L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Bretagne Sud - - http://www.univ-ubs.fr

Activités visées :

Les titulaires du diplôme sont des experts des politiques sociales et de santé publique. Le croisement des connaissances pluridisciplinaires (sciences humaines et sociales, sciences juridiques, économiques et de gestion) et des connaissances professionnelles et leur permet d'analyser et de problématiser des questions en rapport avec les domaines relatifs au secteur tertiaire social (santé, social, emploi et insertion), d'interroger les politiques et les actions, de proposer et/ou de conduire des programmes ou des projets complexes, de les évaluer et de mobiliser les ressources financières et humaines nécessaires.
Ils sont capables de conduire des études (diagnostics et évaluations), élaborer et assurer la réalisation de projets (financement, gestion et administration), travailler en partenariat avec les acteurs (élus locaux, responsables associatifs) et coordonner les professionnels impliqués dans les projets (animation et direction d'équipe).
Pour ce faire, ils sont en capacité de : 
- comprendre les enjeux, les acteurs, les institutions et les publics relevant des interventions sociales pour être capable de mettre en oeuvre et d'évaluer des actions en toute connaissance de cause. Cette connaissance générale de l'environnement s'appuie principalement sur les apports des sciences humaines et sociales (sociologie, psychologie, histoire, aménagement) et des sciences juridiques et politiques (droit social, politiques et institutions), en croisant des regards multiples et complémentaires sur les différents thèmes abordés dans le cursus. En outre, cette formation pluridisciplinaire est confortée par les démarches de formation à et par la recherche. 
- connaître et maîtriser les principales techniques et les principaux outils d'aide à la décision en usage dans le secteur, à la fois dans les domaines des sciences humaines et sociales (par exemple : méthodologie de l'enquête sociologique qualitative et quantitative pour appréhender les besoins d'une population donnée ; développement local et diagnostic d'organisation ; méthodes d'évaluation) et des sciences de gestion (gestion juridique et comptable appliquée aux associations, collectivités territoriales, établissements sanitaires et sociaux ; management des ressources humaines).



Compétences attestées :

Comprendre et agir dans un environnement donné:

- Connaître et comprendre les fondements des politiques publiques et être capable de les prendre de en considération dans le cadre d'un projet, d'une action ou d'une organisation.
- Connaître l'organisation sanitaire et sociale ; connaître et comprendre les enjeux, y compris dans une dimension européenne.
- Savoir identifier et analyser les constituants d'un environnement et d'un territoire ; savoir s'y repérer ; savoir identifier les institutions et les acteurs en matière de commande, financement, contrôle et concurrence ; savoir mobiliser des alliances et des réseaux sur un territoire.

Ingénierie et conduite de projet :
- Savoir identifier les besoins et les attentes des usagers (diagnostic, forces et faiblesses)
- Savoir mettre en adéquation des réponses aux besoins et aux attentes des usagers (mener à bien une démarche de projet  hiérarchisation des choix, étude de faisabilité, cahier des charges, gestion financière).
- Savoir prendre en compte l'expression des usagers et de l'exercice de leurs droits.
- Connaître les outils et savoir percevoir les impératifs de qualité.
- Savoir repérer les ressources externes ; savoir susciter des coopérations ; savoir évaluer et actualiser les partenariats ; savoir entretenir une veille informationnelle.
- Savoir suivre et évaluer un projet.

Management et pilotage stratégique
- Savoir mobiliser un groupe sur des objectifs (Animation et mobilisation du personnel et des intervenants extérieurs).
- Savoir planifier et organiser un travail donné.
- Savoir gérer une petite organisation et encadrer une équipe.

Secteurs d’activités :

secteur privé
secteur public

Type d'emplois accessibles :

Cadres administratifs intermédiaires (responsables de projets, attachés, adjoints de direction) et supérieurs (directeurs, chefs de projets) du tertiaire social (domaines relevant des affaires sanitaires et sociales, du travail et de l'emploi) Métiers accessibles :
- Collectivités territoriales (sur concours ou contrats) : attaché territorial pour de nombreux postes relevant du secteur sanitaire et social au niveau départemental ou local (directeur et cadre des Directions départementales de la solidarité, responsable de circonscription d'action sociale, responsable des services à la population, inspecteur responsable du suivi des établissements sociaux et médico-sociaux , responsable du secteur petite enfance, directeur de l'habitat, directeur de l'insertion) ; responsable de CCAS (directeur, directeur-adjoint) ou d'établissement et service en dépendant (directeur de foyer logement, adjoint de direction) ; chef de projet (contrat de ville par exemple) et emplois du type agent de développement local ou de développement de projets territoriaux ou chargé des politiques contractuelles et du développement local (animateur territorial de santé, chargé de mission insertion ou de mission personnes handicapées, agent de développement social, coordinateur en gérontologie, coordonnateur enfance et jeunesse par exemple).
- Associations et services du secteur sanitaire, social et de l'emploi : cadre technico-administratif, responsable de projet, chargé de développement social, chargé d'étude ou d'opération de développement, chargé d'ingénierie social, conseiller en développement local, coordonnateur de dispositif de développement et de schémas locaux (accueil et insertion des gens du voyage, associations intermédiaires, dispositifs en faveur de l'emploi des jeunes, insertion professionnelle des handicapés, services de maintien à domicile des personnes âgées, éducation pour la santé, observatoires sociaux).
- Établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux publics ou privés : attaché d'administration hospitalière, cadre administratif, directeur ou adjoint de direction d'établissement sanitaire et social (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, foyers-logements, centres d'aide par le travail, centres socio-éducatifs, foyers d'hébergement par exemple). Établissements publics ou privés du secteur de l'emploi : personnel d'encadrement de l'ANPE, conseiller en insertion professionnelle (RMI), conseiller en permanence d'accueil (PAIO, ML, centre de bilan...).
- Mutuelles et organismes de sécurité sociale (principalement dans les services de l'action sociale et dans les services de promotion de santé) : personnel d'encadrement, chargé de mission ou de projet.


Code(s) ROME :

  • K1802 - Développement local
  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

oui

En contrat d’apprentissage X

non

Après un parcours de formation continue X

oui

En contrat de professionnalisation X

non

Par candidature individuelle X

oui

Par expérience X

oui

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification