L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

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Date d’échéance
de l’enregistrement

04-01-2020

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 4

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

04-01-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ecole Medcomm - - http://www.ecole-medcomm.fr

Activités visées :

Le ou la secrétaire médical(e) – médico social(e) est chargé(e) de réaliser des travaux de secrétariat et de gestion courante d’un établissement et/ou d’une structure du  secteur médical ou médico-social. Elle (il) est en relation directe avec les professionnels des secteurs médico-sociaux, les patients, les organismes (sécurité sociale, mutuelle, CCAS…) Elle (il) doit gérer les dossiers inhérents à ce type d’activité et est également amenée à assister des praticiens lors de consultations (hors actes médicaux)
Les principales fonctions du métier sont classer ainsi :
- Accueil information
-  Gestion et organisation du secrétariat - bureautique - dictaphone
- Communication externe et interne - Assistance médico- technique – déontologie et terminologie médicale

Compétences attestées :

La certification atteste que le lauréat est capable de :
     Accueillir, informer les patients avec clarté et pertinence, en adéquation avec leurs besoins et leurs demandes
•Les techniques de communication sont maîtrisées
•Le lauréat fait preuve d’ouverture d'esprit et de curiosité intellectuelle
     Traiter, exécuter, réaliser avec dextérité, rigueur et respect des délais les tâches du  secrétariat et utiliser avec maîtrise les outils bureautiques et dictaphone.
•L’utilisation des outils bureautiques (informatique -  dictaphone- télécopie photocopies …) est maîtrisée
•Réalisation pertinente et cohérente des tâches courantes du  secrétariat
•La frappe des comptes rendus médicaux est fidèle et assurée dans les délais impartis
     Communiquer, maitriser la communication utilisant la méthode PNL (5 sens) Capacité d’analyse et de synthèse.
•Les situations de communications internes et externes sont professionnelles, pertinentes.
•La gestion efficace, par une communication adaptée, d’une agression verbale ou d’une situation conflictuelle : maîtrise de l’utilisation des 5 sens (PLN)
•La terminologie médicale est maîtrisée

RNCP7414BC01 - Accueillir, informer les patients

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Capacités attestées :
accueillir, informer les patients avec clarté et pertinence, en tenant compte de leurs besoins et de leurs demandes.
Modalités d'évaluation :
Exercice oral : Mise en situation professionnelle devant le jury avec évaluation sur le fond et la forme (grille d’analyse)
Questionnement sur les raisons du choix et les motivations pour le projet professionnel.
Exercice écrit et oral : Description – Connaissance du poste (profil)
Cas en situation concrète reconstituée avec évaluation des capacités à hiérarchiser les priorités.
VAE : présentation des activités A1 et entretien Jury sur les compétences C1

-

RNCP7414BC02 - Réaliser, traiter les activités et tâches du secrétariat

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Capacités attestées
Traiter, exécuter, réaliser avec dextérité, rigueur et respect des délais les tâches du  secrétariat et utiliser avec maîtrise les outils bureautiques et dictaphone.
Modalités d'évaluation :
Pratique professionnelle : épreuve pratique d’application (minuté)
Frappe courrier (maîtrise du clavier vitesse de frappe)
Frappe d’un compte rendu à partir d’un enregistrement sur dictaphone.
Mise en situation : par exemple en fin de formation, un document est remis au candidat qui dispose de 15 à 20 mn pour l’étudier, le comprendre afin de répondre ensuite oralement au questionnement précis du jury.
(équivalent pour la VAE lors de l’entretien sur la base du  dossier)
VAE : présentation des activités A2 et entretien Jury sur les compétences C2. 

-

RNCP7414BC03 - Communiquer

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Capacités attestées :
Communiquer, maitriser la communication utilisant la méthode PNL (5 sens) Déontologie et terminologie médicale.
Modalités d'évaluation :
Étude de cas,  situation professionnelle réelle ou reconstituée :
Restitution orale d’une analyse comprenant un maximum de termes médicaux et prenant en compte déontologie et secret médical
Traitement d’une situation conflictuelle
Utilisation des éléments relatifs au Programme Neuro Linguistique (PNL)
Utilisation des 3 états du  Moi (analyse transactionnelle)
Entretien avec le jury : lecture d’une liste choisie dans la terminologie médicale adapté.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Grandes entreprises et P.M.E du  secteur de la Santé
- Dans le secteur public ou privé dans des entreprises de tailles variables: Hôpitaux- Clinique maisons de convalescence – de rééducation fonctionnelle
- Structures médico-sociales : maisons de retraite – centres médico-sociaux – dispensaires – centres de médecine du travail…
- Structures libérales: laboratoires d'analyses médicales – cabinets de groupes généralistes ou spécialistes – dentistes – orthodontistes – infirmiers…
- Structures sociales: CAF – DDASS – CPAM – Services sociaux d'entreprises – PMI dispensaires médico-sociaux…

Type d'emplois accessibles :

- Secrétaire Médical(e)
- Secrétaire Médico-social(e)
- Assistant(e) Médical (e)
- Assistant(e) Hospitalier

Code(s) ROME :

  • M1609 - Secrétariat et assistanat médical ou médico-social
  • M1607 - Secrétariat
  • D1401 - Assistanat commercial

Références juridiques des règlementations d’activité :

Respect du secret professionnel.
Article du code Pénal 226-13 et 226-14 de l’annexe 4.  Code de la déontologie médicale et Code de Santé Publique. Décret 95-1000 du  06/09/1995
« L’organisation au  secret s’impose à  toute personne amenée à  connaître de l’état de santé du  malade : médecins et autres membres des professions de santé »
Respect du droit du patient.
Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président : directrice de MEDCOMM
Membres : 2 Professionnels qualifiés en activité et extérieursà l'organisme (1 employeur et 1 salarié)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Président : directrice de MEDCOMM
Membres : 2 Professionnels qualifiés en activité et extérieurs à l'organisme (1 employeur et 1 salarié)

En contrat de professionnalisation X

Président : directrice de MEDCOMM
Membres : 2 Professionnels qualifiés en activité et extérieurs à l'organisme (1 employeur et 1 salarié)

Par candidature individuelle X

Président : directrice de MEDCOMM
Membres : 2 Professionnels qualifiés en activité et extérieurs à l'organisme (1 employeur et 1 salarié)

Par expérience X

Président : directrice de MEDCOMM
Membres : 2 Professionnels qualifiés en activité et extérieurs à l'organisme (1 employeur et 1 salarié)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

ecole.medcomm@wanadoo.fr
Tél : 04 78 58 52 40
Fax : 04 72 71 75 65


http://www.ecole-medcomm.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification