L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

225 : Plasturgie, matériaux composites

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Formacode(s)

22871 : Matériau composite

23021 : Plasturgie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

Niveau 3

225 : Plasturgie, matériaux composites

22871 : Matériau composite

23021 : Plasturgie

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Le titulaire de ce BEP est en mesure de préparer les matières plastiques et/ou les différents composants nécessaires à une production en partant du dossier de fabrication. Il met en place les outillages et les périphériques. Il conduit la production en suivant les instructions de sa hiérarchie; ils'assure de la stabilité des paramètres, ajuste les réglages et détecte les défauts des produits.
Enfin, il participe à la maintenance de l'aire de production

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP7581BC01 - EP 1 préparation de la production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues

- Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée

- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains

- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique

- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

- Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP7581BC02 - EP 2 participer à la maintenance de l'installation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rendre compte du travail effectué

En cas d’anomalie détectée, alerter les services et/ou la personne concernée

Transmettre les consignes et les informations nécessaires au bon déroulement de la fabrication

Compléter les documents de suivi de la maintenance et de la fabrication

Ecouter les membres de l’équipe et les partenaires approvisionner ou mettre en place les matières d’œuvres et les différents composants

Procéder aux vérifications afin d’assurer la sécurité des personnes et des moyens de production

Afficher les réglages des machines, des périphériques des équipements

Produire la fabrication demandée

Effectuer les opérations de finition et les vérifications demandées

Conditionner les produits de la fabrication en respectant les spécifications

S‘assurer au début en cours et en fin de fabrication du maintien des état des parties moulantes opératives et fonctionnelles des outillages

Détecter et localiser les anomalies de fonctionnement et de réglage des matériels de l’aire de fabrication

Participer au diagnostic en décrivant l’anomalie ou le dysfonctionnement

Assurer la maintenance de premier niveau

Maintenir en état l’aire de fabrication

 

cette évaluation s’appuie sur la période de formation en entreprise)

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP7581BC03 - français histoire géographie et enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français

 

- Rentrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer

- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire

- Devenir un lecteur compétent et critique

- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

 

Histoire-géographie et Enseignement moral et civique

 

- Repérer le thème d’étude dans le temps et dans l’espace

- Mettre en œuvre les démarches et les connaissances du programme

- Exploiter des documents pour analyser une situation historique ou géographique

- Maîtriser des outils et des méthodes

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP7581BC04 - mathématiques et sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 

mathématiques et sciences physiques et chimiques

 

- Rechercher, extraire et organiser l’information.

- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en  respectant les règles de sécurité.

- Expérimenter, simuler.

- Critiquer un résultat, argumenter.

- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

 

-

RNCP7581BC05 - education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues

- Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée

- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains

- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique

- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

- Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Industries plastiques et composites

Type d'emplois accessibles :

conducteur de presse à injection , régleur de machines de transfomration de matières plastiques, extrudeur

Code(s) ROME :

  • H3201 - Conduite d''équipement de formage des plastiques et caoutchoucs
  • H2912 - Réglage d''équipement de production industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité. Il est composé d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.

En contrat d’apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience X

idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification