L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP37303 - CAP - Chocolatier-confiseur

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

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Formacode(s)

21519 : Confiserie chocolaterie

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2023

RNCP37303 - CAP - Chocolatier-confiseur

Niveau 3

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

21519 : Confiserie chocolaterie

31-08-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Le chocolatier confiseur participe à tous les stades de la fabrication de la chocolaterie ou de la confiserie de sucre et peut avoir des activités liées au commerce. Il connaît bien les familles de matières premières ainsi que leurs additifs.
En chocolaterie, il sait effectuer correctement les opérations de tempérage, trempage, enrobage.
En confiserie, il connaît les techniques de cuisson, de fonte, de façonnage et de fourrage, etc.
Il exerce dans des entreprises industrielles ou dans des entreprises artisanales. Avec une solide expérience professionnelle, il peut devenir artisan commerçant.

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP891BC01 - Bloc de compétences n° 1 Fiche RNCP n°891- Approvisionnement et stockage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Participer à la prévision des besoins
Préparer les équipements nécessaires à la réception, au contrôle, au déconditionnement et au stockage des matières premières
Identifier les matières premières pour la production
Préparer les matières premières pour la production
Sélectionner les matériels et les outillages adaptés
Identifier les matériels et les produits d'entretien
Préparer les matériels et les produits d’entretien
Réceptionner, déconditionner et entreposer les matières premières
Vérifier la conformité des marchandises lors de la livraison
Contrôler l'état des stocks des matières premières
Renseigner les documents internes
Rendre compte auprès de sa hiérarchie

-

RNCP891BC02 - Bloc de compétences n° 2 Fiche RNCP n°891- Production et valorisation des fabrications

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser  son poste de travail pour une production donnée
Réaliser des produits de chocolaterie
Confectionner des confiseries
Fabriquer des pâtisseries spécialisées à base de chocolat
Conditionner et stocker les produits semi-élaborés et les produits finis
Nettoyer et entretenir les matériels, les équipements et les locaux
Contrôler l'état des stocks des produits semi-finis et finis
Apprécier la conformité de sa fabrication tout au long de la production

 

 

-

RNCP891BC03 - Bloc de compétences n°3 Fiche RNCP n°891- Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français
-    Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
-    Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
-    Devenir un lecteur compétent et critique
-    Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
HG et EMC
-    Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
-    Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
-    Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
 Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

-

RNCP891BC04 - Bloc de compétences n° 4 Fiche RNCP n°891-Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

-

RNCP891BC05 - Bloc de compétences n° 5 Fiche RNCP n°891-Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
-    Réaliser une performance motrice maximale
-    Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
-    Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
-    Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
-    Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

-

RNCP891BC06 - Bloc de compétences n° 6 Fiche RNCP n°891- langue vivante facultative

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’exprimer oralement en continu
-    Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Alimentation, chocolaterie, confiserie

Type d'emplois accessibles :

Commis chocolatier confiseur, chocolatier confiseur spécialisé

Code(s) ROME :

  • D1104 - Pâtisserie, confiserie, chocolaterie et glacerie

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales :
- d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

En contrat d’apprentissage X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales :
- d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

Après un parcours de formation continue X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales :
- d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales :
- d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

Par candidature individuelle X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales :
- d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

Par expérience X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales :
- d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

CNDP ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

http://www.onisep.fr
http://www.cndp.fr
http://www.legifrance.gouv.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37303 CAP - Chocolatier-confiseur