L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

255r : Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

21-07-2014

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 5

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

255r : Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique

21-07-2014

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de la Défense - - -

Activités visées :

Le chef d’équipe navigant d’exploitation de systèmes aéroportés participe à la planification, à la préparation et au suivi des missions des aéronefs de l’aéronautique navale et de service public. En tant que membre à bord d’un aéronef, il met en œuvre les systèmes de transmission et de détection. Il exploite les informations issues de ces différents senseurs, suit les mouvements de l’aéronef et propose des modes d’action au responsable de la mission. Il exerce ses fonctions sous l’autorité du responsable « coordonnateur tactique » ou du commandant d’aéronef. Dans les emplois au sol, il travaille au sein d’une équipe dirigée par un chef de service.

Il a en charge la formation du personnel opérateur et gère les activités journalières d’une équipe, d’un service ou d’une compagnie. Il est en étroite relation avec les bureaux de gestion administrative et les structures opérationnelles des bases.
Les conditions de réalisation des missions aériennes requièrent des normes d’aptitude exigeantes. Les conditions de travail à bord des aéronefs (avion ou hélicoptère) imposent la position assise prolongée et le port d’effets de vol obligatoire (combinaison, gants, gilet de sauvetage pour les missions au-dessus de la mer…).

L’emploi du chef d’équipe navigant d’exploitation de systèmes aéroportés fait l’objet d’une spécialisation au sein du type d’aéronef servi.

1/ Spécialisations à bord d’un avion de patrouille maritime :
- Radariste navigateur aérien (DENAE) :
Il est en charge de la conduite de la navigation géographique et tactique de l’aéronef.
- Electronicien de bord d’aéronautique branche « guerre électronique et transmissions» (GETBO):
Il assure la mise en œuvre et l’exploitation des systèmes de transmissions et d’interception de signaux électromagnétiques.
- Electronicien de bord d’aéronautique branche « lutte sous anti- sous-marine » (DASBO) :
Il assure la mise en œuvre et l’exploitation du système de détection acoustique .

2/ Spécialisation à bord d’un hélicoptère :
- Electronicien de bord d’aéronautique branche « lutte anti sous-marine et lutte anti-surface » (ASMBO) :
Il assure la mise en œuvre et l’exploitation des systèmes de transmissions, de détection acoustique, de traitement des informations tactiques et de treuillage.

Compétences attestées :

Les compétences ou capacités attestées : 1/Préparation des opérations aéro-maritimes :
- Informer et briefer l’équipage sur la mission à réaliser en exploitant les différentes sources d’informations à disposition.
- Organiser le déroulement d’une activité opérationnelle dans la chaîne de conduite des opérations d’une unité de la marine dans les trois domaines de lutte (lutte anti-navire, lutte anti-aérienne, lutte anti-sous-marine).
- Veiller à l’application des mesures par le commandement dans les trois domaines de lutte (lutte anti-navire, lutte anti-aérienne, lutte anti-sous-marine).
- Veiller à l’application de la réglementation et des procédures relatives à la sécurité aéronautique en fonction de la situation opérationnelle.

2/ Conduite des opérations aéro-maritimes :
- Identifier, exploiter et analyser les données nécessaires à la préparation, à la conduite et à la clôture de la mission.
- Organiser, superviser et réguler les actions des opérateurs placés sous sa responsabilité en garantissant la sécurité des biens et des personnes durant la mission.
- Conseiller le chef de bord et/ou le coordinateur tactique sur la préparation, la conduite et la clôture de la mission.

3/Organisation du travail - gestion des ressources :
- Organiser le travail d’une équipe, d’un service, d’une compagnie.
- Renseigner et orienter le personnel vers les services appropriés.
- Surveiller et réguler le bon déroulement des tâches.
- Veiller à l’application des procédures relatives à la sécurité des biens et des personnes et à la protection du secret.
- Evaluer les connaissances professionnelles du personnel.
- Organiser la formation pratique du personnel.
- Dispenser une séance de formation.
- Actualiser, exploiter et diffuser les textes de référence et la documentation technico-opérationnelle.
- Gérer le matériel en détention.

Domaine de spécialité DENAE :
- Mettre en œuvre le matériel du domaine permettant la conduite de la mission en respectant les caractéristiques, principes et conditions d’utilisation.
- Conduire la navigation géographique et tactique à bord d’un aéronef.
- Participer à l’analyse d’une situation tactique sous-marine ou de surface.

Domaine de spécialité GETBO :
- Mettre en œuvre le matériel du domaine permettant la conduite de la mission en respectant les caractéristiques, principes et conditions d’utilisation.
- Exploiter les informations des systèmes de transmissions et de détection électromagnétiques.
- Exploiter les émissions électromagnétiques radio-radar de l’adversaire.

Domaine de spécialité DASBO :
- Mettre en œuvre le matériel du domaine permettant la conduite de la mission en respectant les caractéristiques, principes et conditions d’utilisation.
- Exploiter les informations des systèmes de détection anti-sous-marine au cours de la mission.
- Classifier la signature acoustique d’un bâtiment de surface, d’un sous-marin ou d’un aéronef à partir de l’analyse audio et spectrale.

Domaine de spécialité ASMBO :
- Mettre en œuvre le matériel du domaine permettant la conduite de la mission en respectant les caractéristiques, principes et conditions d’utilisation.
- Analyser une situation tactique sous-marine ou de surface.
- Assurer le transport aérien à bord d’un hélicoptère en fonction du type de mission.
- Effectuer un treuillage en respectant la sécurité et les procédures en vigueur.

Secteurs d’activités :

Transport aérien.

Type d'emplois accessibles :

A l’issue de leur contrat ou carrière dans la Marine, les marins titulaires de cette certification exercent généralement leur métier dans le domaine de l’aviation civile en qualité de : - technicien de préparation des vols ;
- maintenicien en électronique ;
- membre d’équipage hélicoptériste.

Code(s) ROME :

  • N2204 - Préparation des vols
  • N2102 - Pilotage et navigation technique aérienne
  • I1305 - Installation et maintenance électronique

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’obtention du statut militaire (sous réserve des conditions de recrutement en vigueur) est exigée par le ministère de la défense pour exercer cet emploi au sein de la marine nationale. De plus, le chef d’équipe navigant de systèmes aéroportés doit :
- répondre aux exigences d’aptitude médicale aux emplois et au service du personnel navigant de l’aéronautique navale, définies dans les instructions n°109 DEF/DPMM/SPAHMM du 22 juillet 2002 et n°119 DEF/DPMM/SPAHMM du 16 décembre 2002.
- avoir suivi avec succès le stage de survie et de sécurité aéronautique, effectué au centre d’entraînement à la survie et au sauvetage de l’aéronautique navale (CESSAN), conformément aux instructions n°458 et 459 DEF/DPMM/2/ASC du 9 avril 2003.

Justifier en anglais d’un niveau de compétence linguistique correspondant au CML1 (PLS2222) ou TOEIC (niveau 605) ou TOEFL (niveau 510) ou tout autre niveau admis en équivalence par la circulaire en vigueur (Circulaire n°352 DEF/DPMM/FORM/NP du 13 juillet 2005)

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - Directeur des cours – président - Deux cadres d’instruction représentants du domaine d’emploi, membres
- Pilote du cours BS OPS - membre,
- Chef du cours - membre,
- 1 formateur du cours – membre.
-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - Un président de jury : commandant du CIN St Mandrier, directeur de l’enseignement ou officier supérieur cadre de l’enseignement ; - Vice-président du jury : commandant de l’EPV, directeur de l’enseignement ou cadre de l’enseignement ;
- Un collège de professionnels :
1 ou 2 représentant(s) « employeur » (tout membre de la profession exerçant des fonctions d’employeur hors école certificatrice) ;
1 ou 2 représentant(s) « titulaires de la certification » hors école certificatrice.
- Un collège de formateurs comprenant au moins :
1 cadre d’instruction ;
1 instructeur du cours correspondant.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification