L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

321n : Conception

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

321n : Conception

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Nancy II - - http://www.univ-nancy2.fr

Activités visées :

Ces professionnels exercent leurs activités dans le domaine de la conception de créations publicitaires et le suivi de la chaîne de fabrication

Compétences attestées :

Ce professionnel est capable de:

- Concevoir, à partir d'un exposé (brief) remis par le département commercial ou le directeur de création, toute création publicitaire (et plus particulièrement tous les textes des messages). Ils ont la responsabilité de la qualité créative et de la réalisation des campagnes publicitaires.
- Soumettre ses recommandations et ses idées de création au directeur de création ou à la cellule commerciale.
- Superviser la réalisation de la campagne. Etre responsable du visuel créatif : conception, réalisation, défendre son projet en interne et assister éventuellement à la présentation client avec les commerciaux de l'agence.
- Contrôler la qualité de l'exécution des maquettes et documents, prises de vues, stylisme, distribution artistique
(casting), tournages, épreuves de photogravure et impressions, scénarimages (story-boards) et maquettes
audiovisuelles.
- Suivre le budget de création et les frais techniques.
- S'informer des campagnes concurrentes et les analyser.
- Connaître les techniques utilisées (mise en page, graphisme, typographie, photographie...).
- Entretenir et développer sa créativité en se tenant au courant de l'évolution artistique, de l'évolution des techniques et des nouvelles applications technologiques.
- Superviser et contrôler les assistants auxquels il délègue des travaux de réalisation.

Secteurs d’activités :

 Ce professionnel travaille dans le domaine de la communication, de la publicité

Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants :
- Concepteur(trice)-rédacteur(trice)
- Directeur(trice) artistique
- Assistant(e) Directeur(trice) artistique

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur
l'enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur
l'enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur
l'enseignement supérieur)

-
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.iuta.univ-nancy2.fr/Diplomes/LPCreaPub.html


http://www.univ-nancy2.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification