L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Bretagne Sud - - http://www.univ-ubs.fr

Activités visées :

Les entreprises évoluant de plus en plus sur des marchés concurrentiels, la connaissance du client, ses préférences et ses attentes, devient indispensable pour garder un avantage compétitif.
Ce professionnel conçoit et exploite des bases de données qui permettent de maintenir une relation plus efficace avec chaque client pour mieux cibler les offres et personnaliser les messages. Il transforme et de valorise les données stockées sur les clients pour rendre l'information commercialement exploitable. Ce processus, qui repose essentiellement sur des techniques statistiques est connu sous le nom de data mining (exploration ou forage de données).
Le professionnel traduit les enjeux stratégiques en outils opérationnels d'aide à la décision. Il évalue aussi les résultats de ces actions marketing.

Compétences attestées :

Savoir organiser une base de données Maîtriser des outils informatiques
Etre capable d'analyser des statistiques
Savoir concevoir des solutions

Secteurs d’activités :

secteur privé
secteur public

Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel peut prétendre aux métiers suivants : Concepteur/développeur tableaux de bord
Analyste décisionnel
Développeur ETL/OLAP
Concepteur OLAP
Développeur base de données data warehouse/ logiciel de requêtes
Concepteur logiciel de requêtes
Chef de projet décisionnel junior
Recetteur des projets décisionnels

Code(s) ROME :

  • I1401 - Maintenance informatique et bureautique
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1605 - Assistanat technique et administratif

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

oui

En contrat d’apprentissage X

non

Après un parcours de formation continue X

oui

En contrat de professionnalisation X

non

Par candidature individuelle X

oui

Par expérience X

oui

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification