants ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)
En contrat de professionnalisation X Enseignants ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)
Par candidature individuelle X -
Par expérience X Jury d'enseignants et de professionnels conformément au décret VAE (Loi de modernisation sociale n° 2002-73 du 17 janvier 2002)
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification