L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP15157 - Secrétaire médical(e) - secrétaire médico-social(e)

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

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Date d’échéance
de l’enregistrement

21-07-2012

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP15157 - Secrétaire médical(e) - secrétaire médico-social(e)

Niveau 4

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

21-07-2012

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Croix rouge française - - http://www.croix-rouge.fr

Activités visées :

Le(a) secrétaire médical ( e) ou médico-social ( e) exerce ses activités au sein de structures médicales , sociales et/ou médico-sociales du secteur public, privé ou associatif. Il constitue le pivot entre les divers intervenants de l’équipe et le public accueilli, dans le respect des règles de confidentialité. Ses activités constituent 4 grands blocs : - accueil, information et orientation des patients, usagers et professionnels
- constitution et suivi des dossiers administratfis, médicaux et médicaux-sociaux
- gestion de la comptabilité courante (enregistrement des paiements) et l’environnement du secrétariat (gestion des stocks)
- gestion de la documentation et archivage

Compétences attestées :

Les capacités attestées relèvent de :
Accueil, information, orientation
- accueillir, informer et orienter les publics
- maîtriser les logiciels pour organiser la planification des rendez-vous
- organiser l’accueil physique et téléphonique du service
- connaître les règles de communication et de gestion de l’agressivité pour gérer les situations sensibles (agressivité, délai d’attente)
- connaître les différentes institutions et professionnels des secteurs médicaux, sociaux et médico-sociaux pour orienter les personnes ou les professionnels

Suivi des dossiers
- constituer et gérer les dossiers administratifs, médicaux ou sociaux
- maîtriser les outils bureautiques, la prise de notes, l’expression et l’orthographe afin de rédiger les différents écrits professionnels (courriers, comptes rendus)
- maîtriser le vocabulaire médical et médico-social
- maîtriser les logiciels du service pour assurer le suivi des dossiers médicaux et/ou sociaux
- connaître les divers types d’imprimés à renseigner

Comptabilité et environnement
- maîtriser les éléments de base de la comptabilité pour assurer l’enregistrement des paiements des patients et l’établissement de factures
- maîtriser les méthodes de planification en vue d’organiser les commandes de fournitures

Documentation et archivage
- maîtriser les technologies de l’information et de la communication (internet, mail) pour rechercher et diffuser la documentation
- maîtriser les procédures et agir suivant les règles déontologiques dans les secteurs médicaux et médico-sociaux pour procéder à l’archivage des dossiers

Secteurs d’activités :

Le(a) secrétaire médical(e) et médico-social(e) exerce dans des établissements sociaux, médico-sociaux, de santé, de services aux personnes, des organismes de protection sociale, les collectivités territoriales (mairies, centres communaux d’action sociale, conseils généraux, conseils régionaux…) ainsi que dans les services de l’Etat (DRASS, DDASS…).
La Croix Rouge française avec la gestion d’établissements sociaux, médico-sociaux, sanitaires et, du fait de ses engagements dans les actions humanitaires, est un employeur potentiel de secrétaires médico-sociaux.

Type d'emplois accessibles :

Secrétaire médical(e) Secrétaire médico-Social(e)

Code(s) ROME :

  • D1401 - Assistanat commercial

Références juridiques des règlementations d’activité :

Attestation obligatoire de formation aux gestes et soins d’urgence – niveau 1 (AFGSU) Le secrétaire médico-social(e) n’est pas habilité à pratiquer des actes médicaux ou para -médicaux

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X 1/3 de représentants de la formation 1/3 de représentants des employeurs
1/3 de représentants de la profession
En contrat d’apprentissage X idem
Après un parcours de formation continue X idem
En contrat de professionnalisation X idem
Par candidature individuelle X idem
Par expérience X idem
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15157 Secrétaire médical(e) - secrétaire médico-social(e)