L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
321n : Conception
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Nancy II | - | - | http://www.univ-nancy2.fr |
Activités visées :
Ces professionnels exercent leurs activités dans le domaine de la conception de créations publicitaires et le suivi de la chaîne de fabrication
Compétences attestées :
Ce professionnel est capable de:
- Concevoir, à partir d'un exposé (brief) remis par le département commercial ou le directeur de création, toute création publicitaire (et plus particulièrement tous les textes des messages). Ils ont la responsabilité de la qualité créative et de la réalisation des campagnes publicitaires.
- Soumettre ses recommandations et ses idées de création au directeur de création ou à la cellule commerciale.
- Superviser la réalisation de la campagne. Etre responsable du visuel créatif : conception, réalisation, défendre son projet en interne et assister éventuellement à la présentation client avec les commerciaux de l'agence.
- Contrôler la qualité de l'exécution des maquettes et documents, prises de vues, stylisme, distribution artistique
(casting), tournages, épreuves de photogravure et impressions, scénarimages (story-boards) et maquettes
audiovisuelles.
- Suivre le budget de création et les frais techniques.
- S'informer des campagnes concurrentes et les analyser.
- Connaître les techniques utilisées (mise en page, graphisme, typographie, photographie...).
- Entretenir et développer sa créativité en se tenant au courant de l'évolution artistique, de l'évolution des techniques et des nouvelles applications technologiques.
- Superviser et contrôler les assistants auxquels il délègue des travaux de réalisation.
Secteurs d’activités :
Ce professionnel travaille dans le domaine de la communication, de la publicité
Type d'emplois accessibles :
Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants :
- Concepteur(trice)-rédacteur(trice)
- Directeur(trice) artistique
- Assistant(e) Directeur(trice) artistique
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1401 - Développement et promotion publicitaire
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 17/11/1999 publié au JO du 24/11/1999 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
19 juillet 2005 renouvellement de l'habilitation le 9 avril 2009 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 publié au JO n° 98 du 26 avril 2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification