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Répertoire national des certifications professionnelles

Expert en management des biotechnologies

Inactive

N° de fiche
RNCP9104
Certification remplacée par : RNCP16798 - Manager en biotechnologies
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 326n : Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux
Nom légal Nom commercial Site internet
IONIS School of Technology and Management - http://www.ionis-stm.com
Activités visées :

L’expert en management des biotechnologies doit être capable de manager des projets d’entreprise dans le secteur des biotechnologies en veillant toujours au respect des finalités stratégiques de ces projets (d’un point de vue managérial, commercial, financier, humain) et en maîtrisant le substrat scientifique et technique sous-jacent. Il intervient à différents niveaux des projets industriels
- Développement-amélioration de produits ou procédés
- Coordination des projets et management des équipes de réalisation
- Conception et mise en œuvre des procédures garantissant la qualité des produits
- Conception des plans d’action commerciaux et suivi promotionnel

Dans le cadre  de projets industriels,  peut se positionner soit sur la partie ingénierie technique (développement-production-qualité), soit sur la partie marketing-commerciale. Ce positionnement rejoint le fonctionnement de la chaine industrielle sous-jacente :
1. Recherche et développement en laboratoire
2. Industrialisation des bioproduits
3. Marketing et commercialisation des bioproduits

L’expert orienté « développement et industrialisation des bioproduits » effectue les travaux de conception, développement ou amélioration de produits ou procédés en milieu industriel, en collaborationn avecc les services de production (contraintes techniques), le département marketing-commercial (adaptation au marché), la direction générale (conseil technique et stratégique) et les clients et fournisseurs.       Il peut être impliqué dans la mise en œuvre de procédures garantissant la qualité des produits (contrôle des matières premières, moyens de production, formation du personnel…).

L’expert ayant des responsabilités commerciales ou marketing, assure la responsabilité de développer un produit ou une gamme de produits, depuis sa définition jusqu’à sa commercialisation, sur un marché dont il aura déterminé les contours et le potentiel.

Compétences attestées :

Le titulaire possède les compétnces suivantes:

 Analyse de l’environnement et des stratégiques d’un projet biotechnologique:                                                    - Comprendre et analyser le fonctionnement et la stratégie globale de l’entreprise au niveau juridique, financier, stratégique, communication-marketing, organisationnel
- S’informer et identifier l’état et du marché des Biotechnologies et de ses principaux secteurs d’application ainsi que leur évolution
- Comprendre et appréhender rapidement la dimension technologique du milieu industriel dans lequel ils évoluent
- Comprendre la mise en place et le développement d’un bio-produit ou d’un procédé biotechnologique
- Identifier le milieu industriel dans lequel se déroule le projet
- Réaliser plusieurs tâches en parallèle avec des équipes différentes sur des délais plus ou moins longs.
- Communiquer avec des interlocuteurs non spécialistes en biotechnologies

  Coordination et la conduite de la mise en œuvre d’un projet biotechnologique :
- Comprendre et analyser les besoins technologiques, matériels et humaines nécessaires à la réalisation du projet biotechnologique
- S’approprier rapidement la complexité des technologies avancées mises en œuvre et du fond scientifique sous jacent
- Planifier les différentes tâches et les répartir dans l’équipe en fonction des délais définis.
- Proposer des axes de mise en place, d’amélioration, ou d’optimisation des procédés industriels ou des bio-produits
- Prendre des initiatives, savoir faire des préconisations et être autonome.
-Communiquer au sein de l’équipe technique à encadrer et faire du reporting.

• Projet technique (développement, procédés, qualité/réglementaire) :
o Définir, optimiser et mettre en place des bio-procédés industriels nécessaires à la réalisation du projet
o Définir et mettre en place des problématiques qualité. Assurer leur suivi.
o Proposer des axes de mise en place, d’amélioration, ou d’optimisation des procédés
o Etre capable de former les acteurs impactés aux éventuelles évolutions des process techniques ou métiers.

• Projet business (stratégie, marketing, vente) :
o Identifier les spécificités liées au développement, au lancement, à la commercialisation, à la distribution d’un bio-produit
o Prendre en compte les spécificités liées au bio-produit pour la mise en œuvre des différentes étapes menant à la commercialisation
o Analyser les opportunités du marché d’un bio-produit. Faire des prévisions de vente.
o Proposer des axes de développement en fonction des paramètres du mix marketing et des contraintes spécifiques
o Coordonner et former la force de vente, en considérant le caractère biotechnologique du produit, le profil des clients (médecins, …)
o Réaliser des supports d’aide à la vente en accord avec différents départements (réglementaire, direction marketing, force de vente)
o Réaliser des actions de marketing direct (mailing, phoning, évènementiel …)

Modalités d'évaluation :
Secteurs d’activités :

- l’industrie de la santé (médicaments princeps-OTC-génériques, matériel médical, diagnostic, produits issus des biotechnologies - l’industrie agro-alimentaire (production alimentaire, produits phytosanitaires…)
- l’industrie cosmétique
- les industries de l’environnement (gestion des déchets, qualité de l’eau,…)
- les sociétés de Biotechnologies rattachées aux divers secteurs cités ci-dessus.

Type d'emplois accessibles :

- Ingénieur procédés industriels, Responsable développement industriel, Responsable qualité, Consultant qualité
- Chef de projet développement et/ou industriel, Ingénieur d’affaires / Chargé d’affaires, Ingénieur projet, Consultant en organisation

- Gestionnaire d’études cliniques, Attaché de recherche clinique, Chargé d’affaires réglementaires

- Chargé d’études marketing, Chef de produit junior, Délégué médical-hospitalier, Responsable communication, Consultant en veille stratégique.

Code(s) ROME :
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

4 membres professionnels, dont 3 extérieurs avec la répartition suivante :
2 hommes, 2 femmes
2 employeurs, 2 salariés

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

4 membres professionnels, dont 3 extérieurs avec la répartition suivante :
2 hommes, 2 femmes
2 employeurs, 2 salariés

En contrat de professionnalisation X

4 membres professionnels, dont 3 extérieurs avec la répartition suivante :
2 hommes, 2 femmes
2 employeurs, 2 salariés

Par candidature individuelle X

4 membres professionnels, dont 3 extérieurs avec la répartition suivante :
2 hommes, 2 femmes
2 employeurs, 2 salariés

Par expérience X

4 membres professionnels, dont 3 extérieurs avec la répartition suivante :
2 hommes, 2 femmes
2 employeurs, 2 salariés

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 13 novembre 2009 publié au Journal Officiel du 21 novembre 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé Expert en management des biotechnologies avec effet au 21 novembre 2009 , jusqu'au 21 novembre 2012.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 21-11-2009
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Nouvelles Certifications :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16798 RNCP16798 - Manager en biotechnologies
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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