L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Activités visées :
La licence Mathématique-Informatique conduit à l’un des quatre parcours de spécialisation :
. Mathématiques
. Mathématiques appliquées aux sciences sociales
. Informatique
. Statistique
La licence Mathématique-Informatique est une formation généraliste. Elle a pour objectif essentiel d'apporter aux étudiants de solides connaissances scientifiques de base tout en leur offrant un début de spécialisation dans les mathématiques appliquées aux sciences de l'ingénieur, dans les mathématiques appliquées à l’économie et la gestion, dans l'informatique et dans la statistique.
Les étudiants titulaires de la licence Mathématique-Informatique ont vocation à poursuivre leurs études jusqu’à un niveau bac+5 (master professionnel ou recherche, master enseignement ou école d’ingénieur).
Toutefois, le contenu des enseignements et les passerelles vers une licence professionnelle permettent d’envisager une insertion professionnelle à bac+3.
Le contenu des enseignements vise un équilibre entre formation académique et formation pratique.
L'approche pédagogique met l’accent sur l'interdisciplinarité afin de permettre une spécialisation progressive, laissant ainsi à l'étudiant le temps de se déterminer tout en se confrontant aux méthodes, concepts et techniques des différentes disciplines.
De nombreux travaux pratiques et projets permettent de développer et de valider les connaissances acquises. Les outils et logiciels utilisés pour les travaux pratiques sont ceux utilisés dans le monde professionnel. Un grand nombre de postes de travail de configuration récente (sous Linux et Windows), accessibles en dehors des heures de formation, est mis à disposition des étudiants. Ils permettent de consolider les connaissances pratiques.
Compétences attestées :
Compétences organisationnelles
Etre capable de travailler en autonomie.
Planifier son travail et respecter les contraintes d’un projet.
Effectuer efficacement des recherches d’information (Internet, bases de données, documentation, textes officiels, …).
Analyser et synthétiser des informations techniques et organisationnelles.
Contribuer à la mise en œuvre de projets : intégrer le contexte scientifique et les objectifs, appliquer ou proposer une méthodologie et les techniques à mettre en œuvre.
Compétences relationnelles
Etre capable de travailler en équipe.
Savoir communiquer : rédiger un rapport d’activité, présenter une étude.
Communiquer en langue anglaise (écrit et oral), maîtriser l’anglais technique.
S’intégrer dans un milieu professionnel : identifier ses compétences et les communiquer au monde socio-économique, situer une entreprise dans son contexte socio-économique, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel.
Compétences scientifiques générales
Etre capable de développer son savoir et ses compétences :
. S’ouvrir l’esprit sur plusieurs disciplines scientifiques,
. S'adapter de manière permanente aux nouvelles technologies (logiciels et matériels).
Acquérir la capacité d’abstraction d’un problème et de formalisation d’une solution.
Faire preuve de créativité et d'anticipation pour concevoir et formuler des propositions.
Maîtriser l’outil de travail du scientifique en matière de calcul et de recherche d’information.
Analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation.
Réaliser des programmes d’application en utilisant un langage tel que : java, C, C++, SAS, Matlab et assurer les tests des programmes développés à partir des jeux d'essais.
Rédiger des dossiers techniques.
Respecter l’éthique scientifique.
Connaître et respecter les réglementations.
Secteurs d’activités :
Tous les secteurs de l’industrie et du tertiaire : Industrie aéronautique, SSII, banque, assurance, grande distribution, …
Métiers de l’enseignement
Concours administratifs
Type d'emplois accessibles :
Techniciens supérieurs
Assistants d’études
Code(s) ROME :
- M1805 - Études et développement informatique
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- K2106 - Enseignement des écoles
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
oui |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
non |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
oui |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
non |
- | |
Par candidature individuelle | X |
oui |
- | |
Par expérience | X |
oui |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Erasmus, Roumanie, Canada (Montréal)
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 23 avril 2002 relatif aux études universitaires conduisant au grade de licence (J.O. Numéro 101 du 30 avril 2002) |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification