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BAC PRO - Commerce
Inactive
RNCP32208 - BAC PRO - Métiers du commerce et de la vente Option A Animation et gestion de l'espace commercial RNCP32259 - BAC PRO - Métiers du commerce et de la vente Option B Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
- 312 : Commerce, vente
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS | 11004301500012 | - | - |
Activités visées :
- Animation commerciale : mise en place de l'offre produit, mise en scène de l'offre (promotion, animation) ;
- Gestion des produits et gestion commerciale : approvisionnement/réassort, implantation des produits dans l'espace de vente, gestion du linéaire, gestion de l'espace de vente, gestion et prévention des risques ;
- Vente :
° Préparation de la vente : qualification de la clientèle sur la zone de chalandise, détermination des besoins de la clientèle, préparation des produits, des supports et des outils d'aide à la vente, exploitation de documentations, comparaison des offres de la concurrence.
° Entretien de vente : de l'accueil jusqu'à la réalisation de la vente et la proposition de vente additionnelle et/ou de services associés, la mise en oeuvre des techniques de fidélisation, la rédaction des documents destinés au client (fiche de garantie, carte de fidélité), l'encaissement et la prise de congé.
° Suivi de la vente : des commandes, mise à jour des informations du fichier clients, relevé des informations relatives aux ventes personnelles effectuées.
Compétences attestées :
- maîtriser sa communication ;
- gérer les priorités ;
- travailler en équipe ;
- faire preuve d'autonomie, de réactivité, notamment pour faire face aux variations de l'affluence de la clientèle ;
- prendre des in itiatives.
N° et intitulé du bloc | Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP759BC01
U11– Action de promotion-animation en unité commerciale |
Gérer les produits dans l’espace de vente |
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RNCP759BC02
U2 – Préparation et suivi de l’activité de l’unité commerciale |
Organiser l’offre produits |
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RNCP759BC03
U31 – Vente en unité commerciale |
Organiser l’offre produits |
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RNCP759BC04
U32 Prévention-santé-environnement |
- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème |
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RNCP759BC05
U12 Économie-droit |
- Analyser l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle |
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RNCP759BC06
U13 Mathématiques |
- Rechercher, extraire et organiser l’information |
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RNCP759BC07
U41 Langue vivante 1 |
Compétences de niveau B1+ du CECRL |
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RNCP759BC08
U42 Langue vivante 2 |
Compétences de niveau B1 du CECRL |
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RNCP759BC09
U51 Français |
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer |
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RNCP759BC10
U52 Histoire-géographie-éducation civique |
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures |
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RNCP759BC11
U6 Arts appliqués et cultures artistiques |
- Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels |
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RNCP759BC12
U7 Éducation physique et sportive |
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues |
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RNCP759BC13
UF1 Langue vivante facultative |
Compétences de niveau B1+ du CECRL |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :
Entreprises de distribution : - de biens ou de services ;
- avec des points de vente sédentaires ou non ;
- de tailles variées ;
- spécialisées ou généralistes ;
- intégrées ou non ;
- de détail ou interentreprises (grossistes ou semigrossistes avec espace de vente intégré).
Entreprises de production avec espace de vente intégré (magasins d'usines).
Type d'emplois accessibles :
employé(e) de commerce, employé(e) commercial, assistant(e) de vente, conseiller de vente, conseillère de vente, vendeur, vendeuse, vendeur spécialisé, vendeuse spécialisée
Code(s) ROME :
- D1214 - Vente en habillement et accessoires de la personne
- D1211 - Vente en articles de sport et loisirs
- D1408 - Téléconseil et télévente
- D1212 - Vente en décoration et équipement du foyer
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ; |
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Après un parcours de formation continue | X | idem |
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En contrat de professionnalisation | X | idem |
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Par candidature individuelle | X | idem |
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Par expérience | X | idem |
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En contrat d’apprentissage | X | idem |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | articles D 337-51 à D 337-94 du Code de l'Éducation |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Arrêté de création du 04.05.2004 La dernière session d'examen des baccalauréats professionnels spécialités « vente (prospection-négociation-suivi de clientèle) » et « commerce » aura lieu en 2021. |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Légifrance pour les textes réglementaires
http://www.cndp.fr
http://www.onisep.fr
http://www.legifrance.gouv.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP32208 | RNCP32208 - BAC PRO - Métiers du commerce et de la vente Option A Animation et gestion de l'espace commercial |
RNCP32259 | RNCP32259 - BAC PRO - Métiers du commerce et de la vente Option B Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale |