L'essentiel

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du niveau de qualification

Niveau 6

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110 : Spécialités pluri-scientifiques

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

110 : Spécialités pluri-scientifiques

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Bretagne Sud - - http://www.univ-ubs.fr

Activités visées :

Cette licence permet aux étudiants de se présenter aux concours de la fonction publique (en particulier vers les métiers à caractère scientifiques). Ces concours se répartissent en deux groupes : D'une part, les concours pluridisciplinaires scientifiques tels que :
- professorat des écoles via les IUFM
- concours d'enseignement de type CAPET de technologie (4 disciplines scientifiques : électronique, mécanique, informatique et gestion de projet) ou encore le CAPLP maths-sciences physiques (3 disciplines : mathématiques, physique et chimie)
- concours d'assistant ingénieur
D'autre part, les concours pluridisciplinaires à compétences scientifique et littéraire ou compétences scientifiques et en économie-gestion tels que :
- les concours de l'éducation nationale (du type documentaliste, conseiller d'éducation, principal)
- autres concours de la fonction publique comme inspecteur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
Cette mention de licence permet aux étudiants de se présenter aux masters de l'UBS suivants :
Le Master Document et communication
Le Master Production

Compétences attestées :

Responsabilité , Observation de l'organisation administrative de l'école ou l'établissement
- Observation des règles de fonctionnement de l'école ou de l'établissement
- Observation des relations humaines entre enseignant, élèves, parents et collègues
- Maîtrise de la langue française
- Capacité de communiquer avec clarté et précision dans un langage adapté à l'écrit comme à l'oral
- Observation des méthodes d'enseignement de la langue à l'école
- Maîtrise des disciplines et culture générale
- Connaissance et compréhension de façon approfondie certains domaines scientifiques (par exemple mathématiques, physique, chimie, biologie, géologie, technologie)
- Développement d'une attitude de rigueur scientifique
- Observation des concepts et notions, des démarches et des méthodes dans chacun des champs disciplinaires enseignés, notamment dans les domaines scientifiques comme la physique, la chimie, les sciences de la vie et de la terre, les mathématiques ou la technologie (mécanique et électronique)
- Approfondissement de l'anglais, sensibilisation aux sciences de l'éducation et à la construction  d'un cours de sports
- Concevoir et mettre en oeuvre son enseignement
- Méthodologie de recherche et traitement des documents :
- Rechercher de l'information (internet, BDD, documentation, textes officiels )
- Trier, synthétiser et hierarchiser l'information
- Utiliser les outils informatiques
- Mémoriser l'information
- Résolution de problème
- Capacité à l'abstraction et à la rigueur
- Capacité à prendre du recul par rapport aux documents
- Déterminer un ou plusieurs objectifs pour chaque activité
- Créer et imaginer des situations originales en fonction de l'objectif (pédagogique) recherché sous différentes formes (exposé, travaux pratiques, sortie)
- Adopter une approche interdisciplinaire
- Expression orale et écrite
- Exposer, prendre la parole en public (gestion du stress)
- Expliquer de diverses manières en s'adaptant au public et à l'objectif visé (transmission du savoir)
- Argumenter, défendre un point de vue
- Maîtriser les règles basiques de l'expression orale et écrite (synthaxe, orthographe, ponctuation)
- Esprit d'initiative
- Organiser le travail
- Conduite de projet
- Déterminer les objectifs d?un projet
- Concevoir et planifier son travail (respecter les délais)
- Organiser, coordonner et guider le travail d'un collectif
- Animer et dynamiser un groupe de travail
- Prendre en compte la diversité
- Participation à la conception d'un projet
- Observation de la pédagogie différenciée
- Préparation de séances tenant compte du public
- Evaluer
- Observation de l'évaluation des élèves
- Maîtriser les technologies de l'information et de la communication
- Maîtrise de l'outil informatique (C2I niveau 2 « enseignant »)
- Méthodologie de recherche et traitement des documents
- Travailler en équipe
- Travail en équipe autour d'un projet, d'un exposé
- Observation du rôle et de la fonction des associations des parents d'élèves
- Observation des dispositifs d'aide à la réussite des élèves
- Apport de soutien ponctuel à une équipe pédagogique en stage
- Se former et innover
- Observation et analyse d'exposé, d'interventions pédagogiques en cours et en stage
- Recherche à s'améliorer

Secteurs d’activités :

Secteur privé
Secteur public

Type d'emplois accessibles :

Enseignants des écoles Enseignants d'enseignement général

Code(s) ROME :

  • K2106 - Enseignement des écoles
  • K2107 - Enseignement général du second degré

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

oui

-
En contrat d’apprentissage X

non

-
Après un parcours de formation continue X

oui

-
En contrat de professionnalisation X

non

-
Par candidature individuelle X

oui

-
Par expérience X

oui

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification