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Répertoire national des certifications professionnelles
Assistant(e) marketing
Inactive
N° de fiche
RNCP7423
Certification remplacée par :
RNCP22113 - Assistant(e) marketing
RNCP22113 - Assistant(e) marketing
Nomenclature du niveau de qualification :
Niveau 5
Code(s) NSF :
- 312p : Gestion des échanges commerciaux
Date d’échéance de l’enregistrement :
21-07-2014
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
GROUPE SCIENCES-U FRANCE | - | - | http://www.sciences-u.fr |
Activités visées :
Les activités de l'Assistant(e) marketing s'articulent principalement autour des cinq activités suivantes : 1. diagnostic et analyse des environnements de l’entreprise
2. élaboration de la stratégie marketing et commerciale
3. mise en place du plan marketing
4. soutien de la force de vente interne ou externe
5. contrôle des actions et analyse des résultats
2. élaboration de la stratégie marketing et commerciale
3. mise en place du plan marketing
4. soutien de la force de vente interne ou externe
5. contrôle des actions et analyse des résultats
Compétences attestées :
Le/La titulaire de la certification est capable de : - établir des diagnostics internes et externes
- utiliser des matrices d’analyses de marché : cycle de vie du produit, forces concurrentielles ...
- concevoir des études de marché dans un but de recherche d’informations
- rechercher et proposer des choix marketing et commerciaux conformes à la problématique de l’entreprise
- réaliser des mappings de positionnement de l’entreprise
- réaliser le plan marketing opérationnel selon les éléments du mix marketing (4P de Mc Carthy et 7P de Boom et Bitner)
- calculer des seuils de rentabilité des produits et fixation des prix en fonction des objectifs de l’entreprise et du marché
- calculer l’efficacité des plans de communication par l’analyse des campagnes précédentes
- rechercher de nouveaux modes de communication adaptés à l’entreprise
- construire des argumentaires destinés à la force de vente
- formaliser des outils d’aide à la vente : book de références, plaquettes commerciales
- élaborer des tableaux de bord commerciaux
- analyser et synthétiser les flux d’informations (SIC et SIM) de l’entreprise sur ses marchés
- utiliser des outils de gestion de la relation client (GRC) et de gestion comptable (rentabilité des actions) permettant le suivi des différents comptes clients et la programmation d’actions correctives pour corriger les écarts aux plans
- utiliser des matrices d’analyses de marché : cycle de vie du produit, forces concurrentielles ...
- concevoir des études de marché dans un but de recherche d’informations
- rechercher et proposer des choix marketing et commerciaux conformes à la problématique de l’entreprise
- réaliser des mappings de positionnement de l’entreprise
- réaliser le plan marketing opérationnel selon les éléments du mix marketing (4P de Mc Carthy et 7P de Boom et Bitner)
- calculer des seuils de rentabilité des produits et fixation des prix en fonction des objectifs de l’entreprise et du marché
- calculer l’efficacité des plans de communication par l’analyse des campagnes précédentes
- rechercher de nouveaux modes de communication adaptés à l’entreprise
- construire des argumentaires destinés à la force de vente
- formaliser des outils d’aide à la vente : book de références, plaquettes commerciales
- élaborer des tableaux de bord commerciaux
- analyser et synthétiser les flux d’informations (SIC et SIM) de l’entreprise sur ses marchés
- utiliser des outils de gestion de la relation client (GRC) et de gestion comptable (rentabilité des actions) permettant le suivi des différents comptes clients et la programmation d’actions correctives pour corriger les écarts aux plans
Secteurs d’activités :
L'Assistant(e) marketing exerce ses fonctions dans les secteurs relevant des activités financières et immobilières, du commerce (gros et détail), de l'industrie, des services aux particuliers et des services aux entreprises.
Type d'emplois accessibles :
Les emplois occupés peuvent être : - attaché commercial,
- assistant Marketing,
- chargé de clientèle,
- chargé de communication.
- assistant Marketing,
- chargé de clientèle,
- chargé de communication.
Code(s) ROME :
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | 50% de représentants de l'organisme 50% de professionnels |
|
En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X | idem | |
En contrat de professionnalisation | X | idem | |
Par candidature individuelle | X | idem | |
Par expérience | X | idem |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Arrêté du 8 juillet 2009 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé Assistant(e) marketing avec effet au 21 juillet 2009, jusqu'au 21 juillet 2014 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 21-07-2009
Date d'échéance de l'enregistrement | 21-07-2014 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP22113 | Assistant(e) marketing |