L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

320p : Organisation et gestion

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 6

320p : Organisation et gestion

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Paris 13 - - -

Activités visées :

- Classifier un projet Web, définir un cahier des charges puis décrire la structure du site à réaliser (fond, forme).

- Réaliser la maquette, puis les pages d'un site à l'aide de logiciels dédiés en ayant effectué tous les travaux préparatoires nécessaires.

- Animer un site web (bon fonctionnement du site sur Internet, contenus et développement de l'aspect graphique, refonte graphique).

- Administrer un site web (relations avec les prestataires en matière d'hébergement et de référencement).

- Mettre à jour un site web (gestion des contenus, des bases de données).

- Mettre en place des outils de communication ou de partage d'informations.

- Concevoir un projet multimédia on & off line.

- Rédiger et argumenter les cahiers des charges éditoriaux et techniques.

- Assurer une veille concurrentielle.

Spécialisés dans les domaines de la gestion, l'administration, la conception et les contenus liés aux sites Web, les professionnels formés assurent également la mobilité, la dynamisation des sites et supports web et la migration des applications sur tout type de terminaux.

Le métier s'exerce au niveau de cadre technique ou cadre technique intermédiaire dans tous les types d'organisation ou en en qualité d'indépendant. Dans les services de petite taille, il nécessite une grande polyvalence (compétences techniques et compétences en communication) à laquelle la formation les prépare. Dans les services de plus grande taille, les attributions sont plus spécialisées.

Compétences attestées :

- Mettre en œuvre la législation de base régissant le web

- Mettre en œuvre les règles essentielles du graphisme

- Mettre en œuvre des outils d'optimisation et de retouches de base d'images aux normes du Web

- Mettre en œuvre les règles fondamentales de conception d'un site définie par le W3

- Mettre en œuvre le langage XHtml via une interface graphique ou non pour réaliser un site Intranet ou Internet

- Mettre en œuvre des outils fondamentaux Css pour réaliser la mise en forme d'un site

- Mettre en œuvre les fondamentaux du Sql et des langages de programmation Php pour créer ou faire évoluer des pages dynamiques

- Mettre en œuvre des moyens de se connecter à des bases de données de différents types et  présenter ces données dans une page dynamique.

- Mettre en œuvre des outils matériels et le protocole Tcp/Ip nécessaires à la mise en place d'un réseau

- Mettre en œuvre l'installation et le paramétrage de serveurs de différents types et  gérer l'hébergement d'un site Intranet ou Internet

- Rendre compte par écrit ou à l'oral du suivi d'un projet Intranet/Internet

Secteurs d’activités :

Le métier s'exerce au sein des PME-PMI, des collectivités territoriales, dans le secteur associatif, dans les secteurs de l'édition, de la presse, de l'audiovisuel, dans des agences de communication. Possibilité de travailler en indépendant.

Type d'emplois accessibles :

Webmaster, Intégrateur programmeur, Responsable Internet, Graphiste/animateur Web, Administrateur de site  web, Concepteur-réalisateur multimédia, Créateur de site web, Développeur Web (Javascript, DHTML).

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • M1805 - Études et développement informatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant participé aux enseignements (loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X

-

-
Après un parcours de formation continue X

-

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Enseignants chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification